Les merveilleux usages de l’eau de linette pour la santé, les cheveux et la peau

· 11 décembre 2015
En plus de ses propriétés gastro-protectrices, l'eau de linette aide à contrôler les niveaux de triglycérides dans le sang et peut nous aider à éliminer l'acné grâce à son action antibactérienne.

Les graines de lin sont très connues dans le monde entier, et elles sont consommées par des milliers de personnes qui ont décidé de profiter de toutes leurs propriétés.

Elles proviennent de la plante de lin, dont la culture est réalisée dans plusieurs zones au climat tempéré, bien que les plus connues viennent du Canada, car le climat froid favorise la concentration d’acides essentiels et d’huiles. 

Jusqu’à il y a quelques années, on méconnaissait une grande partie des propriétés de ces graines pour la santé générale du corps.

Cependant, grâce à plusieurs investigations et de nombreux témoignages, il n’y a plus aucun doute sur leurs bienfaits et tout ce qu’elles peuvent nous apporter.

Les graines de lin sont utilisées dans les salades, les gâteaux ou les jus, entre autres.

Cependant, en plus des bienfaits que nous apportent leurs nutriments, il a été déterminé qu’elles pouvaient être de grandes alliées de notre beauté. 

Avez-vous déjà entendu parler de l’eau de linette ?

Bien que ces graines puissent se manger seules ou ajoutées dans différents plats, l’une des manières les plus connues de profiter au maximum de toutes leurs propriétés, consiste à préparer de l »eau de linette ».

Il s’agit d’une boisson naturelle élaborée à partir de l’infusion de lin, à laquelle on ajoute généralement un peu de citron pour augmenter ses vertus et mieux la conserver. Comment pouvons-nous l’utiliser ?

Voir aussi : L’eau de linette pour fortifier les cheveux

Les 5 bienfaits de l’eau de linette

Les graines de lin sont une source intéressante de fibres, d’acides gras oméga-3 et de composés antioxydants qui soutiennent le bon fonctionnement cellulaire de l’organisme.

Au vu de leurs qualités nutritionnelles, la consommation régulière de leur eau peut contribuer à améliorer la santé, en prévenant et en soignant diverses pathologies.

1. Elle améliore la santé cardiovasculaire

Protegez-votre-coeur-500x332

Etant donné que c’est une source végétale d’acides gras oméga-3 et de mucilages, l’eau de linette permet de contrôler les niveaux de cholestérol et de triglycérides, surtout chez les personnes qui ont des taux trop élevés.

Grâce à cette propriété et à son effet anticoagulant, elle est également idéale pour améliorer la circulation sanguine, diminuer la tension artérielle et réguler le processus inflammatoire du corps, qui est l’une des causes principales des affections cardiaques.

2. Elle régule le glucose dans le sang

La linette a un fort taux de mucilages, des fibres solubles qui stimulent la régulation du glucose dans le sang.

De plus, elle apporte de l’acide alpha-linolénique, un nutriment qui ne soigne pas le diabète mais qui influe sur la diminution des besoins en insuline du patient.

3. Elle favorise la digestion

Indigestion-stomacale-500x333

Les fibres et les enzymes digestives sont responsables de cet important bienfait. Grâce à elles, on peut prévenir la constipation, l’acidité, les gaz et d’autres difficultés de l’estomac qui affectent régulièrement les personnes.

L’eau de linette agit comme un tonique calmant, idéal pour réduire les symptômes de la gastrite et de l’indigestion. De plus, elle a un effet gastro-protecteur qui aide à prévenir les maladies chroniques de ce système.

4. Elle renforce les cheveux

Grâce à son important apport en vitamines du groupe B et en vitamine E, on peut l’appliquer sur les cheveux pour les renforcer et lutter contre leur chute.

Ses huiles essentielles, ses antioxydants et ses fibres, stimulent la circulation sanguine pour accélérer la pousse des cheveux et réduire les problèmes tels que la sécheresse.

De plus, c’est un gel naturel pour contrôler les frisettes, et elle agit comme un hydratant du cuir chevelu tout en lui apportant brillance et résistance.

5. Elle prend soin de la peau

Peau-rugueuse-500x341

Pour obtenir une peau magnifique et ferme, on peut ingérer de l’eau de lunette ou se faire des applications cutanées.

Ses mucilages et sa pectine ont une action adoucissante et antibactérienne, qui contribue à réparer et à protéger la peau des différentes affections. 

Voici ses principales vertus pour le soin de la peau :

  • Elle soulage le psoriasis et l’eczéma.
  • Elle calme les brûlures.
  • Elle nettoie la peau et élimine les impuretés.
  • Elle prévient le vieillissement prématuré.
  • Elle tonifie la peau et aide à refermer les pores.
  • Elle contribue à réduire l’excès de graisse et l’acné.

Nous vous recommandons de lire : 6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Comment préparer de l’eau de linette ?

Eau-de-linette-500x265

Cette boisson est très facile à préparer et on utilise la même recette pour son ingestion et son application directe. 

Ingrédients

  • 2 cuillerées de graines de lin (20 g)
  • 1 litre d’eau
  • Le jus d’un citron

Préparation

  • Mettez à bouillir le litre d’eau dans une casserole et lorsqu’elle commence à bouillir, mettez les graines de lin et laissez-les cuire pendant 30 minutes.
  • Ensuite, retirez la casserole du feu, attendez que les graines refroidissent et filtrez le liquide en éliminant le reste des graines.
  • Versez la boisson dans un récipient en verre, ajoutez le jus de citron et faites-en bon usage !