Comment recycler les vieux flacons de parfum

· 28 juin 2018
Nous vous proposons aujourd’hui de merveilleuses idées pour donner une nouvelle utilisation aux vieux flacons de parfums que vous n'utilisez plus. Certains se combineront sûrement magnifiquement avec la décoration de votre maison.

Découvrez aujourd’hui dans cet article comment recycler les flacons de parfum et créer des décorations selon votre imagination.

Si vous êtes fan de parfum depuis votre jeunesse, vous conservez probablement beaucoup de flacons de différents parfums que vous avez achetés ou que l’on vous a offerts.

Ces flacons de parfum sont généralement très beaux et selon la marque ou la qualité du parfum, ils peuvent être très différents.

Si c’est votre cas, nous voulons vous faire découvrir aujourd’hui les nombreuses décorations que vous pouvez faire avec vos vieux flacons de parfum.

Même si vous n’y avez jamais pensé, vous pouvez parfaitement les réutiliser et les transformer en magnifiques décorations pour votre maison.

En outre, il n’y a rien de plus agréable que de recycler des vieux objets en quelque chose de nouveau. Surtout si en plus vous le faites vous-même. Transformez vos flacons de parfum en décorations pratiques et magnifiques.

Ne manquez pas de lire aussi cet article : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison

Pour commencer, il suffit de laisser libre cours à votre imagination et de personnaliser vos objets. Cependant, si vous manquez d’idées, ne vous inquiétez pas. Aujourd’hui dans cet article, nous espérons que les décorations que nous vous donnerons vous plairont et vous donneront envie de les reproduire.

Pensez aussi qu’avec ces idées, vous contribuez non seulement à la décoration de votre maison, mais aussi au recyclage d’objets que vous n’utiliseriez pas autrement. De plus, c’est une activité ludique que vous pouvez faire seul ou accompagné, par exemple de vos enfants.

Flacons de parfum pour créer des vases décoratifs

décorations avec des vieux flacons de parfum

L’une des façons les plus simples d’utiliser les flacons de parfum comme éléments de décoration est de les transformer en vases. Pour ce faire, suivez ces étapes simples :

  • Sélectionnez le flacon de parfum que vous souhaitez modifier et customiser.
  • Retirez le bouchon et son vaporisateur s’il en possède un.
  • Choisissez les fleurs qui conviennent le mieux au style de votre maison. Vérifiez avant la taille de l’orifice du flacon.
  • Ajoutez de l’eau pour que les fleurs se conservent fraiches plus longtemps.
  • Une autre option consiste à laisser les fleurs sécher aussi longtemps que vous le souhaitez.

Flacons de parfum pour créer des terrariums

La grande majorité des terrariums se construisent habituellement en verre, sur le modèle des aquariums. Ils sont l’équivalent à des aquariums dont l’eau serait remplacée par un substrat (terre, sable…) de quelques centimètres d’épaisseur disposé sur le fond.

Si le flacon de parfum vous le permet, vous pouvez créer de petits terrariums avec des motifs décoratifs tels que des pierres, du sable ou des figurines.

La chose la plus facile est d’utiliser des fleurs artificielles, de cette façon vous n’aurez pas à vous soucier de leurs soins. Une autre possibilité est d’ajouter de l’eau et de créer un terrarium aquatique.

Il existe de nombreuses idées décoratives que vous pourrez trouver sur les terrariums. Grâce à de simples et minutieuses décorations vous pourrez créer des environnements différents et uniques pour votre maison.

Flacons de parfum pour créer des assainisseurs d’air

décorer votre maison avec des vieux flacons de parfum

Si vous aimez en particulier que votre maison sente toujours propre, n’hésitez pas à fabriquer vos propres assainisseurs d’air. Pour cela, rien de mieux que d’utiliser vos vieux flacons de parfum et de les réutiliser comme assainisseurs d’air de style mikado.

Ce type de désodorisant permet de diffuser l’odeur naturellement et de façon continue. Vous parviendrez à réaliser cette magnifique décoration avec très peu de matériaux. Notez bien les matériaux dont vous allez avoir besoin avant de commencer votre création.

  • Alcool
  • Eau
  • Huile essentielle de votre goût
  • Des bâtons de rotin ou des bâtons de bambou

Comment réaliser vos propres assainisseurs d’air

Le processus est très simple. D’abord, préparez le mélange dans un bol ou un pot en verre. Ensuite, ajoutez deux parties d’alcool à l’eau puis versez l’huile essentielle (quelques gouttes suffiront).

De plus, vous pouvez incorporer si vous voulez des morceaux de zeste de citron ou d’orange. Si vous préférez, choisissez des herbes aromatiques de lavande, de romarin, de thym ou de menthe, par exemple.

Une fois le parfum créé, ajoutez-le à votre flacon diffuseur avec soin (utilisez un entonnoir si nécessaire). Une fois à l’intérieur, insérez les baguettes. Si vous ne trouvez pas de bâtons en rotin ou en bambou, qui sont ceux qui viennent habituellement avec les assainisseurs d’air, vous pouvez utiliser d’autres morceaux de bois. Choisissez par exemple des baguettes en bois comme celles qui vous servent pour préparer vos brochettes de viandes ou de légumes et coupez-leur la pointe.

Une fois à l’intérieur, les bâtons de bois vont commencer à s’imprégner du parfum et diffuseront l’odeur dans toute la maison. N’oubliez pas de tourner les baguettes de temps en temps pour que le parfum se renouvèle régulièrement.

Flacons de parfum pour créer différentes décorations

Comme nous l’avons mentionné au début, les flacons de parfum eux-mêmes sont très beaux. Selon la marque, la taille et la forme, ils peuvent devenir des éléments décoratifs parfaits pour votre intérieur.

Si vous voulez profiter de toute leur splendeur, nous vous donnons ici quelques idées faciles et étonnantes.

  • Créez des pots pourris. Les fleurs et fruits séchés dans la bouteille de parfum auront ainsi une double fonction pour décorer et améliorer l’atmosphère de votre pièce. Par contre, il vaut mieux utiliser une bouteille qui a un trou assez large sinon le pot pourri ne pourra pas bien diffuser l’odeur.
  • Remplissez vos flacons d’eau colorée. Vous pouvez remplir l’intérieur des flacons de parfum d’eau colorée. Pour cela, utilisez des colorants alimentaires ou bien diluez la peinture que vous aimez.
  • Fabriquez des portes-bijoux. Si votre flacon est de forme allongée, vous pouvez glisser vos bracelets autour pour les empêcher de s’emmêler avec vos colliers dans votre coffre à bijoux. Sur un flacon plutôt rectangulaire, vous pouvez déposer un collier ou plusieurs bracelets.
  • Peignez l’exterieur de vos flacons. Vous pouvez peindre l’extérieur des flacons de parfum pour leur donner une touche plus personnelle. Avec plusieurs bouteilles de formes différentes, il peut être intéressant de les peindre d’une même couleur et de les déposer sur une tablette pour créer un décor unique.

Vous aimerez aussi lire cet article : Comment préparer un parfum d’ambiance écologique à base de gélatine

Personnalisez vos flacons de parfum.

  • Ajoutez des paillettes, des notes brillantes ou des perles à l’intérieur. Si vous aimez la couleur naturelle de la perle, vous obtiendrez un flacon classique et chic. Par contre, rien ne vous empêche de jouer avec les couleurs et d’utiliser des billes de plusieurs formes. Le résultat est délicat et fait une très belle décoration.
  • Ajoutez des motifs décoratifs. Si vous avez un pistolet en silicone, collez des motifs de décoration comme des cordes ou des boules colorées pour les rendre plus originaux. Utilisez aussi des rubans et les lacets de différentes couleurs, tailles et longueurs.
  • Fabriquez des petites lampes. Vous pouvez utiliser des fines ampoules pour fabriquer de petites lampes. Les flacons de parfum peuvent créer un effet unique.

Pensez toujours aux décorations que vous allez créer selon vos goûts, vos meubles, et votre maison en général. Sauf si vous préférez des décorations modernes et éclectiques, qui iront aussi bien à un style ancien qu’actuel.