5 façons d’utiliser une capsule de vitamine E sur votre peau

14 décembre 2019
La vitamine E apporte de nombreux bienfaits pour la santé cutanée. Dans cet article, nous vous en révélons quelques-uns.

Nous pouvons acquérir une capsule de vitamine facilement dans toute pharmacie ou tout magasin de cosmétiques. Ce produit, en plus d’être économique, peut s’avérer un bon complément pour prendre soin de sa peau. Vous ne l’avez pas encore inclus dans votre routine de beauté ?

Vous ne l’avez sans doute pas remarqué mais de nombreux produits contiennent de la vitamine E. La raison ? Ce nutriment est bénéfique pour la santé cutanée. Comme le soutient cette étude publiée sur Indian Dermatology Online Journal, cette vitamine favorise la prévention de maladies cutanées ainsi que la cicatrisation et prévient le vieillissement prématuré. 

À la différence d’autres produits, l’application topique de la vitamine E provoque rarement des effets secondaires. Seul un nombre réduit de cas peut générer des symptômes de la dermatite de contact. Souhaitez-vous savoir comment tirer parti d’une capsule de vitamine E ? Prenez des notes !

Quelques précautions

Avant de découvrir les bienfaits d’une capsule de vitamine E pour la peau, il est important de préciser ceci : en présence d’un signal d’alerte indiquant une maladie dermatologique, y compris l’acné, il faut consulter un dermatologue ou un médecin généraliste. Bien que la vitamine E puisse être bénéfique, ce n’est pas un traitement de première ligne à l’heure de traiter une maladie.

Par ailleurs, il est primordial de garder à l’esprit que ses effets ne sont pas instantanés ni miraculeux. Les bienfaits  qu’elle apporte à la peau apparaissent au bout d’un certain temps.

Maintenant que vous avez été avertis, découvrez ses bienfaits les plus remarquables.

5 façons d’utiliser une capsule de vitamine E sur la peau

1. Une capsule de vitamine E en tant que crème pour le contour des yeux

Capsule de vitamine E pour le contour des yeux

La peau du contour des yeux est plus délicate et subit généralement les effets négatifs de l’exposition au soleil. Il peut être bénéfique à ce moment-là d’appliquer le contenu d’une capsule de vitamine E.

Selon les informations publiées sur Free Radical Research Communications, la vitamine E a des effets bénéfiques à l’heure de prévenir les dommages liés aux rayons UV. Elle contribue, qui plus est, à inhiber les effets du stress oxydatif.

Comment l’utiliser ?

  • Il se peut que la texture vous semble un peu trop grasse et collante. Pour cela, il est conseillé d’appliquer petit à petit le contenu de la capsule et de réaliser un léger massage. De cette façon, la graisse sera complètement absorbée et vous éviterez cet inconfort.
  • Pour permettre que son action agisse le mieux possible mais aussi à cause de sa texture, nous vous recommandons de réaliser cette procédure juste avant d’aller dormir.

Lisez également cet article : 10 solutions maison pour les poches et les cernes sous les yeux

2. Une capsule de vitamine E comme lotion anti-pigmentation

La pigmentation est un terme bien connu pour beaucoup d’entre nous. D’ailleurs, il existe des lignes de cosmétiques et des produits de beauté pensés uniquement pour cet usage.

Si vous avez du mal à combattre les taches de vieillesse, de grossesse ou provoquées par l’exposition prolongée au soleil, pourquoi n’essayez-vous pas d’utiliser une capsule de vitamine E ?

Étant donné que la vitamine E est riche en antioxydants, elle favorise la régénération de la peau. Son efficacité minime contre certains problèmes cutanés comme le mélasma a d’ailleurs été démontrée. 

Comment l’utiliser ?

  • Il suffit de prendre le contenu d’une capsule de vitamine E et de l’appliquer sur les taches de votre visage.
  • Ensuite, continuez en réalisant un massage afin qu’elle soit absorbée le mieux possible.
  • Puis, allez dormir et laissez-la agir toute la nuit. Le lendemain matin, lavez votre visage comme d’habitude.

3. Comme crème anti-âge

Capsule de vitamine E comme crème anti-âge

L’application du contenu d’une capsule de vitamine E ne produira pas des effets miraculeux à l’heure de prévenir les rides. Néanmoins, grâce à ses bienfaits pour la peau, cette vitamine peut contribuer à garder une peau jeune plus longtemps, notamment lorsque nos habitudes de vie sont saines et que nous prenons soin de notre visage jour après jour.

Comment l’utiliser ?

  • Appliquez l’huile sur les zones sensibles comme le contour des lèvres, des yeux, le cou, le front…
  • Appliquez ce produit la nuit avant d’aller vous coucher.

Lisez également : Comment diminuer les rides avec des remèdes naturels

4. Comme baume pour les lèvres

Le baume à lèvres est un produit qui aide à maintenir la peau des lèvres hydratée et protégée. Bien qu’il existe de nombreuses formules commerciales efficaces, il est possible d’utiliser le contenu d’une capsule de vitamine E.

Comment l’utiliser ?

  • Vous pouvez appliquer le contenu d’une capsule de vitamine E. Les acides gras contenus dans cette vitamine donneront à vos lèvres un volume et une douceur qui vous surprendront si vous n’avez jamais essayé de l’utiliser. Vous pouvez vider l’huile dans un petit récipient et l’emporter avec vous.
  • Toutes les deux heures, appliquez un peu de cette huile au lieu de votre baume habituel.
  • Si vous avez pris l’habitude de fabriquer vos propres baumes, la prochaine fois n’hésitez pas à ajoutez cette vitamine dans vos préparations. Cette huile sera parfaite, car en plus d’avoir de belles lèvres vous leur donnerez aussi de la couleur.

5. Comme une crème contre les vergetures

Une capsule de vitamine E contre les vergetures.

Nous pourrions presque certainement affirmer que rares sont les femmes qui ne possède aucune vergeture. Les changements de poids, la grossesse, le manque d’exercice et notre régime alimentaire ont des effets sur l’apparence de ces marques déplaisantes.

Habituellement, les vergetures se produisent dans la zone du ventre, mais peuvent aussi affecter les bras, les jambes et les seins. Voulez-vous les rendre moins visibles ? Alors n’hésitez plus, utilisez une capsule de vitamine E.

Comment l’utiliser ? 

  • Appliquez le contenu d’une capsule vitamine E sur votre peau et massez jusqu’à son absorption.
  • Videz et mélangez deux ou trois capsules à la crème anti-vergetures que vous utilisez actuellement. En procédant de cette manière, les résultats ne seront pas visible immédiatement. Cependant si la crème est de bonne qualité, vous pourrez obtenir de nombreux bienfaits.

En somme…

Une capsule de vitamine E ne nous aidera pas à prendre miraculeusement soin de la peau mais, utilisée fréquemment, elle peut contribuer à lui donner un aspect plus sain. Bien entendu, de bonnes habitudes de vie et des soins cutanés basiques réguliers sont également nécessaires pour avoir une peau saine
  • Bravo, M., Puratić, O., Stephan, R., & Oviedo, I. (1976). Vitamina E. Revista Chilena de Pediatria47(5–6), 402–408. https://doi.org/10.1053/jvet.1999.0091
  • Keen MA, Hassan I. Vitamin E in dermatology. Indian Dermatol Online J. 2016;7(4):311–315. doi:10.4103/2229-5178.185494
  • Kagan, V., Witt, E., Goldman, R., Scita, G., & Packer, L. (1992). Ultraviolet light-induced generation of vitamin e radicals and their recycling. A possible photosensitizing effect of vitamin e IN skin. Free Radical Research16(1), 51–64. https://doi.org/10.3109/10715769209049159
  • Hayakawa, R., Ueda, H., Nozaki, T., Izawa, Y., Yokotake, J., Yazaki, K., … Matsunaga, K. (1981). Effects of combination treatment with vitamins E and C on chloasma and pigmented contact dermatitis. A double blind controlled clinical trial. Acta Vitaminologica et Enzymologica3(1), 31–38.
  • Nachbar, F., & Korting, H. C. (1995, January). The role of vitamin E in normal and damaged skin. Journal of Molecular Medicine. Springer-Verlag. https://doi.org/10.1007/BF00203614