5 lampes décoratives très originales

· 9 novembre 2018
Ces lampes décoratives allient fonctionnalité et tendance. Découvrez ici cinq lampes originales faciles à réaliser chez soi.

Il est possible de fabriquer des lampes décoratives à moindre coût à partir d’objets très simples. C’est pourquoi de plus en plus de personnes se décident à fabriquer leurs propres objets déco.

Et ce qu’il y a de bien avec ça, c’est que la plupart des idées sont facilement adaptables. Une lampe destinée au plafond peut facilement devenir une lampe de chevet ou encore une lampe sur pied.

Nous avons décidé de présenter ici les meilleures idées du moment afin que vous aussi vous vous lanciez dans cette aventure et commenciez à créer vos propres éléments de décoration.

Nous vous assurons qu’il n’y a pas beaucoup de matériel à utiliser et qu’il est inutile d’être un expert en travaux manuels. La seule chose de laquelle vous devez vous soucier c’est l’installation.

1. Lampes décoratives : papier et paillettes

Lampes décoratives avec du papier chinois

Si vous souhaitez fabriquer facilement une lampe glamour, cette idée est faite pour vous. Vous aurez seulement besoin du matériel suivant :

  • 1 lampe en papier chinois de la couleur de votre choix
  • De la colle en spray
  • 1 grand pot de paillettes

Nous vous conseillons de choisir des paillettes de la même couleur que la lampe, afin que le résultat soit harmonieux. Pour un résultat vraiment sympa, optez pour des couleurs pastel, du blanc ou la couleur argentée.

Comment procéder ?

  • Placez la lampe sur du papier journal.
  • Agitez la colle et humidifiez toute la surface.
  • Parsemez généreusement les paillettes de sorte à ce que le résultat soit uniforme. 
  • Laissez sécher pendant une dizaine de minutes.
  • Prenez la lampe par l’un de ses bouts et secouez-la afin de faire tomber l’excès de paillettes. Si nécessaire, comblez les espaces vides en parsemant à nouveau les paillettes.

Lisez aussi :4 décorations que vous pouvez créer avec des vieux flacons de parfum

2. Lampes décoratives : cage pour oiseaux et perles

Si vous avez déjà eu des oiseaux comme animaux de compagnie et que vous possédez encore leur cage, l’heure est arrivée de bien l’utiliser.

Pour un rendu moderne, optez pour une couleur forte et un effet mat.

Comment procéder ?

  • Nettoyez bien la cage.
  • Peignez-la à l’aide d’une peinture en spray de la couleur de votre choix.
  • Lorsque la peinture est bien sèche, collez les fausses perles sur la cage.

3. Lampes décoratives en forme de nuages

Ce sont les lampes du moment. Il vous suffira de choisir une lampe de couleur blanche et de coller des boules de coton sur la lampe. Les boules ne doivent pas être trop épaisses, afin que la lumière puisse facilement traverser la lampe.

Il n’est pas obligatoire d’opter pour une lampe ronde pour réaliser ce type de projets. Il existe de nombreuses formes pouvant apporter une touche originale.

Laissez libre cours à votre imagination et tirez parti de la lampe choisie du mieux que vous pouvez.

4. Lampes décoratives avec une râpe

Lampes décoratives avec une râpe

Ces lampes sont originales et sont destinées aux plus audacieux d’entre nous. Cette lampe est parfaite pour compléter une décoration à la fois rustique etmoderne.

Vous aurez besoin d’une râpe en acier inoxydable et d’un pot de peinture sous forme de spray. Nous vous recommandons d’opter pour un noir mat, afin de donner l’impression que la râpe est en fer ancien.

Comment procéder ?

  • Peignez la râpe. Appliquez deux couches.
  • Laissez sécher.
  • Facile, n’est ce pas ?

5. Lampes décoratives : rouleaux de papier toilette et ficelles

Cette idée est vraiment très originale !

Comment procéder ?

  • Appliquez une couche de silicone sur les rouleaux de papier toilette et recouvrez-les de ficelles.
  • Laissez sécher pendant au moins une quinzaine de minutes avant de joindre les différents rouleaux avec des touches de silicone. Vous pourrez ainsi créer la forme de votre choix.

Lisez aussi : Faites vos propres paquets cadeaux pour des occasions spéciales

Il convient de souligner que, généralement, l’illumination de ces lampes décoratives est plutôt faible. Elles ne conviennent donc pas aux moments de lecture.

En revanche, si vous souhaitez créer une ambiance magique, ces lampes sont parfaites pour cela.