5 conseils pour éradiquer les ampoules

21 mars 2019
Toute zone du corps qui est recouverte de peau et exposée au frottement constant est propice à développer des ampoules. Nous vous offrons la règle d'or pour soigner ces blessures gênantes.

Les ampoules, ces petites réactions gênantes qui surviennent à la suite d’un frottement constant. Elles apparaissent en général au niveau des chevilles, mais elles sont également fréquentes à d’autres endroits du corps humain.

Le visage, les lèvres, le cou, les avant-bras, les mains, les jambes, la bouche, littéralement n’importe quelle partie du corps qui soit recouverte de peau et exposée à un frottement constant est propice à développer ces lésions, que l’on appelle également phlyctènes. C’est pourquoi, si nous nous grattons trop à un certain endroit, cela peut finir par provoquer des ampoules désagréables.

Une ampoule est le douloureux résultat d’un tissu endommagé par le frottement. Elle apparaît en général sur les pieds à cause des chaussures trop serrées.

Par ailleurs, le fait de manger trop chaud ou trop froid peut également provoquer une petite grosseur au niveau des gencives ou de la partie interne de la bouche. Et une simple piqûre d’insecte peut également se transformer si l’on se gratte trop ou s’il existe des problèmes de salubrité et d’hygiène.

Le fait de souffrir de brûlures de n’importe quel type, laisse inévitablement une trace : une ampoule. Découvrez ici cinq solutions pour les éradiquer correctement.

1. Laissez respirer vos ampoules

Ampoules aux pieds

Si vous ne souhaitez pas (supposons que c’est le cas) que la blessure provoquée par l’ampoule empire avec le temps et les circonstances, vous devrez respecter ce conseil : laissez-les respirer. C’est très pratique et on vous garantit un soulagement immédiat.

Respecter cette règle d’or pour les ampoules vous permettra de les soigner correctement. Plus l’ampoule respire, plus le processus de guérison sera rapide.

Si vous avez besoin d’appliquer un bandage pour marcher :

  • faites en sorte qu’il soit peu serré ;
  • placez le bandage adhésif sur les côtés, afin de permettre le passage de l’air au centre.

Cet article peut aussi vous intéresser : 5 conseils pour éviter d’avoir mal aux pieds dans vos chaussures neuves

2. Appliquez une crème à usage local sur vos ampoules

Oui, vous avez bien lu. Même si cela semble être une évidence, la bonne utilisation d’onguents fait souvent une grande différence pour éviter la propagation de la lésion de manière considérable. Les crèmes à usage local raccourcissent la durée de ces blessures et éliminent les séquelles, si l’on applique évidemment le bon traitement.

Après avoir nettoyé la saleté ou les restes d’ampoule, vous aurez sûrement envie d’appliquer une pommade antibactérienne. Une crème du type antiseptique en gel peut également être une bonne option, si elle offre des bienfaits rafraîchissants.

3. Séchez toujours les ampoules

Soigner une ampoule

Le seul remède contre une ampoule qui provoque une pression et une douleur extrême (si elle est remplie de liquide) consiste à la percer.

Pour éviter les infections :

  • nettoyez l’ampoule à l’eau puis appliquez un antiseptique ;
  • percez-la doucement en utilisant une aiguille à coudre stérilisée dans l’alcool pour drainer tout le liquide ;
  • n’enlevez pas la peau du dessus, car elle agit comme une couche protectrice contre les infections ;
  • rappelez-vous de maintenir la zone touchée toujours sèche.

4. L’Aloe vera, une alliée pour soigner les ampoules

Une fois de plus, c’est la meilleure des plantes pour traiter de nombreux problèmes. Nous savons que les ampoules sont réellement des problèmes, surtout pour les athlètes ou les personnes qui doivent lutter au quotidien contre des facteurs externes comme la pluie, le soleil ou la fumée.

Remède à l’Aloe vera

  • Pour obtenir le jus de l’Aloe vera, vous n’avez qu’à couper l’une de ses tiges, aussi bien dans le sens de la longueur que de la largeur.
  • Appliquez ce gel aqueux directement sur la zone affectée et vous remarquerez vite les bienfaits.

5. La farine de maïs

Cette farine est célèbre pour être l’aliment principal de l’alimentation de base de nombreux pays latino-américains. De nombreux produits sont en lien direct ou indirect avec cette préparation au maïs.

Cette recette vous aidera à traiter ces ampoules gênantes.

Ingrédients

  •  1 cuillère à soupe de farine de maïs (10 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel (25 g)

Préparation

  • Mélangez la farine de maïs au miel jusqu’à former une pâte.
  • Appliquez la pâte obtenue sur la blessure, vous éviterez une possible infection.

Cet article peut aussi vous intéresser : Rugosité des pieds : 7 remèdes naturels

Enfin, si les symptômes persistent, nous vous recommandons d’aller consulter un spécialiste afin qu’il examine les dommages sur votre peau et qu’il vous donne un traitement adapté.

  • Moliné, J. y S. M. (1999). Primeros auxilios : quemaduras. NTP 524: Primeros Auxilios: Quemaduras.
  • Santos Heredero, F. X., Rodríguez Arias, C. A., Barberán López, J., Martín Antona, E., Pérez del Caz, M. D., Torres García, A., … Viadé Juliá, J. (2014). Heridas y Cicatrización. Revista de La Sociedad Española de Heridas.
  • Ruiz, E. F. (2013). Antisépticos y desinfectantes. Enfermedades Infecciosas y Microbiologia. https://doi.org/10.1007/s00299-010-0857-1.