10 usages alternatifs du baume à lèvres

· 24 avril 2017
Grâce à la texture huileuse du baume à lèvres, on peut en profiter pour hydrater et protéger la peau du visage quand on n'a pas de crème à portée de main, ou même pour soulager les égratignures.

 

Le baume à lèvres est un cosmétique très populaire que l’on utilise pour hydrater la peau délicate des lèvres, les faire briller et la protéger face aux agents agressifs de l’environnement.

La plupart des femmes l’utilisent comme une partie de leur programme de beauté. De fait, elles en ont toujours à portée de main pour en appliquer plusieurs fois par jour.

Mais au-delà de ses usages connus (produit de beauté), il existe d’autres applications alternatives qui profitent de sa texture et de sa composition.

Dans cet article, nous allons vous donner les 10 les plus intéressantes pour que vous puissiez utiliser ce produit comme un allié pour d’autres tâches ménagères.

Vous allez adorer !

1. Il prévient et guérit les ampoules des pieds

Les ampoules sont des lésions de la peau qui sont produites par la friction avec la chaussure, ou certaines matières agressives.

Elles sont assez douloureuses et peuvent s’infecter quand on ne prend pas les mesures nécessaires pour accélérer la guérison de la peau.

  • Heureusement, on peut profiter des composés antibactériens et protecteurs contenus dans le baume à lèvres et l’appliquer sur la zone affectée pour éviter les complications.
  • De plus, puisqu’il a une texture huileuse, si l’on utilise avant d’enfiler ses chaussures, on peut éviter cette réaction inconfortable sur la peau.

Lisez aussi : 12 astuces fabuleuses pour que vos chaussures ne vous fassent pas mal

2. Il protège la peau du visage

Les composés antibactériens et protecteurs que contient ce produit à lèvres peuvent être utilisés comme une alternative pour éviter les agressions du soleil sur le visage.

Si son facteur de protection n’est pas aussi fort que celui qu’apporte une crème solaire, on peut l’utiliser lorsque c’est le seul produit que l’on a à portée de main.

  • Il suffit d’en frotter sur la peau avec des massages circulaires sur tout le visage et d’attendre que ses composés soient bien absorbés.

3. Il soulage les égratignures et les lésions superficielles

Grâce à ses propriétés hydratantes, antibactériennes et calmantes, le baume à lèvres est un bon remède pour guérir les frottements ou les égratignures superficielles dont la peau peut souffrir.

  • Lorsqu’on en applique une petite quantité sur la peau affectée, on nourrit les cellules et on accélère le processus de cicatrisation.
  • De fait, il exerce un intéressant effet anti-inflammatoire qui pourrait être très utile contre les gênes provoquées par les moustiques et les insectes.

4. Il recouvre les éraflures sur les chaussures

Une petite quantité de baume à lèvres peut améliorer l’aspect de la chaussure, diminuer les éraflures et lui donner un aspect plus brillant.

De plus, on peut en frotter sur d’autres articles en cuir qui, avec le temps, ont tendance à devenir opaques et à se détériorer.

5. Il lubrifie les fermetures éclair

Les composés huileux de ce produit peuvent être utilisés pour lubrifier les fermetures éclair bloquées et d’autres éléments métalliques.

  • Il suffit d’en frotter sur l’élément bloqué et laisser agir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il soit bien ramolli.

6. Il lutte contre les frisettes des cheveux

Si vous appliquez un peu de baume sur la brosse avec laquelle vous vous peignez les cheveux, vous pouvez dire adieu à cet effet électrique qui provoque des frisettes.

  • Ses composés hydratantes sont absorbés dans les mèches de cheveux, stimulant alors leur hydratation naturelle et évitant qu’ils ne se décoiffent lorsqu’ils sont en contact avec la brise et l’air.

7. Il aide à avoir des sourcils parfaits

Le duvet des sourcils peut devenir un peu rebelle, mal coiffé ou un peu sec.

  • Pour leur donner un aspect parfait, frottez un peu de protecteur à lèvres sur leur superficie et accommodez-les avec une petite brosse.

8. Protégez et ramollissez les cuticules

Les composés hydratants, protecteurs et antibactériens du baume à lèvres servent d’alternatives pour prendre soin des cuticules face aux agressions.

  • Leur usage direct sur cette zone facilite l’élimination des peaux mortes et ramollit les duretés qui empêchent une bonne absorption des nutriments.

Vous obtiendrez ainsi une agréable sensation de douceur, et une barrière efficace face aux champignons et aux bactéries.

9. Il sert de récipient

Les récipients vides de ce produit peuvent être utilisés pour contenir des produits comme le dentifrice, la cire et la vaseline. 

  • Vous n’avez qu’à enlever les possibles restes de baume et ensuite y verser le produit désiré.

Consultez cet article : 14 choses intéressantes que vous pouvez faire avec de la vaseline

10. Il aide à fixer le maquillage

Si vous appliquez un peu de baume à lèvres sur la peau avant le maquillage, cela apportera un effet protecteur contre les chimiques agressifs et les cosmétiques seront ainsi mieux fixés, afin de rehausser les traits du visage.

  • Sa texture crémeuse aide à obtenir des finitions plus professionnelles, par exemple lorsqu’on utilise des ombres à paupières et du fond de teint.

Connaissiez-vous ces usages du baume à lèvres ? Maintenant que vous savez l’utiliser pour d’autres tâches, n’hésitez plus quand c’est nécessaire !