Huiles naturelles non toxiques qui agissent comme des protecteurs solaires

16 janvier 2016
S'il est vrai qu'elle n'est pas facile à trouver, l'huile de framboise nous apporte pourtant des vitamines A et E, et permet de garder une peau jeune. De plus, elle a un FPS (facteur de protection solaire) compris entre 30 et 50.

Vous vous préparez pour les vacances ? Vous aimeriez découvrir des alternatives naturelles pour vous protéger des rayons UV, si mauvais pour la peau?

Alors, lisez cet article pour connaître les meilleures huiles naturelles non toxiques qui agissent comme des protecteurs solaires.

Les huiles les plus efficaces pour nous protéger du soleil

Il est bon de savoir que même si l’on se met de la crème solaire ou des huiles maison, les rayons ultra-violets peuvent tout de même nous faire du mal, si :

  • Nous ne nous mettons pas à l’ombre.
  • Nous nous exposons en plein soleil pendant les heures de la mi-journée.
  • Nous ne nous appliquons pas de crème solaire toutes les 2 heures ou juste après s’être baigné.

Il est important de prendre des précautions et de respecter les heures conseillées pour s’exposer au soleil.

Ne pensez pas que vous êtes hors de danger lorsque le ciel est nuageux, car le soleil a également une incidence sur votre peau.

Le fait de ne pas le sentir sur sa peau ne signifie pas qu’il ne nous brûle pas !

N’oubliez pas de lire : Protection solaire maison : comment la préparer ?

Huiles-500x334

Les meilleures huiles naturelles non toxiques utilisables comme des protecteurs solaires sont les suivantes :

L’huile d’avocat

Il faut la mélanger avec un indice de protection de 15, au minimum. On trouve cette huile dans les herboristeries ou dans les magasins naturels.

Si vous avez le courage, vous pouvez extraire la pulpe d’un avocat et l’appliquer sur votre peau. N’en étalez pas trop non plus car vous ressembleriez à Hulk en l’espace d’un instant !

Il s’agit d’appliquer une couche qui stoppera l’absorption des rayons UV.

L’huile de germe de blé

Cette huile est très économique et n’a pas d’odeur d’huile. C’est un antioxydant qui apporte de la vitamine E à votre peau.

Vous savez certainement que ce nutriment améliore la santé de votre peau, prévient le vieillissement prématuré et atténue les rides.

De plus, il a la capacité de remédier et de prévenir les dommages produits par les rayons ultraviolets. 

Vous pouvez également l’utiliser pour soigner le psoriasis, l’eczéma et les brûlures.

Germe-de-ble-500x328

L’huile de coco

Vous pouvez l’utiliser à de nombreuses fins… Elle est multi-usages ! Son arôme caractéristique en fera le produit le plus désiré de l’été.

En plus de protéger la peau du soleil, l’huile de coco protège également les cheveux. Mélangez-la avec un indice de protection de 8 ou plus, et étalez-la sur tout votre corps, vos cheveux et votre cuir chevelu.

Vous sentirez le bonbon, et vous ne pourrez plus vous en passer tellement vous serez irrésistible !

L’huile de graines de carottes

Vous en trouverez dans votre herboristerie. Vous savez sûrement que la carotte est excellente pour la peau mais sachez que l’huile essentielle de graines de carottes est encore meilleure.

En effet, elle apporte de la vitamine A et du carotène, tout un attirail de protection pour votre épiderme.

De plus, elle vous aidera à obtenir un joli bronzage sans coups de soleil et vous empêchera de devenir rouge comme une écrevisse! 

L’huile de graines de carottes est également employée pour d’autres affections de la peau, comme par exemple, l’eczéma.

L’huile d’amande

C’est l’une des huiles essentielles les plus populaires. Elle a un indice de protection de 5, qui peut paraître un peu bas, mais il faut savoir que c’est une grande source de vitamines E qui aident à conserver une peau plus jeune et douce.

Elle est également excellente pour les cheveux puisqu’elle leur apporte douceur et brillance.

L’huile de framboise rouge

Elle n’est peut-être pas facile à obtenir, mais elle offre un facteur de protection très élevé (entre 30 et 50). Elle apporte des vitamines A et E, qui maintiennent la peau jeune et qui réduisent les inflammations.

Elle a une consistance épaisse et il n’y a pas besoin de la mélanger avec un autre ingrédient.

Cependant, elle ne sent pas la framboise et a une odeur assez forte et un peu désagréable pour les nez sensibles. Toutefois, sachez que cette odeur disparaît en une heure !

Huile-framboises-rouges-500x334

L’huile de graines de soja

On l’emploie en Orient pour la cuisine (beaucoup de plats asiatiques sont préparés avec de l’huile de soja) et il a été démontré qu’elles possède de nombreuses propriétés pour protéger la peau du soleil.

Avec seulement quelques gouttes, elle est idéale pour servir de bouclier contre les rayons UV. De plus, elle adoucit la peau et n’a presque pas d’odeur.

L’huile d’olive

Notre chère et indispensable huile d’olive ne pouvait pas manquer dans cette liste. Vous connaissez sûrement ses mille et une propriétés, tant dans son usage interne qu’externe.

En revanche, sachez qu’elle adoucit la peau, elle la protège des dommages du soleil et lui apporte de bonnes quantités d’antioxydants pour soigner les coups de soleil.

De plus, elle agit merveilleusement sur les cheveux et le cuir chevelu. Et vous n’avez même pas besoin d’en acheter puisque vous en avez toujours dans votre cuisine !

L’huile de jojoba

Le jojoba est très utilisé dans les traitements de beauté comme par exemple, les shampooings et les savons.

Il sert à traiter la peau squameuse ou sèche. C’est un grand hydratant et il protège du soleil.

Ce n’est pas une huile qui a de puissants effets contre les rayons UV mais elle peut vous être utile si vous la combinez à une crème.

L’huile de macadamia

Elle est riche en vitamine E et en minéraux, dont le potassium et le phosphore. C’est le protecteur solaire maison par excellence sur les plages d’Australie. L’huile essentielle de macadamia se trouve dans les magasins naturels.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Les aliments idéaux pour tonifier votre corps

Autres huiles

Pour terminer cette liste, nous pouvons vous donner quelques options supplémentaires pour vous protéger du soleil :

  • L’huile de graines de sésame
  • L’huile de graines de chanvre
  • Le beurre de karité
  • L’huile de cacahuètes
Peau-seche-500x334

A découvrir aussi