5 raisons de boire une infusion au pissenlit le soir

· 10 avril 2017
L'infusion de pissenlit peut nous aider à prévenir les pics de sucre nocturnes voire même à renforcer notre système immunitaire, mais il faudra toujours consulter un spécialiste avant d'en consommer.

Le pissenlit est pour beaucoup une mauvaise herbe envahissante qui surgit sur les trottoirs fissurés et les routes abîmées.

Mais en réalité, nous devrions le remercier de proliférer autant car sa force naturelle nous offre de puissantes vertus.

Le pissenlit est une plante médicinale merveilleuse qui se trouve à la portée de tou-te-s.

D’autre part, nous sommes sûr-e-s que si vous êtes fidèle à ce type de remèdes naturels, vous avez déjà pris une infusion de pissenlit après un repas, pour améliorer votre digestion.

Aujourd’hui, dans cet article, nous vous proposons quelque chose de différent, de sain et de très adapté. Motivez-vous pour consommer cette infusion juste avant de vous coucher.

Voici 5 bonnes raisons de passer à l’action !

1. Le pissenlit pour votre santé hépatique et rénale

L’un des organes qui est le plus actif lorsque nous dormons est le foie. Une fois que l’on s’endort, il débute une série de processus basiques grâce auxquels il purifie l’organisme, il métabolise les enzymes, il produit des vitamines…

Notre laboratoire interne a besoin de choses fondamentales lors de ces dernières heures de la journée :

  • Le dîner ne doit pas être trop copieux
  • Il ne doit pas y avoir d’excès de graisse

Le foie aime les aliments riches en antioxydants, d’où le fait que l’infusion de pissenlit soit idéale pour favoriser toutes ses fonctions.

De plus, sachez que le pissenlit est un grand diurétique et aide les reins à éliminer les déchets de sel et l’excès d’eau via l’urine.

Le pissenlit prévient donc la prolifération de microbes dans le système urinaire et régule l’équilibre entre le sodium et le potassium dans notre organisme.

2. Il évite les pics de sucre nocturnes

infusion au pissenlit

 

Le niveau de sucre dans le sang est équilibré quelques heures après chaque repas. Mais chez certaines personnes, surtout les patient-e-s diabétiques, ce pic augmente pendant la nuit.

  • On connaît cette caractéristique sous le nom de « phénomène de l’aube ». On l’explique par l’activité de certaines hormones comme le cortisol ou l’adrénaline, qui peuvent provoquer ces montées subites.
  • Sachez également que cela peut être dû à d’autres raisons, comme le fait d’oublier de prendre ses médicaments ou même de ne pas avoir dîné correctement.

Prendre une infusion au pissenlit le soir peut éviter ce phénomène curieux qui, comme nous l’avons dit, est courant chez certaines personnes.

Découvrez : Le pissenlit : à quoi sert-il ? Quelle partie de la plante faut-il consommer ?

3. Il lutte contre l’inflammation

Le pissenlit contient des acides gras essentiels, des antioxydants comme le bêtacarotène, et est riche en vitamine C, en potassium, en fer, en calcium, en magnésium, en zinc, en phosphore et même en vitamine D.

Tout ce « cocktail » explosif de nutriments agit comme un excellent agent pour traiter tous les processus internes d’inflammation. Comme par exemple, ceux associés à l’arthrite ou à l’arthrose.

Si vous ressentez souvent des fourmillements nocturnes dans les mains, des crampes dans les pieds ou que vous avez des douleurs articulaires, n’hésitez plus : consommez cette infusion fantastique avant de vous coucher.

Découvrez : Les 8 meilleures infusions contre les gaz intestinaux

4. Dites adieu à la constipation

infusion au pissenlit

S’il y a bien un moment pour « aller aux toilettes », c’est le matin.

Un intestin bien régulé utilise les premières heures de la journée pour évacuer normalement et commencer la journée de la meilleure des manières.

  • Pour y arriver, rien de mieux que d’utiliser un remède simple capable de stimuler le mouvement intestinal dès les premières heures de la nuit : une infusion de pissenlit.
  • Le pissenlit est riche en fibres diététiques et est capable de prévenir de multiples problèmes gastro-intestinaux. De plus, il réduit les douleurs à l’estomac et évite les fameux gaz intestinaux.

Tout cela vous permettra d’avoir un sommeil détendu et de vous réveiller le matin en étant prêt à aller aux toilettes.

5. Il renforce le système immunitaire pendant la nuit

Les études qui mettent en avant les grandes propriétés pour le système immunitaire du pissenlit sont nombreuses. Ce goût amer nous donne déjà une piste…

Si l’on associe son action purifiante à sa haute teneur en vitamines, en minéraux et en phyto-nutriments, l’organisme se nettoie de toutes ses toxines.

De plus, ce cadeau naturel plein de bienfaits agit de manière plus intense pour augmenter nos défenses immunitaires.

Pour conclure, sachez qu’une infusion tiède de pissenlit peut vous apporter énormément si vous la prenez à la fin de la journée, avant de vous coucher.

Découvrez aussi : Consommez un verre de cette boisson avant de dormir pour réduire la graisse abdominale

Mais, rappelez-vous : le pissenlit n’est pas conseillée aux femmes enceintes, aux personnes qui souffrent de problème à la vésicule biliaire ou qui ont une tendance aux calculs rénaux.

N’hésitez pas à consulter un médecin face à n’importe quel doute.