12 façons de réutiliser de vieux appareils ménagers

9 mars 2019
Pour réutiliser de vieux appareils ménagers, nous avons besoin d’un peu d’imagination et de quelques d’outils nous permettant de les transformer en un nouvel objet sans avoir à dépenser trop d'argent.

Malheureusement, les appareils ménagers se cassent.

Certains parlent d ‘ »obsolescence programmée », et il ne s’agit pas là d’un programme supplémentaire ajouté par les usines mais du fait que les produits sont conçus pour mourir à un certain « âge ».

Les appareils ménagers que nous avons sont nombreux : ordinateurs, machines à laver, lave-vaisselle ou téléviseurs… Tous offrent de nombreuses possibilités, et avec un peu d’ingéniosité et quelques outils, on peut les transformer en nouveaux objets aussi merveilleux qu’originaux.

A voir : Comment nettoyer facilement sa télévision ?

De manière générale, lorsqu’un appareil électroménager tombe en panne, nous le remplaçons. Découvrez dans cet article des idées très originales, amusantes et fantastiques pour renouveler la décoration de votre maison en donnant une seconde vie à vos vieux appareils !

Lisez également : 6 conseils rapides pour la décoration d’intérieur 

Des idées pour transformer vos vieux appareils ménagers

que faire de vos vieux appareils ménagers ?

Nous vous proposons quelques bonnes idées inspirantes pour la prochaine fois que vous aurez la possibilité de remplacer un appareil cassé, et ce qu’il s’agisse d’un réfrigérateur ou d’une télévision. Vous pouvez par exemple :

  • Transformer une vieille télévision en aquarium : évidemment, nous vous parlons ici de vieux téléviseurs, pas d’écrans plats. Or, vous pouvez également dans ce but avoir recours à un ancien écran d’ordinateur. Pour ce faire, vous devrez bien sceller l’intérieur afin que l’eau ne coule pas.
  • Faire des lampes avec les tambours de votre vieux lave-linge : démontez-les, nettoyez bien les pièces et teignez-les des couleurs de votre choix. C’est sûr, vous allez adorer l’ effet déco de ces lampes ! Vous pouvez ainsi fabriquer des lampes de sol ou des appliques.
  • Utiliser un tambour de machine à laver pour en fair un magnifique barbecue : de cette façon, vous pourrez profiter des repas et des dîners d’été avec les membres de votre famille.
  • Recycler un petit réfrigérateur en meuble d’appoint : une bonne idée pour y ranger la vaisselle et les verres, des boissons ou des serviettes. Même si, de toute évidence, le réfrigérateur ne fonctionne plus, il peut devenir un meuble de rangement idéal. Vous pouvez peindre l’extérieur avec la peinture ardoise pour donner une touche originale à votre maison.

Encore des idées…

  • Transformez votre ancien ordinateur en une petite maison pour votre chat.
  • Réutilisez le chariot de votre ancien lave-vaisselle pour stocker des livres, des cassettes vidéo ou des CD. Les roulettes seront parfaites pour manipuler ce nouveau système de rangement et le cacher sous le lit ou le canapé, si vous avez de la place. Le récipient à couverts peut également être réutilisé pour stocker des stylos et toutes sortes de fournitures scolaires. De plus, si vous avez des talents de bricolage, vous pouvez aussi garder le corps du lave-vaisselle pour en faire un fauteuil.
  • Customisez un vieux grille-pain en ajoutant des carreaux et des perles pour en faire un élément de décoration.

L’importance du recyclage

recyclez vos appareils ménagers hors d'état de marche

 

En réalité, peu de gens savent vraiment quoi faire avec un gros appareil ménager cassé. Souvent, nous ne cherchons même pas à le faire réparer, car d’un point de vue financier, il est plus intéressant d’investir dans un nouvel appareil.

Nous souhaitons donc vous indiquer les endroits où vous pouvez apporter de vieux appareils ménagers cassés ou endommagés auxquels vous ne souhaiteriez pas donner une seconde vie. En effet, il n’est pas une bonne idée que de tout simplement les laisser dans la rue, car il ne s’agit pas d’un déchet ordinaire.

Que faire avec les appareils endommagés ?

En général, les établissements qui vendent des appareils électroménager reprennent les appareils usagés et en panne dont nous ne voulons plus. Par conséquent, une solution consiste à rapporter vos vieux appareils dans ces magasins. Vous pouvez également les donner à ceux qui en ont besoin ou les vendre d’occasion.

Enfin, nous pouvons également trouver des services de collecte directe dans notre quartier. Ce peut être l’un des meilleurs moyens de recycler nos gros appareils !

Ne pas oublier les 3 R : réduire, recycler et réutiliser

Si l’un de vos appareils ménagers n’est plus utilisable et que vous ne pouvez ni le recycler ni le réparer, cherchez où se trouve la déchèterie de votre ville. Il y existe toujours un endroit, une enceinte ou un espace pour ces matériaux volumineux et lourds.

Comme vous pouvez le constater, on peut envisager de faire beaucoup de choses avec nos vieux appareils : un placard, un aquarium ou une table basse. Il est important de garder à l’esprit que ces transformations ne sont pas simples ; elles nécessitent des techniques, de la patience et de nombreux outils.

Toutefois, si vous aimez le recyclage et que vous disposez d’un espace pour utiliser ces appareils, n’hésitez pas à essayer de créer des objets utiles pour votre quotidien à la maison.

Laissez libre cours à votre imagination et vous trouverez sûrement quoi faire avec ces appareils !