Les changements dans le corps pendant la grossesse

19 mai 2018
Le corps d'une femme subit de nombreux changements pendant la grossesse. Certains sont plus évidents que d'autres, certains sont franchement gênants. Mais ils font tous partie du processus de donner la vie.

Au fur et à mesure que le bébé grandit, le ventre se gonfle et donne le signe indubitable que vous allez donnez vie à une nouvelle vie. Mais votre corps pendant la grossesse subit beaucoup plus de changements que dans ce ventre qui grandit et grandit encore. L’activité intense des hormones et la croissance du bébé font que votre corps subit des transformations intenses.

A mesure que votre grossesse progresse, votre corps subit des transformations anatomiques, physiologiques et chimiques. Tous ces changements sont ce qui garantit le bon développement du bébé, de la nidification (lorsque l’ovule fécondé s’implante dans l’utérus) jusqu’à l’accouchement.

Votre corps pendant la grossesse

Les changements que vit la femme enceinte sont une source d’inquiétude pour beaucoup d’entre elles, à la fois pour des raisons esthétiques et parce qu’ils peuvent indiquer que quelque chose ne va pas avec la croissance du bébé. Savoir ce que votre corps va vivre pendant la grossesse peut vous aider à vous sentir plus à l’aise et en confiance avec les signaux que vous recevez du processus que vous traversez.

Voir aussi : La grossesse : aimer quelqu’un que l’on ne connaît pas encore

1. Changements les plus évidents

changements pendant la grossesse au niveau des seins

Les seins prennent du poids et de la taille dès les premières semaines. Les veines et les mamelons deviennent plus visibles, les aréoles s’assombrissent et de petites bosses appelées tubercuels de Montgomery apparaissent. Les seins mettent en évidence la capacité de chaque femme à allaiter son bébé.

Le gain de poids est, sans aucun doute, le changement le plus redouté pour les femmes. Pendant la grossesse, votre médecin vous dira généralement de ne prendre qu’un kilo par mois. Si vous avez atteint votre poids idéal au début de votre grossesse, il est normal de prendre jusqu’à 12 kilos. Si vous êtes en surpoids, vous ne devriez pas prendre plus de 9 kilos.

Plus le ventre gonfle, plus la peau s’étire, plus elle change de couleur et les pénibles vergetures  peuvent apparaître. Il est donc très important d’hydrater tout le corps après le bain, des premiers jours jusqu’à la fin de la grossesse.

La rétention d’eau que votre corps subit pendant la grossesse provoque un œdème dans vos jambes. La croissance de l’utérus rend également difficile la circulation du sang dans les veines, ce qui peut entraîner des varices disgracieuses ainsi qu’un gonflement.

En outre, il vous pousse plus de cheveux et de poils dans le corps. L’hyper-pigmentation est fréquente, c’est-à-dire que des taches apparaissent dans différentes zones de la peau. L’une des taches les plus caractéristiques est le noircissement de la linea alba, qui passe le long du ventre de la mère depuis le pubis jusqu’au nombril, et parfois même jusqu’aux seins.

2. Changements plus gênants

Nausées, vomissements et étourdissements sont les sensations les plus inconfortables que le corps ressent pendant la grossesse. S’ils sont trop intenses, ils rendent la vie quotidienne de la femme enceinte très inconfortable. Bien qu’ils soient extrêmement désagréables, ils ne durent généralement pas plus longtemps que le premier trimestre.

Certaines femmes souffrent de transpiration excessive avec une odeur plus pénétrante pendant la grossesse. Augmenter la quantité de sang augmente la température corporelle et la réponse du corps est de générer plus de sueur. De plus, les changements hormonaux rendent l’odeur plus intense.

De plus, il est normal de se sentir plus fatiguée pendant la journée, surtout au cours du premier et du dernier trimestre de la grossesse. Les femmes enceintes bâillent plusieurs fois au cours de la journée. Cette fatigue sera alimentée par les difficultés à s’endormir la nuit.

L’insomnie est fréquente, à la fois à cause de l’agitation de la future mère qui se pose des questions sur la grossesse et le bébé, et parce qu’il sera de plus en plus difficile de trouver une position de sommeil confortable.

3. Changements physiologiques

changements pendant la grossesse

La croissance de l’utérus occupe l’espace des autres organes internes, de sorte que leur fonctionnement est affecté. Par exemple :

  • La vessie est comprimée, vous urinez donc plus souvent.
  • La pression sur les poumons rend la respiration difficile.
  • L’estomac se soulève et vous pouvez avoir des brûlures d’estomac ou des reflux.
  • Ces changements physiologiques augmentent également l’insomnie.

Nous vous recommandons de lire aussi : Que dit la couleur de votre urine sur votre santé

4. Changements internes

Le corps de la femme enceinte contient un litre et demi de sang en plus. Ainsi, de 4 litres de sang, la femme devient 5 à 6 litres. Le cœur doit battre plus vite pour pomper tout ce sang et nourrir le placenta. Le débit cardiaque augmente de 30 à 50%.

Le rythme cardiaque s’accélère de 10 à 15 battements par minute, même pendant le sommeil. Si vous avez des jumeaux, cela augmente un peu plus haut. De plus, la tension artérielle a tendance à chuter au cours des deux premiers trimestres de la grossesse, car les vaisseaux se dilatent, mais les valeurs que vous aviez avant de devenir enceinte sont rétablies au cours du troisième trimestre.

Conclusion

changements pendant la grossesse

Le corps d’une femme atteint son apogée de perfection au moment où elle crée une nouvelle vie. Toutes ces transformations, aussi ennuyeuses soient-elles, ont un seul but : créer un nouvel être humain.

Nous pouvons vous assurer que lorsque vous tiendrez votre bébé dans vos bras, vous ne vous souviendrez même pas des mauvais moments. Pour l’instant, soyez patiente et profitez de la plus douce des attentes.

 

A découvrir aussi