10 solutions maison pour les poches et les cernes sous les yeux

23 juin 2017
S'il y a bien quelque chose qui donne un aspect fatigué au visage, ce sont sans aucun doute les poches sous les yeux et les cernes.

Saviez-vous qu’en plus de la camomille, le lait froid est également une bonne solution pour atténuer les cernes et les poches sous les yeux ? Nous pouvons ainsi les appliquer sous forme de compresses.

S’il y a bien quelque chose qui donne un aspect fatigué au visage, ce sont sans aucun doute les poches sous les yeux et les cernes.

Si vous ne dormez pas assez et que vous présentez des signes visibles d’un manque de sommeil, ou encore que vous souhaitez simplement diminuer cette imperfection inesthétique, prenez donc note de ces recommandations.

Le derme du contour de l’œil (et des paupières en particulier) est moins épais que celui du reste du visage. Notamment à cause de son manque de glandes sébacées.

Ces deux facteurs rendent la peau de cette zone plus vulnérable.

  1. Combattez les cernes avec un tonique à la camomille

Tonique de camomille pour traiter les poches et les cernes

Pour désenflammer les yeux enflés d’une manière simple, rapide et naturelle, rien de mieux que la camomille appliquée en tonique.

  • Vous pourrez ainsi préparer ce tonique à partir de son infusion, en y ajoutant quelques pétales de rose.
  • Laissez refroidir et conservez la solution dans le réfrigérateur. Il faut l’appliquer sur un coton puis ensuite tapoter la zone sous l’oeil. Vous remarquerez alors la différence.

2. Huile d’amandes et de roses

La combinaison de l’huile d’amandes et de roses est également parfaite pour en finir avec les cernes et les poches sous les yeux. Et ce sans avoir besoin de recourir à la chirurgie.

  • Pour cela, vous devrez faire macérer une poignée de pétales de roses dans de l’huile d’amandes douces pendant une journée. Il faut ensuite laisser reposer.
  • Le lendemain vous devez filtrer. Gardez ensuite l’huile.
  • Il suffira ensuite d’imbiber un coton et de l’appliquer sur vos poches.
  • Laissez agir environ une demi-heure.
  • Après ce temps recommandé, rincez enfin à l’eau.

Nous vous recommandons de lire : 

Les bienfaits du lait d’amande

3. Concombre

Concombres sous les yeux
Un masque à base de concombre, pomme et huile d’amandes peut être la solution parfaite si vous voulez combattre les poches sous les yeux.

Le contour de l’œil reprend alors un bel aspect en peu de temps.

4. Beurre de karité et huile d’argan

Mélangez du beurre de karité et de l’huile d’argan jusqu’à obtenir une pâte que vous pourrez appliquer sur les poches des yeux.

C’est l’une des solutions les plus efficaces auxquelles vous pouvez avoir recours pour dissimuler les poches sous les yeux. Ainsi, vous n’aurez plus à utiliser des produits commerciaux aux effets incertains.

5. Aloe vera

Aloe vera

Que dire des propriétés de l’aloe vera, n’est-ce pas ? C’est l’un des produits naturels les plus adaptés pour la peau, mais également pour traiter les poches et les cernes.

Si vous avez une plante chez vous, n’hésitez pas à prendre le gel de l’intérieur des feuilles pour combattre les poches sous les yeux. Il s’agit d’une solution naturelle et très efficace.

6. Camomille et hamamélis

Les propriétés anti-inflammatoires et relaxantes de la camomille et de l’hamamélis séparément sont idéales pour attaquer les poches des yeux enflés.

Mais si nous les combinons, l’effet peut être encore supérieur.

  • Pour cela, il suffit de préparer une infusion avec les deux plantes.
  • Laissez refroidir, imbibez un linge propre et appliquez sur les yeux comme une compresse.

7. Masque à l’avocat et à l’huile d’amandes

Avocat sur le visage

Un masque réalisé à base d’avocat et d’huile d’amandes peut nourrir votre peau et en finir avec les cernes inesthétiques.

Les ingrédients de ce masque sont excellents pour le derme et peuvent être une très bonne alternative pour en finir rapidement avec les poches sous les yeux.

Voir également : 

Raffermissez et rajeunissez votre peau avec ces 4 sérums naturels

8. Avec de la pomme de terre

Rien de mieux qu’un masque préparé à base de pomme de terre pour combattre les cernes.

  • La pomme de terre est souvent utilisée pour éliminer les poches et les cernes.
  • Nous pouvons l’appliquer directement en rondelles ou élaborer un masque à la pomme de terre, au concombre, thé vert et huile d’olive.

9. Au lait

Verre de lait
Le lait est un produit que nous avons tous chez nous, c’est une solution qui peut être très efficace et rapide.

  • Pour cela, nous devrons faire tremper des compresses dans du lait.
  • Il est important qu’il soit bien froid. Nous l’appliquerons sur les poches à l’aide d’un coton.
  • En plus de diminuer les cernes, le lait permet de soulager cette zone.

10. Au beurre

Une autre option à prendre en compte est celle de la recette à base de beurre de karité, un produit de luxe qui, en soi, est idéal pour récupérer votre peau.

Il est certain qu’avec cette option, vous aurez des résultats spectaculaires en peu de temps.

  • Xu, T. H., Yang, Z. H., Li, Y. H., Chen, J. Z. S., Guo, S., Wu, Y., … Chen, H. D. (2011). Treatment of infraorbital dark circles using a low-fluence Q-switched 1,064-nm laser. Dermatologic Surgery. https://doi.org/10.1111/j.1524-4725.2011.01956..x
  • Bucay, V. W., & Day, D. (2013). Adjunctive Skin Care of the Brow and Periorbital Region. Clinics in Plastic Surgery. https://doi.org/10.1016/j.cps.2012.09.003
  • Verschoore, M., Gupta, S., Sharma, V. K., & Ortonne, J.-P. (2012). Determination of Melanin and Haemoglobin in the Skin of Idiopathic Cutaneous Hyperchromia of the Orbital region (ICHOR): A Study of Indian Patients. Journal of Cutaneous and Aesthetic Surgery. https://doi.org/10.4103/0974-2077.101371