Comment recycler les vieux flacons de parfum

31 mars 2021
Nous vous proposons aujourd’hui de merveilleuses idées pour donner une nouvelle utilisation aux vieux flacons de parfums que vous n'utilisez plus. Certains se combineront sûrement magnifiquement avec la décoration de votre maison.

Les vieux flacons de parfum et eaux de Cologne sont souvent jetés ou déposés dans le bac de recyclage du verre, alors qu’en fait ils pourraient être utilisés pour créer des objets de décoration originaux et beaux.

Si vous aimez collectionner des bouteilles de toutes sortes, vous disposez certainement de nombreuses flacons de parfum.

Si tel est le cas et que vous ne savez pas quoi en faire, ne vous inquiétez pas. Nous vous donnerons ci-après quelques idées pour que vous puissiez profiter des flacons vides et leur donner une nouvelle vie, en tant qu’élément décoratif.

Flacons de parfum et eau de Cologne 

Comme l’explique l’article suivant de María Victoria Vainstoc publié à l’Université de Belgrano, les flacons de parfum sont des objets qui attire l’attention eu égard à la marque ou la qualité du parfum.

Nous pouvons donc les réutiliser et transformer pour décorer la maison. De plus, il n’y a rien de plus agréable que de transformer quelque chose d ‘«ancien» en quelque chose de «nouveau». Ce d’autant plus si vous le faites de vos propres mains.

Idées pour transformer des flacons de parfum en ornements

 flacons de parfum
Les flacons de parfum anciens ont un air très féminin qui est pratique pour décorer les commodes et les salles de bain.

Pour transformer les flacons de parfum en ornements, il vous suffit de les détailler et de laisser libre cours à votre imagination. De quelle couleur est-il ?  Quelle est sa forme ? Avec quoi combinerait-il? Voulez-vous les associer, type collection, les séparer dans des endroits spécifiques?

Ensuite, vous pourrez réfléchir à ce que vous aimeriez en faire. Où les placer, comment les personnaliser et ainsi, petit à petit, vous établirez une procédure et un objectif dans votre esprit.

Ne vous inquiétez pas si, au début, après avoir pensé à plusieurs alternatives, vous en écartez plusieurs. L’important est que vous preniez votre temps pour décider quoi faire et comment en profiter, avec les éléments que vous possédez déjà et ceux que vous pourriez obtenir.

Au cas où vous seriez à court d’idées, ne vous inquiétez pas. Nous vous en présenterons ci-après afin que vous puissiez les mettre en pratique.

Pensez également que vous ne ne ferez pas que décorer votre maison, vous profiterez également d’éléments que vous n’auriez certainement jamais utilisé autrement.

Flacons de parfum comme vases

L’une des façons les plus simples d’utiliser les flacons de parfum comme éléments de décoration est de les transformer en vases. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

  • Sélectionnez le flacon de parfum que vous souhaitez modifier et customiser.
  • Retirez le bouchon et son vaporisateur s’il en possède un.
  • Choisissez les fleurs qui conviennent le mieux au style de votre maison. Vérifiez avant la taille de l’orifice du flacon.
  • Ajoutez de l’eau pour que les fleurs se conservent fraiches plus longtemps.

Une autre option, si vous ne souhaitez pas mettre de fleurs naturelles ou qu’il y a des personnes allergiques au pollen à la maison, est de mettre des fleurs séchées pour qu’elles durent aussi longtemps que vous le souhaitez.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison

Flacons de parfum pour créer des terrariums

Si le flacon de parfum vous le permet, vous pouvez créer de petits terrariums avec des motifs décoratifs tels que des pierres, du sable ou des figurines.

La chose la plus facile est d’utiliser des fleurs artificielles, de cette façon vous n’aurez pas à vous soucier de leurs soins. Une autre possibilité est d’ajouter de l’eau et de créer un terrarium aquatique.

Il existe de nombreuses idées décoratives que vous pourrez trouver sur les terrariums. Grâce à de simples et minutieuses décorations vous pourrez créer des environnements différents et uniques pour votre maison.

Flacons de parfum pour créer des assainisseurs d’air

Si vous aimez en particulier que votre maison sente toujours propre, n’hésitez pas à fabriquer vos propres assainisseurs d’air. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser vos vieux flacons de parfum et de les réutiliser comme assainisseurs d’air de style mikado.

En fait, une proposition développée par plusieurs étudiants de l’Universidad Pontifica Javeriana défend la création de désodorisants organiques pour éviter les gaz toxiques libérés par les arômes industriels.

 flacons de parfum

Pour cette raison, nous vous apprendrons à créer un assainisseur d’air qui émet une odeur naturelle et continue avec seulement quelques matériaux. Pour ce faire, vous aurez besoin de:

  • Alcool
  • Eau
  • Huile essentielle de votre goût
  • Des bâtons de rotin ou des bâtons de bambou

Préparation

  1. Préparez le mélange dans un bol ou un bocal en verre.
  2. Ajoutez ensuite deux parties d’alcool à une partie d’eau, puis ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle.
  3. Vous pouvez incorporer si vous voulez des morceaux de zeste de citron ou d’orange, ou si vous préférez des herbes aromatiques de lavande, de romarin, de thym ou de menthe, par exemple.
  4. Ajoutez-le soigneusement au pot (utilisez un entonnoir si vous le voyez nécessaire). Une fois à l’intérieur, insérez les baguettes.

Si vous ne trouvez pas ceux qui viennent généralement avec des assainisseurs d’air dans les magasins, vous pouvez vous procurer les piques qui s’utilisent pour pour faire des brochettes, et couper leurs pointes.

Une fois à l’intérieur, ils commenceront à imprégner le bois et l’ odeur créée s’en dégageraCependant, pensez à tourner les baguettes de temps en temps pour que le parfum se renouvelle et ne perde pas l’arôme.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment préparer un parfum d’ambiance écologique à base de gélatine

Flacons de parfum pour créer différentes décorations

Comme nous l’avons mentionné au début, les flacons de parfum eux-mêmes sont très beaux. Selon la marque, la taille et la forme, ils peuvent devenir des éléments décoratifs parfaits pour votre intérieur.

Si vous voulez profiter de toute leur splendeur, nous vous donnons ici quelques idées faciles et étonnantes.

  • Remplissez vos flacons d’eau colorée. Vous pouvez remplir l’intérieur des flacons de parfum d’eau colorée. Pour cela, utilisez des colorants alimentaires ou bien diluez la peinture que vous aimez.
  • Une autre option consiste à peindre l’extérieur pour leur donner une touche plus personnelle.
  • Ajoutez des paillettes ou des perles à l’intérieur.
  • Si vous avez un pistolet en silicone, des cordes de colle ou des boules colorées pour les rendre plus originaux.
  • Croisez les rubans et les lacets dans différentes directions, tailles et couleurs.

Modifiez les flacons en fonction de vos goûts, de la décoration intérieure ou des deux (si possible). De cette façon, vous apprécierez encore plus le processus. Bien que vous puissiez également opter pour une décoration éclectique, dans laquelle rien ne correspond à rien.

Dans tous les cas, l’important est que vous libériez votre imagination pour transformer quelque chose d’aussi simple (comme ces vieux flacons de parfum) en véritables joyaux d’art.

  • Rodríguez García, Mónica Ximena, Romero Larrahondo, Paulo Andrés (2012). Diseño de ambientador con aprovechamiento de materias naturales como fragancias. Pontificia Universidad Javeriana. https://repository.javeriana.edu.co/handle/10554/16262.
  • Vainstoc, María Victoria (2003). El diseño de envases de perfumes desde la retórica de lo visual. Universidad de Belgrano. Facultad de Arquitectura y Urbanismo. http://repositorio.ub.edu.ar/handle/123456789/55.