Que sont les protéines et qu’apportent-elles au régime alimentaire ?

3 septembre 2018
Les protéines se trouvent dans chaque cellule du corps humain et sont essentielles au fonctionnement optimal de nombreux organes vitaux. Découvrez pourquoi les protéines sont si importantes dans notre régime alimentaire.

La consommation de protéines est l’une des habitudes essentielles du régime alimentaire pour prendre soin de sa santé et de son poids. Cet important nutriment est l’une des principales sources d’énergie pour le corps, responsable du bon fonctionnement de nombreux systèmes vitaux.

En fait, les protéines sont l’un des composants de base du bon fonctionnement du métabolisme et de la formation de la masse musculaire. En outre, elles sont essentielles dans tout plan pour perdre du poids, car elles aident à augmenter la dépense énergétique et à contrôler l’anxiété.

La consommation des aliments qui en contiennent apporte de nombreux bienfaits à tout régime alimentaire. Cependant, les protéines ne doivent pas être consommées de manière exagérée. En effet, elles peuvent surcharger l’organisme et provoquer de nombreuses maladies.

Qu’apportent les protéines à notre régime alimentaire ? Pourquoi sont-elles si importantes dans notre alimentation ? Étant donné que la consommation des protéines s’est beaucoup développée depuis un certain temps, nous allons aujourd’hui résoudre ces questions dans cet article. Nous aborderons aussi en détail quel est le rôle des protéines dans le régime alimentaire.

Que sont les protéines ?

régime alimentaire riche en protéines

Les protéines sont de longues chaînes d’acides aminés, elles-mêmes composées de molécules de carbone, d’oxygène, d’hydrogène et d’azote. Elles constituent en moyenne 20% de l’organisme humain. Par ailleurs, elles sont déterminantes pour la croissance des enfants et la santé des adultes.

Le mot « protéine » vient du grec « protos », ce qui signifie en premier lieu, parce que c’est un composant de base du corps. Les protéines se trouvent principalement dans les produits d’origine animale et les légumineuses, bien que l’on en trouve également dans les céréales et les légumes.

Classification des protéines en fonction de leur valeur biologique

Les protéines sont des macromolécules qui, avec les glucides et les graisses, représentent les principaux nutriments pour le bon fonctionnement de notre corps. Elles sont composées d’acides aminés, dont certains sont considérés comme « essentiels » car l’organisme ne peut pas les produire par lui-même.

Selon leur contribution et leur assimilation dans le corps, nous pouvons classer les sources de protéines en fonction de leur différentes valeurs biologiques. Ainsi, les protéines qui contiennent les acides aminés essentiels sont considérées comme étant de haute qualité. Pour classifier les protéines, nous pouvons les diviser en fonction de leur contribution à travers les aliments, en suivant cet ordre :

  • Élevé : correspondent aux protéines que l’on retrouve dans les aliments d’origine animale (viandes, œufs, poissons, etc.)
  • Moyenne : il s’agit des aliments dont font parti les céréales, les légumineuses et les noix.
  • Faible : ce groupe d’aliment est formé de légumes, de tubercules et de fruits.

Remarque : les protéines végétales combinées de manière appropriée à un régime alimentaire équilibré peuvent fournir une qualité similaire aux protéines d’origine animales.

Qu’apportent les protéines à notre régime alimentaire ?

 

Les protéines se trouvent dans chaque cellule du corps humain. Par conséquent, une absorption adéquate de celles-ci est déterminante pour le fonctionnement optimal de l’organisme. L’importance des protéines n’est pas seulement de correspondre à 15% de la valeur énergétique totale de nos besoins. En effet, les protéines ont beaucoup d’autres fonctions pour lesquelles elles sont essentielles.

Découvrez les différentes fonctions essentielles des protéines dans le régime alimentaire pour rester en bonne santé. La consommation de protéines dans l’alimentation est particulièrement importante, entre autres, pour les raisons suivantes :

  • Elles aident à former et à réparer les tissus de la peau, des organes, des muscles et des os
  • Elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement de toutes les cellules de l’organisme
  • Elles participent à la formation d’anticorps et renforcent le système immunitaire du corps
  • Elles facilitent une bonne digestion des aliments car elles participent à la production d’enzymes
  • Elles sont une source d’énergie essentielle pour le bon fonctionnement du corps
  • Elles aident à distribuer l’oxygène dans le sang
  • Elles participent à l’assimilation d’autres nutriments essentiels
  • Elles constituent la structure de l’ADN
  • Elles favorisent le contrôle des taux de sucre dans le sang, c’est-à-dire la glycémie
  • Elles régulent le maintien du pH du corps
  • Elles aident à créer de nombreuses hormones qui régulent les fonctions du corps

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Découvrez l’importance des protéines pendant le petit-déjeuner

Pourquoi avons-nous besoin d’inclure des protéines dans notre régime alimentaire ?

Les besoins quotidiens en protéines dans l’alimentation peuvent varier selon l’âge ou le stade de la vie de chaque personne. Pour cette raison, les exigences varient surtout pendant la grossesse, l’enfance et la vieillesse.

En général, une alimentation équilibrée doit inclure un apport quotidien en protéines correspondant à 12 ou 15% de l’énergie totale fournie au corps. La consommation recommandée de protéines, en suivant la règle générale, se situeraient entre 0,8 et 1 gramme par kilo, en fonction du poids de chaque personne.

Les enfants et les adolescents ont besoin d’une contribution en protéines un peu plus élevée parce qu’ils sont en pleine période de croissance. Pour cette raison, on recommande généralement la consommation entre 1 et 1,2 gramme de protéines par kilo pour cette tranche d’âge.

Les femmes enceintes ont également besoin d’une contribution plus importante de protéines pendant la grossesse. Pour couvrir leurs besoins et ceux du bébé en pleine croissance, on recommande un apport de 6 grammes par kilo de poids au deuxième trimestre, et jusqu’à 10 grammes au troisième trimestre.

De plus, pendant la lactation, il est également indiqué d’inclure jusqu’à 2 grammes de protéines par kilo selon votre poids. En outre, les bébés de moins de six mois ont besoin d’environ 2,2 grammes de protéines par kilo. Si le bébé pèse 9 kilos, il aura besoin de 14,4 grammes de protéines dans son alimentation quotidienne.

Quels sont les signes de carence en protéines ?

Le premier système à répondre face à une menace contre notre santé est le système immunitaire. Par ailleurs, le systéme immunitaire est très fortement lié aux protéines. Si vous ne consommez pas assez de ce puissant nutriment dans votre alimentation, vous aurez plus de risque de souffrir d’un déficit en anticorps : ce sont des structures à base de protéines. Pour cette raison, vous pouvez donc tomber malade plus facilement.

L’une des fonctions les plus importantes et communes de la protéine est la fabrication de muscle. Si vous ne consommez pas assez de protéines, vous pouvez également être affecté par une baisse de la masse musculaire. La fatigue chronique est l’un des principaux indicateurs de l’insuffisance en protéines dans l’alimentation. Elle se caractérise par l’incapacité de l’organisme à réaliser des activités communes et courantes.

Les tissus cutanés chargés de composer la superficie de la peau demandent un grand nombre de nutriments pour remplir leur rôle de base. Parmi eux se trouve la protéine. Lorsqu’une carence en protéines se produit, la peau a également des difficultés à créer le collagène, la kératine et l’élastine.

Les protéines sont fondamentales pour tout ce qui concerne la résistance, l’élasticité ou l’hydratation, entre autres. D’autre part, les cheveux sont également terriblement affectés, car les follicules pileux, formés principalement de protéines, sont les plus touchés. Enfin, une carence de ce nutriment dans l’alimentation favorise également l’apparition des rides et des lignes d’expression sur le visage.

Des aliments riches en protéines que vous pouvez inclure à votre régime alimentaire

aliments riches en protéines que vous pouvez inclure à votre régime alimentaire

Si vous avez besoin d’augmenter la consommation de protéines dans votre alimentation quotidienne, il est important de connaitre quels sont les aliments qui en contiennent le plus. Dans ce but, nous allons vous indiquer plusieurs sources de protéines animales et d’autres d’origine végétales. Consommez ces protéines en les incorporant à un régime alimentaire équilibré de manière régulière.

Parmi les aliments qui contiennent le plus de protéines, vous trouverez, entre autres :

  • Fromage parmesan
  • Jambon de parme ou similaire
  • Poisson bleu
  • Blanc de poulet
  • Blanc de dinde
  • Viande de porc
  • Soja et dérivés
  • Fruits secs et graines
  • Gélatine sans saveur
  • Quinoa et légumineuses
  • légumes à feuilles vertes

Consommez-vous suffisamment de protéines dans votre alimentation au quotidien ? Maintenant que vous savez à quel point cet élément nutritif est si important, n’hésitez pas à les incorporer de manière régulière à votre régime alimentaire par le biais de tous ces aliments.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : Que sont les protéines maigres et quelle est leur contribution au régime alimentaire ?

Les protéines maigres sont des nutriments, essentiels pour le au fonctionnement optimal de l’organisme. On les trouve dans les aliments de tous les groupes. C’est le meilleur type de protéines, car elles fournissent une quantité minimale de matières grasses. Bien qu’elles soient connues pour leur importance dans la régénération musculaire, les protéines maigres renforcent également le système immunitaire et sont essentielles à la formation des anticorps.

 

A découvrir aussi