Pourquoi vous avez des cernes et comment les traiter naturellement

Les cernes nous donnent un aspect malade et fatigué. Elles enlaidissent notre visage et nous ne savons souvent pas à quoi elles sont dues et comment les éviter.
Pourquoi vous avez des cernes et comment les traiter naturellement

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

 Il faut savoir qu’outre la question esthétique, les cernes sont aussi un indicateur du fonctionnement de nos organes. C’est pour cela que nous devons donc y prêter attention.

Dans cet article, nous allons vous détailler les deux types de cernes que vous pouvez avoir. Vous découvrirez également le traitement naturel à mettre en place pour les traiter.

Ainsi, nous pourrons embellir notre visage tout en améliorant notre santé.

Comment sont nos cernes ?

les cernes

Tout d’abord, nous devons regarder nos cernes et savoir si elles proviennent d’un problème de gonflement ou si elles ont plutôt une tonalité sombre.

Cela déterminera le traitement que nous devons suivre et l’organe dont nous devons prendre plus soin. Mais il existe aussi des remèdes pour tous les types de cernes, dont nous allons vous parler à la fin de cet article.

Il faut aussi déterminer si ces cernes sont présentes de manière permanente ou lors de journées particulières, après avoir fait des excès par exemple.

Observez quand elle apparaissent pour vous aider à les prévenir et à les traiter correctement.

Cernes gonflées

Si vos cernes apparaissent gonflées, et que ce gonflement affecte même les paupières, il s’agit sûrement d’un problème de rétention de liquides et donc d’un mauvais fonctionnement des reins.

  • Elles peuvent être ponctuelles, après un repas composé de d’aliments sucrés, ou bien chroniques, dues à une fragilité rénale.

Si vous appuyez sur vos cernes, vous pourrez voir qu’elles sont gorgées d’eau, car elles se dégonflent et se regonflent rapidement.

Traitement pour le rein

Pour réduire les cernes gonflées et améliorer le fonctionnement du rein, suivez les étapes suivantes :

  • Au niveau externe, appliquez de petits sachets de thé vert déjà utilisés, et que vous pouvez conserver dans le congélateur pour également profiter des bienfaits du froid.
    Reposez-vous un moment avec les yeux fermés et les sachets dessus.
  • Vous pouvez appliquer des rondelles de pomme de terre crue ou de concombre pour obtenir le même effet.
  • Au niveau interne, vous devez boire plus d’eau, au moins un litre et demi par jour, à jeun et hors des repas.
  • Pour améliorer la fonction des reins, prenez aussi des bouillons de légumes et de céleri, ainsi que des infusions de pissenlit et de badiane.
  • Si vous ressentez des gênes dans la région lombaire, appliquez de la chaleur localement pendant une demi-heure chaque soir avant de vous coucher, avec une natte électrique ou une bouillotte.

Cernes sombres

L’autre type de cernes que l’on peut avoir sont des taches noires, aux tons bleutés, marrons ou même noirs, qui nous informent d’un problème de foie ou de vésicule biliaire.

Ces cernes peuvent être dissimulées avec un peu de maquillage, mais le problème de santé n’est alors pas résolu.

Traitement pour le foie

traitement pour le foie contre les cernes

Pour améliorer la fonction de votre foie et de votre vésicule, suivez les conseils suivants :

  • Commencez la journée en prenant un verre d’eau tiède avec le jus d’un demi citron.
  • Évitez de consommer des graisses peu saines, comme des aliments frits, des pâtisseries industrielles, de la margarine, de la charcuterie etc.
  • Dînez tôt et léger.
  • Éliminez le sucre blanc de votre alimentation et remplacez-le par du miel d’abeille, de la mélasse, de la stévia, du sirop d’agave etc.
  • Évitez les habitudes toxiques comme le tabac ou l’alcool.
  • Avant de vous coucher, prenez une infusion de plantes médicinales amères (artichaut, boldo, pissenlit, chardon-Marie).
    Vous pouvez aussi prendre ces herbes sous forme de complément.
  • Chaque soir, appliquez quelques gouttes d’huile de rose musquée, qui est antioxydante et régénérante, et massez doucement la zone.

Autres remèdes

Certains remèdes naturels anciens peuvent être très bons pour réduire les cernes. Pour celles qui gonflent comme pour celles qui assombrissent la zone :

  • Après vous être lavé le visage, et avant de vous mettre de la crème hydratante, appliquez une lotion faciale à base de romarin, de rose ou d’hamamélis.
  • Faites attention au contour de vos yeux : utilisez une crème solaire et des lunettes de soleil.
  • Nous vous recommandons d’apprendre quelques techniques simples d’auto-massage facial.
  • Dormez toujours avec un bon oreiller, pour que cette position vous aide à prévenir la rétention de liquides au niveau du visage.
  • À l’inverse, pendant la journée, il est bon de se mettre dans la position inverse. Cela va faciliter la circulation sanguine jusqu’à la tête.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.