Comment créer ses propres vases décorés ?

19 avril 2019
Les vases sont l'un des accessoires les plus courants en décoration d'intérieur et, surtout, dans les pièces communes. Apprenez dans cet article à créer les vôtres.

Les vases décorés en porcelaine, en céramique et en verre au design spectaculaire ne sont pas toujours accessibles à toutes les bourses. Donc, pour ne pas forcer notre budget ou se passer de décoration, il est nécessaire de chercher des alternatives. Il est toujours possible de trouver une solution satisfaisante dans la mesure de nos possibilités.

Il n’est pas nécessaire d’être un potier ou un génie créatif pour appliquer certaines astuces afin de créer les vases que vous désirez. Il s’agit d’être ingénieux et de prêter attention aux objets du quotidien qui peuvent avoir une autre fonction. Et, bien sûr, un aspect différent.

En d’autres termes, il faut profiter des éléments que l’on possède pour leur donner une tournure extraordinaire. Pour vous aider, voici quelques idées.

Idées pour créer vos propres vases décorés

Dans la tendance du DIY (Do it yourself), qui se traduit par « Faites-le vous-même », il existe d’innombrables possibilités pour créer des vases. Fabriquer des objets qui donnent l’illusion qu’ils sont faits de verre, de céramique, de porcelaine, etc.

1 – Avec des CD-ROM

Si vous voulez un vase au design marocain, coloré et gai, vous pouvez opter pour ce qui suit :

  • Tout d’abord, prenez un récipient qui a une forme à votre goût.
  • Ensuite, peignez-le avec un spray unicolore. Blanc, noir, ou bien une couleur que vous adorez.
  • Enfin, coupez plusieurs CD en morceaux et collez-les sur la surface du récipient avec de la colle forte.

Certaines personnes, avant de coller les morceaux de CD dans le contenant, décident de les peindre avec des marqueurs, puis d’appliquer un vernis ou une laque transparente pour fixer la couleur.

Il y a aussi celles qui ajoutent quelques petites perles et paillettes pour rendre le vase plus exotique. Les possibilités sont assez large en ce sens.

vases décorés avec des CD-ROM

2 – Avec de la peinture mate et de la ficelle

Vous pouvez prendre plusieurs bouteilles en verre transparent et appliquer quelques couches de peinture mate de la couleur que vous aimez. De cette façon, vous pourrez décorer le col ou la base avec une petite ficelle fine.

On peut aussi utiliser le jute ou le chanvre. Et, bien sûr, recouvrir complètement de ficelle, si vous voulez un style plus roots ou artisanal.

Découvrez aussi : Comment recycler vos bouteilles en verre pour décorer votre jardin

3 – Avec de la peinture en spray et des paillettes

Une autre excellente idée est de prendre un récipient en plastique, par exemple, une bouteille lait  et de le peindre avec un spray brillant et d’ajouter des paillettes.

Vous pouvez le peindre en blanc et ajouter des paillettes couleur bronze. Ou bien vous pouvez le peindre en turquoise et ajouter des paillettes dorées.

Bref, il y a des milliers de combinaisons que vous pouvez essayer avec seulement ces deux éléments. Mais les résultats seront toujours fabuleux !

4 – Avec des vases décorés avec des coquillages ou des pierres

Les coquillages et les pierres peuvent également s’utiliser pour décorer une bouteille en verre ou un simple contenant en céramique. Tout ce que vous avez à faire est de les coller ensemble avec un peu de colle forte !

Ensuite, pour créer des vases plus précieux, vous pouvez ajouter au récipient une couche de ciment et coller des coquilles de la même taille à la base.

En haut, vous pouvez peindre un triangle inversé avec une couleur pastel.

vases décorés avec des coquillages

5 – Avec des ampoules

Au lieu d’utiliser uniquement les récipients courants de la cuisine, vous pouvez également incorporer des objets plus inhabituels comme des ampoules. Comme vous le savez peut-être, le nombre parfait pour décorer avec des vases est de trois. De préférence de tailles et de formes différentes.

Lisez aussi : 5 lampes décoratives très originales

Ainsi, si vous ajoutez une ampoule à l’ensemble, et décorée avec certaines des techniques exposées précédemment, vous obtiendrez un résultat très original.

6 – Avec des vases décorés en boîtes de conserve

Bien sûr, vous pouvez aussi utiliser des boîtes de conserve pour créer de beaux vases. Grâce aux styles rustique, vintage et bohème, les boîtes de conserve s’incorporent dans la décoration de différentes manières, des porte-crayons aux centres de table.

Elles peuvent être utilisées en suivant l’une des techniques mentionnées ci-dessus. La seule différence est que vous devez vous assurer que la peinture utilisée convient à cette surface.

Si vous avez une maison avec une touche rétro ou un style rustique, les vases faits avec des boîtes de conserve auront fière allure. Ils sont généralement argentés, mais on peut les peindre en bronze et les « vieillir » avec du cirage brun pour chaussures. Comme ça, ils n’auront pas l’air de sortir du supermarché.

Il y a de nombreuses façons de créer vos propres vases. Tout dépend de votre goût et du type de décoration que vous voulez obtenir.

Cependant, la bonne chose à propos de ces idées est qu’elles peuvent être combinées pour obtenir des résultats originaux et beaux.