10 habitudes quotidiennes qui font vieillir votre peau

· 4 janvier 2018
Nous avons tous des habitudes nocives qui peuvent provoquer des dommages à notre corps et bien sûr aussi à notre peau.

Avez-vous l’impression que votre peau vieillit trop vite ? Il existe beaucoup de facteurs qui contribuent à ce vieillissement prématuré. Prenez note de ces habitudes quotidiennes qui peuvent nuire à votre peau et peuvent la faire vieillir, et rappelez-vous qu’il n’est jamais trop tard pour changer ses mauvaises habitudes.

Habitudes qui font vieillir prématurément la peau

1. La position lorsque vous dormez

la position en dormant peut rendre votre peau beaucoup plus âgée

Si vous dormez sur le ventre, votre tête sera tournée sur le côté, ce qui provoquera que les muscles de votre cou et de vos épaules soient plus tendus.

De plus, dormir dans cette position aggrave également le flux sanguin vers le cerveau. Une autre conséquence que cette position peut provoquer sont les poches sous les yeux et le gonflement. Par conséquent, il est préférable d’essayer de dormir sur le dos ou sur le côté.

Un autre aspect qui peut être fondamental pour la santé de notre peau est le choix que nous faisons de l’oreiller. Si vous choisissez un oreiller trop haut, vous interrompez le flux sanguin normal, ce qui rendra votre peau plus rugueuse.

L’oreiller parfait vous permettra de garder le cou droit et que le menton ne soit pas trop près de la poitrine.

Lisez également : Votre position nocturne en dit long sur vous

2. Les coups de soleil font vieillir la peau

Se protéger du soleil est la garantie d’une peau plus saine. Souvenez-vous que la peau autour des yeux est très mince et se ride plus facilement lorsque vous ouvrez et fermez les yeux ou les plissez face au soleil.

Pour essayer d’éviter ces réactions, utilisez des lunettes noires par temps ensoleillé quelque soit la saison de l’année où vous vous trouvez.

3. Surveillez votre alimentation

surveillez votre alimentation pour prendre soin de votre peau

Selon la façon dont vous mangez votre peau peut souffrir certains problèmes. Par exemple, si vous mâchez habituellement d’un seul côté, vous risquez de souffrir d’une asymétrie du visage.

Cela signifie que d’un côté les muscles s’affaibliront et de l’autre ils seront toujours plus tonifiés.

4. Méfiez-vous de votre mobile

Si vous entretenez de longues conversations téléphoniques quotidiennes, faites attention parce que lorsque vous appuyez le téléphone entre l’oreille et l’épaule vous favoriserez l’apparition de plis et des rides dans le cou et l’affaissement des joues.

Donc, si vous parlez beaucoup au téléphone, choisissez le haut-parleur ou l’option des mains libres.

5. Utilisation incorrecte de la tablette

Lorsque nous tenons des appareils comme une tablette ou mobile, nous le faisons en nous penchant vers le bas ce qui peut provoquer un gonflement et des plis dans le cou, et favoriser un relâchement cutané et des rides.

Pour que cela ne se produise pas, vous devrez éviter de baisser la tête quand vous écrivez des messages ou lorsque vous consultez quoi que ce soit sur vos appareils.

6. Appuyer la main sur le menton

Un geste aussi simple que celui d’appuyer la main sur le menton peut provoquer des rides sur le visage.

7. Froncer les sourcils

Souvent, nous réalisons certaines expressions faciales nuisibles telles que : froncer les sourcils, pincer les lèvres ou bien plissez les muscles du visage.

Lorsque vous réalisez que vous froncez les sourcils, essayez de l’éviter, petit à petit, vous arriverez à dominer cette mauvaise habitude.

8. Les douches chaudes peuvent faire vieillir la peau

Les douches d’eau froide sont bien meilleures mieux que les douches chaudes. Car, bien qu’une douche chaude puisse détendre votre corps au maximum, si vous passez beaucoup de temps sous l’eau chaude, cela affectera votre peau.

La couche protectrice du pH peut être affectée et provoquer la sécheresse de la peau. Par conséquent, essayez de ne pas abuser de l’eau chaude en vous lavant.

9. La climatisation fait vieillir la peau

Les climatiseurs absorbent l’humidité de l’air et la rendent plus sèche. Cela peut donc provoquer également que votre peau se dessèche plus facilement.

Par conséquent, il est très important de lui fournir une bonne hydratation et ne pas abuser de la climatisation.

10. Le choix des taies d’oreiller

le choix des taies d'oreiller pour prendre soin de votre peau

Pour conclure, vous devez être aussi très prudent avec le choix que vous faites des taies d’oreiller. Souvenez-vous que les taies d’oreiller sont en contact direct avec la peau de votre visage.

Si vous choisissez des couvertures fabriquées en coton, vous aurez plus de chance d’avoir des rides, surtout si vous dormez sur le côté. Les couvertures faites avec des matériaux tels que la soie ou le satin sont à préférer car elles provoquent moins de friction.

Avant de terminer, ne manquez pas de lire cet article : 6 smoothies faciles à préparer pour une peau saine

Pour maintenir une peau saine, il est également important de ne pas négliger son alimentation. Découvrez quels sont les meilleurs smoothies à consommer pour avoir une peau saine et belle.

  • Fisher, G. J., Kang, S., Varani, J., Bata-Csorgo, Z., Wan, Y., Datta, S., & Voorhees, J. J. (2002). Mechanisms of photoaging and chronological skin aging. Archives of Dermatology. https://doi.org/10.1001/archderm.138.11.1462
  • Howard, D. (2008). What Causes Skin Aging? International Dermal Institute.
  • Sarifakioǧlu, N., Terzioǧlu, A., Ateş, L., & Aslan, G. (2004). A new phenomenon: “Sleep lines” on the face. Scandinavian Journal of Plastic and Reconstructive Surgery and Hand Surgery. https://doi.org/10.1080/02844310410027257