6 conseils rapides pour la décoration d’intérieur

· 22 février 2019
Utiliser des éléments décoratifs de seulement deux ou trois couleurs différentes permettra de ne pas surcharger la pièce et d'obtenir un équilibre chromatique avec un contraste agréable et relaxant.

Si vous songer à refaire la décoration de l’une des pièces de votre maison, l’idéal est de s’informer en amont. Ainsi, vous prendrez une décision en connaissance de cause, en ayant en tête toutes les options qui s’offrent à vous. Pour vous faciliter le travail, nous vous proposons quelques conseils rapides pour la décoration de votre intérieur.

Qui ne s’est jamais ennuyé de la décoration d’une pièce ? Il peut s’agir d’une chambre, du salon ou de la cuisine : on se fatigue de ces objets décoratifs, de ces couleurs de murs, de ces rideaux… Au bout d’un moment, il est temps de changer.

Bien évidemment, il n’est pas question de rentrer dans un magasin et d’acheter la première chose qui nous tombe sous la main. Un bon début pourrait être de prendre quelques conseils pour apprendre à décorer son intérieur. Avec un papier et un crayon, notez ceux qui vous semblent utiles et après : passons à l’action !

6 conseils rapides à mettre en oeuvre pour la décoration de votre intérieur

décoration d'intérieur

1. Couleurs, lumières et contrastes

Un point essentiel que vous devez prendre en compte lors de la décoration de n’importe quelle pièce est : les couleurs. Si l’espace est assez petit, les tons claires – comme les couleurs pastels – ont l’avantage de refléter la lumière. Et, au final, de donner une impression d’espace.

  • Les miroirs ont le même effet positif : pour en profiter, il est nécessaire d’avoir un minimum de lumière qui entre dans la pièce.

Si on s’occupe d’une pièce plus grande, il peut être intéressant d’utiliser une combinaison de couleurs. Les couleurs foncées permettent d’obtenir un beau contraste, mais elles ne conviennent pas forcément pour une chambre ou un espace où l’on souhaite se relaxer.

Les couleurs jouent sur notre état d’esprit, les tons proche du rouge ou du violet peuvent provoquer des tensions visuelles si on ne les utilise pas de manière réfléchie.

Lisez aussi : 11 idées de décorations avec des photos de famille

2.  Mise en avant d’un élément

Si vous souhaitez mettre en avant une belle table basse ou un canapé, l’idéal est de le faire pas le biais de couleurs. Vous devrez choisir une couleur – celle de votre objet ou des murs – qui marque un contraste.

Une fois que vous avez identifié la couleur qui vous souhaitez utiliser, faites en sorte que celle-ci occupe 20% de l’espace de la pièce. Par exemple, en mettant des cadres ou des tentures de la même couleur.

3. Choix du style

C’est l’un des conseils rapides les plus important pour décorer son intérieur. Pour donner une certaine image à une maison ou à l’un de ces espaces, il n’existe rien de mieux que de lui donner un style défini.

Vous devrez donc choisir si vous souhaitez utiliser du bois pour un effet rustique, si vous aimez l’économie d’espace que propose le minimalisme ou si vous préférez quelque chose de plus innovant qui utilise des combinaisons de couleurs.

Une fois que vous avez défini votre style, cela réduira le spectre de couleurs et de formes que vous pouvez choisir. Cela vous permettra de vous concentrer sur de petits détails qui, au final, ferons la différence.

4. Blanc et lumière

Pour créer des contrastes et faire ressortir les couleurs vives que vous allez utiliser, vous allez nécessairement avoir besoin d’un éclairage adapté. Pour y parvenir, au-delà de la présence de portes et de fenêtres, l’idéal est de peindre le plafond et au moins un mur en blanc.

Egalement, réfléchissez à poser des rideaux de couleur claire. Si le sol est de couleur sombre, ajoutez quelques tapis qui refléteront la lumière. Dans les chambres et dans le salon, des coussins blancs apporteront cette touche chaude dont toute décoration a besoin.

5. Séparation des ambiances

décoration d'intérieur

Si vous avez une chambre ou un salon trop grand, vous pouvez utiliser des rideaux, des murs transparents ou des portes coulissantes. Cela apportera un effet supplémentaire. Vous pourrez ainsi augmenter le potentiel de chacune des pièces.

Dans ce cas, les possibilités décoratives sont démultipliées. En effet, vous gagnez de l’espace. Mais vous pouvez également ajouter des éléments décoratifs comme un mur de tapisseries. Ou une nouvelle combinaison de couleurs.

Découvrez : Revitalisez votre maison grâce à ces 10 idées de décoration avec des plantes

6. Salle de bain

Cet espace est particulier dans la maison. Voici quelques suggestions pour y apporter une touche décorative :

  • Si vous achetez des meubles, souvenez-vous qu’en plus d’être esthétiques, ils doivent être utiles et pratiques
  • La tendance actuelle consiste à utiliser le miroir comme un élément décoratif. Mais aussi à installer un placard à pharmacie à un autre endroit
  • C’est un bon espace pour utiliser des couleurs claires et de travailler un éclairage conséquent
  • Les paniers en osier sont un élément de base que l’on retrouve dans la plupart des belles salles de bain.

En suivant ces conseils rapides pour la décoration de votre intérieur, nous ne doutons pas que vous obtiendrez un beau rendu final. Souvenez-vous que le plus important, en plus d’avoir des espaces bien agencés, c’est que vous vous sentiez au mieux dans un endroit qui vous ressemble.