6 habitudes pour avoir une vie plus saine

26 mars 2018
Si vous avez une vie sédentaire, essayez de prendre du temps chaque jour pour réaliser une activité physique. Si vous ne voulez pas faire du sport, vous pouvez marcher ou faire des exercices d'étirement à la maison.

Actuellement, des millions de personnes mènent une vie sédentaire sans connaitre toutes les conséquences que cela peut avoir sur leur santé. Pour cette raison, il est impératif de modifier ces mauvaises habitudes et d’avoir une vie plus saine.

Bien que les effets du sédentarisme soient souvent d’actualité, nous ne savons pas toujours comment cela affecte notre qualité de vie avec le temps.

Les multiples occupations, le stress excessif et les appareils électroniques sont les principales raisons qui expliquent que beaucoup de personnes ont de mauvaises habitudes qui nuisent à leur bien-être physique et mental.

Le plus inquiétant est que beaucoup d’entre elles ignorent les signes que leur corps leur envoie et, plus tard, sont confrontées à des troubles et des maladies qui réduisent leur qualité de vie.

C’est pourquoi il est très important d’adopter de bonnes habitudes afin de pouvoir profiter d’une vie plus saine et sans trop de soucis.

Dans ce but nous voulons partager en détail dans cet article 6 habitudes simples que vous pouvez adopter pour avoir une vie plus saine. Appliquez tous ces conseils sans plus attendre !

1. Organisez votre journée

s'organiser pour avoir une vie plus saine

En prenant seulement quelques minutes pour planifier les activités que vous devez faire tout au long de la journée, vous pourrez savoir le temps qu’il vous reste pour vous consacrer à vous-même.

Bien qu’il existe des jours où les horaires s’ajustent uniquement aux tâches ménagères et au travail, vous pouvez cependant réserver quelques minutes pour faire de l’exercice ou manger sainement.

Conseils

  • Ecrivez dans un agenda tout ce que vous devez faire pendant la journée, en calculant le temps réservé à ces occupations.
  • Essayez d’optimiser votre travail dès le moment où vous vous levez et soyez conscient chaque matin que vous vivrez une journée différente.

Lisez également cet article : 4 conseils pour économiser de l’argent tous les mois

2. Activez votre corps et votre esprit

Il existe de nombreuses d’activités qui peuvent vous permettre d’activer le corps et l’esprit en même temps. Grâce à elles, vous combattrez les effets négatifs d’un mode de vie sédentaire. De cette façon, vous pourrez améliorer votre productivité physique et mentale.

Réaliser des exercices physiques, une promenade ou du yoga sont quelques-unes des activités quotidiennes que vous pouvez essayer de suivre pour créer cet équilibre dans votre corps.

Conseils

  • Levez-vous 15 ou 20 minutes avant l’heure et prenez ce temps pour faire l’activité de votre choix.
  • Si vous avez plus de temps dans la journée, allez à la salle de gym ou pratiquez des exercices à la maison.

3. Suivez une alimentation équilibrée

une alimentation équilibrée pour une vie saine

Un régime équilibré est celui qui, dans sa juste mesure, contient tous les groupes de nutriments. Contrairement aux régimes «miracles», il est préférable d’avoir une alimentation équilibrée et d’inclure tous les groupes d’aliments.

Si vous avez des doutes sur la meilleure façon de manger, consultez un nutritionniste. En général, sachez qu’il est toujours mieux de choisir les aliments biologiques. Incluez de préférence à votre régime des fruits et légumes, des sources de glucides, des acides gras et des viandes maigres.

Conseils

  • Augmentez la consommation quotidienne de fruits, de légumes et de viandes maigres.
  • Modérez la consommation de graisses et de glucides, sans les éliminer totalement de l’alimentation.
  • Limitez au maximum la consommation de sel, de sucres raffinés et de produits transformés.

4. Cuisinez à la maison

Avez-vous déjà pensé à combien d’argent vous économiseriez si vous cuisinez à la maison ? Et, ce n’est pas l’unique avantage. Si vous passez un peu de temps à préparer vos propres plats, vous serez également plus conscient des aliments que vous consommez.

N’hésitez pas et commencer à cuisiner. Découvrez vos talents culinaires et vous verrez, en peu de temps, à quel point cette habitude est bénéfique à votre corps et à votre poids.

Conseils

  • Commencez par préparer des recettes simples et saines, qui ne prennent pas trop de temps.
  • Choisissez de préparer des salades en abondance, des smoothies et des viandes cuites à la vapeur et grillées.

Lisez également cet article : Vous avez peu de temps pour être en forme ? Prenez donc note de ces quelques conseils !

5. Marchez le plus possible

marcher pour avoir une vie plus saine

Si vous n’avez pas assez de temps pour faire de l’exercice régulièrement, choisissez de marcher autant que vous le pourrez. Au lieu d’utiliser la voiture ou d’autres moyens de transport, marchez plus souvent pour aller au travail ou au supermarché.

Bien que la marche ne soit pas un exercice qui demande de grands efforts physiques, elle améliore la santé des articulations, la circulation et d’autres fonctions importantes du corps.

Conseils

  • Consacrez 20 ou 30 minutes à réaliser une promenade en plein air. Cette activité vous libèrera du stress et améliorera votre santé physique.
  • Si vous en avez la possibilité, marchez au lieu d’utiliser la voiture. Plus vous pratiquerez la marche, meilleurs seront les résultats.

6. Consommez des infusions de plantes

Saviez-vous que les infusions de plantes aident à désintoxiquer l’organisme ? Ces boissons hypocaloriques favorisent l’élimination des toxines retenues dans le sang et, sont aussi idéales pour perdre du poids.

Il existe de nombreuses recettes à base de plantes que vous pourrez savourer tous les jours. Ces infusions serviront aussi de complément sain à votre régime alimentaire.

Conseils

  • Préparez l’infusion de votre plante préférée et consommez-la à jeun ou en milieu de matinée.
  • Certaines options recommandées sont, entre autres : le gingembre, la camomille, la menthe, le fenugrec ou la cannelle.

Êtes-vous prêt à mener un style de vie plus sain ? Si vous êtes une personne inactive, ou si vous avez de mauvaises habitudes, commencez à mettre ces conseils en pratique. Vous verrez à quel point ces habitudes vous aideront à vous sentir mieux et à avoir une vie plus saine.

Découvrez également cet article : Débarrassez-vous des habitudes que vous croyez saines mais qui ne le sont pas !

La nourriture réchauffée au micro-ondes peut provoquer des déséquilibres dans notre système endocrinien, et en raison des ondes accumulées , nous risquons de développer différents types de cancer. Privilégiez le four traditionnel.

 

 

A découvrir aussi