Un avocat par jour aide à réguler les taux de cholestérol

15 décembre 2015
Selon une étude menée par l'Université de Pennsylvanie, les graisses insaturées de l'avocat pourraient nous aider à réguler les niveaux de mauvais cholestérol et prévenir l'obstruction artérielle.

Beaucoup de personnes sont inquiètes pour leurs niveaux de cholestérol. Ce lipide présent dans le sang peut s’accumuler en grandes quantités et être à l’origine de problèmes cardiovasculaires qui mettent en danger la santé.

Dans une certaine mesure, le cholestérol joue un rôle fondamental dans les fonctions du corps car il soutient le fonctionnement optimal de plusieurs organes importants.

Cependant, dans les cas de mauvaise alimentation, sa quantité peut augmenter jusqu’à des taux assez dangereux.

Comme toutes les autres maladies, il peut être difficile de détecter ce trouble au début, à cause de l’absence de symptômes spécifiques.

De fait, nous savons aujourd’hui que des millions de personnes en souffrent sans même suspecter sa présence dans leur corps.

La bonne nouvelle est que grâce à plusieurs recherches, on sait que les changements de régime alimentaire et l’adoption d’un style de vie sain peuvent être la meilleure solution pour contrôler le cholestérol et réduire les risques qu’il provoque.

Une recherche publiée dans le Journal of The American Heart Association a révélé que la consommation d’un avocat par jour pouvait faire stagner les taux de mauvais cholestérol chez les personnes qui souffraient de surpoids ou d’obésité.

Voir aussi : Comment l’avocat influe-t-il sur le métabolisme ?

La recherche…

Mauvais-cholesterol-500x334

La proposition des chercheurs de l’Université d’Etat de Pennsylvanie (Etats-Unis) consiste à remplacer les acides gras saturés, présents dans la plupart des régimes, par des acides gras insaturés, contenus dans les avocats.

Ainsi, ils ont tenu compte du fait que dernièrement, on conseillait de consommer des graisses mono-insaturées et polyinsaturées pour réduire le risque de développer des maladies cardiovasculaires à cause des forts taux de cholestérol.

Les graisses saturées sont celles qui élèvent les taux de ce lipide dans le sang, et qui augmentent le risque d’obstruction artérielle ainsi que l’apparition de maladies mortelles comme la crise cardiaque ou les accidents vasculaires cérébraux.

Concrètement, les chercheurs ont testé les effets de l’avocat sur les facteurs de risques cardiovasculaires, en tenant compte du fait que c’est l’un des fruits qui contient le plus d’acides gras insaturés.

Pour obtenir des résultats, ils ont remplacé les graisses saturées du régime alimentaire de 45 patients sains, en surpoids et souffrant d’obésité, âgés de 21 à 70 ans.

Les volontaires ont commencé à ingérer, pendant deux semaines, un régime contenant de forts contenus en graisses saturées.

Ensuite, ils ont suivi trois types de régimes, réduisant la quantité de graisses saturées :

  • Une baisse des graisses sans avocat.
  • Un régime avec une baisse significative des graisses sans avocat.
  • Une baisse des graisses mais avec l’ingestion d’un avocat quotidiennement.

Les résultats…

Cholesterol-dans-le-sang-500x365

Une fois la période d’analyse terminée, les scientifiques ont déterminé que les niveaux de cholestérol LDL baissaient lorsqu’on ingérait un avocat chaque jour. 

Au total, ils ont trouvé une réduction de 13,5 mg/dl, en comparaison avec les 8,3 mg/dl perdus lors du régime avec une baisse significative des graisses sans avocat et les 7,4 mg/dl dans le cas de la simples baisse des graisses.

De plus, il a été prouvé que son ingestion avait eu un effet positif sur le contrôle du cholestérol total et les triglycérides.

Conclusions de l’étude

Après avoir découvert ces résultats, les chercheurs ont insisté sur le fait qu’il est nécessaire de faire plus d’investigations pour déterminer si les effets de l’avocat sont les mêmes chez d’autres populations.

Malgré cela, ils ont démontré que les graisses insaturées des avocats peuvent conduire à un régime cardiaque sain, seulement si on ingère des aliments à la haute teneur nutritionnelle.

Les graisses saines, les micro-nutriments et les composants bio-actifs que contiennent les avocats seraient responsables de ces importants bienfaits pour le système cardiovasculaire.

Penny Kris Etherton, l’une des chercheuses, a assuré qu’elle aimerait continuer à faire des recherches plus précises sur les composés bio-actifs des avocats et leurs effets sur l’organisme.

Nous vous recommandons de lire : Protégez votre organisme grâce au noyau d’avocat claves

Un aliment sain

avocat-medium_5263928504-500x442

Même si pendant longtemps, l’avocat avait une mauvaise réputation à cause de son fort apport en calories et en graisses, il est actuellement considéré comme l’un des aliments les plus plus complets et sains que l’on puisse ajouter dans son régime alimentaire, à partir du moment où on le consomme en quantités modérées.

En plus des graisses bénéfiques déjà mentionnées, ce fruit populaire apporte également des fibres, de la vitamine E, de la vitamine B, de l’acide folique et plus du double de potassium que ce que contiennent les bananes.

Vous avez peur de souffrir de mauvais cholestérol ? Procédez à quelques changements dans votre alimentation et commencez dès maintenant à manger un avocat par jour pour équilibrer vos taux.

A découvrir aussi