
La nouvelle année s’est déjà installée. Comme toujours, vous avez sûrement fait une liste mentale de résolutions pour 2021, qui…
Notre santé hépatique est fondamentale pour que le reste de notre organisme puisse fonctionner correctement ; nous devons donc inclure dans notre régime alimentaire des produits qui peuvent nous aider à désintoxiquer naturellement notre foie.
La bile permet de transporter les déchets présents dans notre corps en dehors du foie et de décomposer les graisses de l’intestin grêle durant le processus de digestion.
Cet organe transforme, décompose et équilibre tout ce qui provient de l’estomac et des intestins. Il métabolise également les médicaments que nous consommons, pour que notre corps puisse les utiliser sans subir d’effets secondaires toxiques.
Parmi les autres fonctions du foie, on retrouve :
En connaissant les fonctions vitales assurées par le foie, il est aisé de comprendre à quel point il est important d’en prendre soin. C’est une tâche relativement aisée, à partir du moment où nous choisissons d’inclure dans notre vie quotidienne des aliments désintoxiquants et dépuratifs.
L’idéal est de consommer des aliments qui désintoxiquent et qui prennent soin de notre foie de manière régulière, pour éviter qu’il ne souffre de carences répétées.
Cependant, si vous avez l’habitude de commettre des écarts dans votre hygiène de vie, vous devez être attentif aux signes que vous envoie votre foie.
Lorsqu’il est intoxiqué, vous pouvez ressentir :
Si ces problèmes apparaissent de manière constante, commencez dès aujourd’hui à inclure les aliments suivants dans votre régime alimentaire quotidien, autant que vous le pouvez.
Voir également : Dites adieu à la constipation avec ces 5 jus aux propriétés laxatives
L’ail est un aliment dépuratif et bienfaisant pour notre santé hépatique, grâce à sa richesse en sélénium et en arginine, ainsi qu’en vitamine B6 et C.
Pour désintoxiquer votre foie et le garder en bonne santé, nous vous conseillons de consommer des légumes comme :
La roquette et les épinards augmentent la production de bile, une substance qui nettoie le flux sanguin des toxines qui s’y trouvent et qui neutralise les effets néfastes des métaux lourds et des pesticides, ainsi que des produits chimiques qui peuvent être présents dans certains aliments.
Grâce à sa teneur en antioxydants et en fibres solubles, la betterave rouge active le fonctionnement de notre foie et permet de nettoyer tout notre flux sanguin.
Tous les légumes crucifères, comme le brocoli ou le chou-fleur, permettent de renforcer la production des enzymes nécessaires à l’élimination des toxines présentes dans notre corps.
L’avocat est riche en glutathion, l’un des antioxydants les plus puissants qui soient pour prendre soin de notre santé hépatique.
Il nous apporte également :
Grâce à la curcumine, son principe actif, le curcuma est abondamment utilisé dans les cultures orientales pour ses effets antioxydant et anti-inflammatoire. Voilà pourquoi il est bénéfique pour notre santé hépatique.
Il nous permet également de nous désintoxiquer, de rajeunir nos cellules et d’augmenter notre production de bile.
Nous vous recommandons également : Incroyables bienfaits du jus de curcuma
Désintoxiquer notre foie est une opération que nous devons mener au moins deux fois par an. Cet organe vital est responsable d’un grand nombre des fonctions de notre organisme. Si nous n’en prenons pas soin, notre qualité de vie va rapidement s’en ressentir.
Gardez à l’esprit d’éviter au maximum les aliments préjudiciables comme les fritures et les produits transformés.
Si les aliments dont nous venons de parler ne font pas partie de votre régime alimentaire habituel, incorporez-les progressivement.