6 techniques pour décorer avec de la peinture country

Voici 6 techniques pour ajouter de la peinture country à la décoration de votre maison. Ce style est inspiré par les éléments de la campagne.
6 techniques pour décorer avec de la peinture country

Dernière mise à jour : 16 avril, 2019

La peinture country fait partie du style homonyme inspiré des paysages ruraux. C’est pourquoi elle prend des éléments de la campagne et les transforme en détails artistiques. Avec une touche artisanale et très chaleureuse. La peinture se fait généralement sur du bois et des matériaux rustiques.

Bien qu’elle puisse être très simple, elle a aussi des ornements élaborés (surtout ceux inspirés par la nature) tels que : animaux, arbres, fleurs sauvages, activités agricoles, etc.

Il convient de noter que la principale source d’inspiration pour la peinture country est habituellement les fermes. Il n’est donc pas surprenant qu’elle ait un air très traditionnel et conservateur.

Et, il n’y a aucune crainte à combiner un élément délicat (comme une dentelle) avec quelque chose de plus rustique (bois ou fer forgé).

Ci-dessous nous vous montrerons quelques techniques de peinture country pour que vous puissiez faire vos propres pièces décoratives.

Vous verrez qu’elles sont très simples à réaliser et ne prennent pas beaucoup de temps. Lancez-vous pour pouvoir incorporer une pièce que vous avez fabriquée vous-même dans votre décor !

Caractéristiques de la peinture country

Avant de mentionner les techniques utilisées dans la peinture country, nous pensons qu’il est important que vous connaissiez ses caractéristiques générales.

  • Les couleurs utilisées sont généralement opaques ou pastel (surtout bleu, vert et rose).
  • L’objectif est de créer des effets vieillis et usés dans les pièces. Cela donne l’impression que les objets ont été transmis de génération en génération. Ce qui crée plus de chaleur dans les environnements et, bien sûr, plus de familiarité.
  • Les motifs animaux les plus courants sont les oiseaux (canards, poulets, coqs, oies, rouge-gorge, moineaux, pigeons, etc).
  • Les peintures comprennent de nombreux détails floraux mélangés à des motifs romantiques, tels que des cœurs.
  • On peut sans crainte d’utiliser différents types de tissus pour décorer des objets. Par exemple, vous pouvez couvrir des couvercles des pots de confiture.
  • La grande majorité des objets sont exposés. En fait, vous évitez de les cacher pour pouvoir remplir l’espace et avoir tout sous la main.

Techniques utilisées dans la peinture country

Maintenant, nous allons vous parler des techniques les plus utilisées pour cette belle et originale façon de faire de l’art.

1. Les points

Peinture country avec des points.

Pour donner cette finition, vous avez besoin d’un pinceau fin. Prenez de la peinture sur la pointe du pinceau et placez-la verticalement contre la toile. Puis, très soigneusement, faites une seule touche et soulevez le pinceau, puis laissez sécher.

Suivez la même procédure pour les autres points. Cette technique est très simple et largement utilisée. Car, comme vous l’avez peut-être imaginé, il y a beaucoup de petits éléments dans ce type d’art.

2. L’éponge

Il s’agit essentiellement d’utiliser une éponge pour appliquer la peinture sur la toile d’une manière délicate. Elle peut être utilisée pour peindre le ciel ou les fonds blancs, très caractéristiques de ce type d’art.

3. L’ombrage

Pour cette technique, vous aurez besoin d’un pinceau coudé et de peinture fraîche. Mettez le pinceau dans l’eau et secouez-le pour enlever l’excès. Ensuite, insérez-le dans la peinture avec sa pointe la plus large déplacez lentement de gauche à droite dans le cadre.

L’ombrage s’utilise pour effectuer des changements de couleur subtils ou bien pour délimiter certaines zones.

4. Les éclaboussures

Peinture country avec des éclaboussures.

Pour créer l’effet d’éclaboussure, on utilise un pinceau à poils doux. Mouillez le pinceau dans la peinture. Et, ensuite, à l’aide de votre doigt, passez-le de l’avant vers l’arrière sur les poils avec de la peinture pour qu’il éclabousse la toile.

Cette technique est quelque peu diffuse. Il est donc nécessaire de couvrir les zones dans lesquelles vous ne voulez pas faire d’éclaboussures pour éviter les taches.

5. Crayons

Le type de crayons que vous choisissez est très important. Nous vous suggérons de vous procurer des crayons spéciaux pour la peinture country parce qu’ils évitent que lorsque vous appliquez la laque, les couleurs s’étalent.

Habituellement, les crayons sont utiles pour créer de petits détails. Par exemple, ils sont utilisés pour représenter du fil à coudre ou parfois pour délimiter les yeux, le nez et la bouche.

6. Carreaux et tissu écossais

A l’aide d’une brosse fine, faites des lignes fines et épaisses pour donner l’impression de vêtements à carreaux ou de style écossais. Cela donnera aux personnages une touche plus rurale.

Il y a d’autres techniques que l’on utilise pour faire de la peinture country, mais les précédentes sont les plus courantes. Le créateur d’un tel tableau doit garder à l’esprit que l’idée est de donner un sens de chaleur, d’harmonie et de romantisme.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint

Découvrez ici les meilleures idées pour décorer son intérieur avec du papier peint. Prenez des notes !