5 aliments gras que les médecins recommandent

Il existe des aliments gras qui, loin d'être préjudiciables, nous apportent des nutriments bienfaisants pour notre santé. Malgré leur mauvaise réputation, vous ne devez pas hésiter une seule seconde à les inclure dans votre alimentation.

La consommation d’aliments gras est perçue comme quelque chose de fondamentalement négatif, alors que nous devrions être bien plus inquiets des aliments transformés, sucrés et raffinés que nous ingérons.

Pourquoi ? Car la population mondiale est de plus en plus obèse, fatiguée et malade.

Fort heureusement, de nouvelles études nous aident à comprendre que certains aliments gras sont bien plus bienfaisants que nous pouvons le penser.

Dans la suite de cet article, nous allons dresser une liste d’aliments gras que les médecins recommandent de consommer pour être en bonne santé.

Il s’agit ici de produits naturels et délicieux qui vont vous aider à équilibrer votre régime alimentaire et à améliorer votre santé.

Vous êtes prêt-e ? Prenez bonne note de ces aliments et consommez-en dès aujourd’hui !

1. L’avocat

L’avocat est très différent du reste des fruits, famille à laquelle il appartient pourtant. Alors que la plupart des fruits sont riches en glucides, l’avocat est constitué essentiellement de graisses.

77%  de graisses pour être exact, qui sont toutes saines. L’acide oléique est l’acide gras prédominant dans sa composition. On le retrouve également dans l’huile d’olive et il est très bon pour notre santé.

De plus, il nous faut préciser que l’avocat est une des meilleures sources naturelles de potassium. Il contient 40% de potassium de plus qu’une banane, fruit pourtant réputé pour sa teneur en ce minéral.

Si vous êtes préoccupé-e par votre mauvais cholestérol LDL, ne vous inquiétez pas, car l’avocat est extrêmement riche en fibres.

Si vous en consommez régulièrement, votre taux de triglycérides et de mauvais cholestérol va baisser, tandis que votre bon cholestérol HDL va augmenter. C’est aussi simple que cela.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : 9 bonnes raisons de manger des avocats

2. Le fromage

Il n’est pas si difficile d’imaginer que le fromage est composé de bonnes graisses, à partir du moment où nous découvrons la quantité de lait entier qu’il faut pour produire une portion de fromage.

  • Cela signifie qu’il s’agit d’une excellente source de calcium, de vitamine B12, de phosphore et de sélénium.
  • Une tranche de fromage contient 6,7 g de protéines.
  • De la même manière que tous les autres aliments dérivés du lait, il est riche en acides gras, qui préviennent l’apparition d’un diabète de type 2.

N’hésitez donc plus à inclure une tranche de fromage à la fin de vos repas pour être en bonne santé. Cependant, n’en abusez pas !

3. Le chocolat noir

Vous pensiez que la liste des bonnes choses autorisées allait s’arrêter là ? Et bien non ! Le chocolat noir y figure bien et nous allons vous expliquer pourquoi.

Le chocolat n’est pas qu’un produit au goût exceptionnel. Il contient environ 11% de fibres et peut nous apporter jusqu’à 50% des apports journaliers recommandés en fer, en magnésium et en manganèse.

De plus, il contient énormément d’antioxydants, bien plus que la plupart des fruits des bois par exemple.

  • Certains des antioxydants présents dans le chocolat noir permettent de réduire la pression artérielle et d’éviter l’oxydation du mauvais cholestérol LDL présent dans le sang.
  • Pour cela, nous vous recommandons de consommer un carré de chocolat noir (au moins 70% de cacao) cinq fois par semaine.

Même s’il s’agit d’un aliment délicieux, faites très attention aux quantités que vous en ingérez, mais aussi à la qualité du produit sur lequel vous allez jeter votre dévolu.

Cela ne sert à rien de manger un carré de chocolat rempli de sucre par jour. C’est même une habitude très dangereuse.

4. Les œufs entiers

Les œufs se sont vu affublés d’une mauvaise réputation ces dernières années, car nombreuses étaient les personnes qui pensaient qu’ils n’étaient pas sains.

On leur prêtait notamment une forte teneur en cholestérol et en graisses dangereuses pour la santé cardiovasculaire.

Ce n’est pas entièrement faux, mais il nous faut apporter quelques précisions à ce sujet.

  • Un œuf entier contient 212 mg de cholestérol, ce qui représente 71% des apports journaliers recommandés.
  • 62% des calories qu’apporte un œuf entier proviennent des graisses qu’il contient.

Ces deux pourcentages peuvent paraître dangereux, mais ils cachent une toute autre réalité.

Les œufs sont des éléments tout à fait naturels et contiennent des nutriments dont notre organisme a besoin.

  • Ils sont riches en antioxydants et préviennent les dommages oculaires.
  • Ils contiennent des nutriments qui favorisent la bonne santé de notre cerveau.
  • Ils sont riches en protéines, ce qui nous permet d’être rapidement rassasiés et de perdre du poids.
  • Ils sont riches en acides gras oméga-3.

Vous pouvez donc consommer des œufs les yeux fermés, mais vous devez faire attention à la manière dont vous les préparez. Cuisinez-les avec le moins de matière grasse possible et ne les accompagnez pas de bacon ou de jambon.

Lire également : 3 jus antioxydants pour combattre le vieillissement prématuré

5. La noix de coco et son huile

La noix de coco et son huile sont d’excellentes sources de graisses saturées. De fait, elles sont composées à 90% par ces graisses extrêmement saines pour notre organisme.

Les acides gras de la noix de coco sont métabolisés par notre organisme d’une manière assez singulière, puisqu’elles sont directement absorbées par notre foie et converties immédiatement en cétones.

De plus, la noix de coco est excellente pour atteindre rapidement une sensation de satiété, ainsi que pour accélérer le métabolisme.

Si vous avez des antécédents familiaux de maladies neurodégénératives, comme la maladie d’Alzheimer, vous devez savoir que la noix de coco est recommandée pour prévenir ces pathologies.