Une pomme chaque jour, un cadeau pour votre santé !

19 mars 2014
Manger une pomme par jour peut nous aider à perdre jusqu'à 1,5 kg en quelques mois sans suivre aucun régime.

Manger des fruits frais est une habitude fort recommandée, car les fruits nous apportent les vitamines et les fibres qui facilitent le bon fonctionnement des différents systèmes dans notre organisme. Mais la pomme est, selon les résultats de plusieurs études, celle qui paraît la plus salutaire en raison de ses multiples qualités !

Manger une ou deux pommes par jour permet d’améliorer l’état de notre coeur et de notre système circulatoire, peut réduire le risque de développer certains types de cancer et favorise la perte de poids. La lecture de cet article va vous faire découvrir les bienfaits des pommes si on en mange tous les jours !

Une pomme pour prévenir l’artériosclérose

Plusieurs études ont démontré que les personnes qui mangent au moins une pomme par jour ont un taux réduit de LDL (le mauvais cholestérol) et un taux élevé de HDL (le bon cholestérol). Il y aura donc moins de probabilités que se forment des athéromes (des plaques) sur les parois des artères, qui sont la cause de l’artériosclérose et de l’hypertension, et qui augmentent le risque de souffrir d’un infarctus.

La protection face aux maladies cardio-vasculaires que nous procure la pomme, si elle est consommée de façon quotidienne, est pratiquement similaire à celle fournie par un traitement préventif à base de statines, selon une étude récemment publiée dans le Medical Journal. Si une personne est déjà soumise à un traitement à base de statines pour contrôler son taux de cholestérol dans le sang, elle ne devra non pas l’interrompre, mais le compléter par la consommation d’une pomme par jour pour obtenir des résultats encore meilleurs !

Ceux qui n’ont pas de problème d’hypercholestérolémie pourront toutefois prendre soin de leur coeur et de leurs artères tout simplement en dégustant une délicieuse pomme chaque jour.

Une protection face au cancer du côlon

La peau des pommes contient de la pectine, un genre de fibre naturelle qui, en fermentant dans le gros intestin, semble capable d’inhiber la formation de cellules cancéreuses, selon les révélations faites à la suite d’une étude réalisée en Allemagne. Ainsi, manger des pommes diminuerait le risque de développer un cancer du côlon.

Elle favorise la perte de poids

En plus de ses effets bénéfiques sur le taux de cholestérol dans le sang et sur les cellules intestinales, la pomme peut nous aider à perdre du poids. Diverses études ont vérifié que les personnes qui mangent une pomme par jour perdent approximativement 1,5 kg en quelques mois sans suivre un régime spécial. Manger des pommes ne fera pas de miracle, mais soyez sûr de pouvoir bénéficier de leurs bienfaits sur votre santé et de perdre ces quelques kilos en trop qui vous pèsent.

Maigrir

D’autres avantages apportés par une consommation régulière de pommes

Il y a encore bien d’autres qualités à découvrir dans les pommes, si savoureuses. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un fruit spécialement riche en vitamines, la pomme contient de la quercétine, un puissant antioxydant qui empêche le vieillissement prématuré des tissus.

D’autre part, la pomme est riche en potassium, un minéral qui a un effet diurétique et qui évite donc l’hypertension artérielle due à la rétention d’eau.

Enfin, certains composantsphytochimiques présents dans la pomme ont un effet anti-inflammatoire sur les voies respiratoires, ce qui soulage les symptômes de l’asthme, ainsi que l’a mis en évidence une étude réalisée à l’Université d’Aberdeen.

Comme nous l’avons vu, manger une pomme par jour est donc sans doute une habitude qui peut améliorer votre santé dans bien des aspects. Et si vous commenciez aujourd’hui même ?

A découvrir aussi