12 idées originales pour décorer votre maison

· 2 juin 2018
Nous vous présentons plusieurs idées originales pour décorer votre maison d'une manière simple, rapide et, définitivement, très innovantes.

Avec quelques idées créatives et un peu d’imagination, vous pourrez facilement décorer votre maison et la personnaliser à votre goût. De plus, il est actuellement très facile de trouver de nombreux tutoriels disponibles sur Internet.

Le but étant de rechercher de nouvelles idées, d’utiliser et de recycler des objets et de ne pas se limiter à leurs utilisations courantes.  Après tout, vous pouvez personnaliser votre maison selon vos propres goûts.

Bien sûr, vous devrez essayer d’innover et d’améliorer la décoration. Cela ne signifie pas que vous devrez dépenser beaucoup, au contraire. Vous pourrez économiser beaucoup plus si vous osez chercher des idées qui vous permettent de tirer parti de ce que vous avez déjà. Avec un peu d’effort et de créativité, vous parviendrez à réaliser de belles décorations.

Aujourd’hui dans cet article, nous allons vous  montrer différentes idées pour décorer votre maison. Elles vous aideront à vous inspirer et à donner un nouvel air à votre maison. De plus, ces idées vous permettront d’explorer vos compétences et d’utiliser toute votre créativité pour rendre chaque coin de votre maison original et beau.

Des idées originales pour décorer votre maison

1.  Mettez des lampes

décorer votre maison avec des lampes

Les lampes, créent en général un meilleur environnement dans les endroits de la maison où vous les placez. Le moyen le plus simple d’obtenir un éclairage agréable et original est de le faire avec une lampe en papier. De plus, vous pourrez décorer la lampe à votre goût.

Découpez du papier de soie en cercles ou en formant des formes géométriques, collez-les sur la lampe en papier. Tenez compte des couleurs que vous utilisez, car en fonction de cela, l’éclairage se fera dans ces tons.

2. Décorez votre lit

Le lit est généralement le centre d’attention de la chambre. De nos jours, les têtes de lit en bois sont devenues à la mode. Si vous ne voulez pas utiliser de tête de lit en bois, vous pouvez peindre votre mur avec un vinyle élégant. De cette façon, vous pourrez donner vie à votre lit et à l’ensemble de votre lieu de repos.

Découvrez aussi cet article : Comment faire un bocal lumineux pour décorer votre chambre

3. Optez pour de vieux objets

Pour décorer votre maison, vous pouvez aussi utiliser de vieux objets désuets et les recycler pour leur donner un nouvel usage. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de faire des achats. Avec un peu de temps et quelques idées, vous arriverez à donner vie à de nombreux objets.

Par exemple, vous pouvez utiliser une vieille échelle qui ne vous sert plus et la recycler. Choisissez un peu de peinture en aérosol et de vernis. Vous pourrez en faire un porte cintres ou des étagères. De cette façon, vous pourrez ranger des objets décoratifs de toutes sortes.

4. Placez des boîtes et des images dans la salle de bain

Indépendamment de la taille de votre salle de bain, vous pouvez la décorer avec des boîtes et des cadres avec des images. Choisissez-les de différents motifs, en fonction de votre style de décoration préféré. Le mieux dans ce type de décorations, c’est que vous pourrez les renouveler aussi souvent que vous le désirez.

5. Disposer différentes boites

décorer votre maison avec des boites

N’hésitez pas à réutiliser différents types de boites, en plastique, en verre, en aluminium etc. C’est un très bon moyen de décorer une cuisine par exemple. Vous pouvez réutiliser des boites qui ne sont plus utiles et les décorer à votre goût.

Elles seront parfaites pour ranger vos ustensiles de cuisine d’une manière beaucoup plus agréable à l’œil, tout en restant pratique. Placez-y vos cuillères en bois, couteaux et autres objets qui prennent généralement beaucoup de place dans vos tiroirs.

6. Choisir des rangements en tissu

La décoration de la chambre est une des plus importantes, puisque c’est là que nous recevons nos parents, amis ou connaissances et où nous passons le plus de temps. Des rangements en tissu donneront plus de vie à cette pièce.

Vous pourrez les utiliser à votre façon pour ranger différents objets. Ainsi, iles vous permettront de mettre en ordre vos livres, magazines, petites plantes et autres accessoires. Le mieux est que ce type de mobilier est très facile à nettoyer et à déplacer.

7. Afficher des photographies et images

Les décorations faites avec des photos nous servent souvent pour donner vie à de nombreux espaces de notre maison. Il existe un grand nombre d’idées créatives qui permettent d’utiliser des photographies. Vous pouvez réaliser des collages avec des photos et les encadrer dans différents supports faits par nous-mêmes.

Rappelez-vous que les photographies sont très importantes parce qu’elles rappellent différents moments importants de notre vie. Elles reflètent aussi vos préférences et d’autres aspects de votre personnalité.

8. Placer des fils colorés

Pour créer des textures avec des fils, vous avez juste besoin d’une planche, de clous, d’un marteau et de ciseaux. Placez d’abord les clous en créant une rangée verticale. Vous devez faire très attention à ce qu’ils soient toujours à la même distance. Ensuite, utilisez des fils colorés autour des clous jusqu’à ce que vous réalisiez la création qui vous plaira.

9. Opter pour des ardoises

décorer votre maison avec des ardoises

Il existe plusieurs idées originales pour décorer les murs avec des ardoises. Aujourd’hui vous trouverez des ardoises avec des couleurs différentes qui ne se limitent pas aux tons sombres.

Vous pouvez les utiliser dans la cuisine pour noter des recettes ou la liste des courses. Elles seront parfaites aussi dans votre bureau comme calendrier pratique ou simplement pour écrire des idées amusantes.

10. Portemanteaux muraux

Les portemanteaux n’ont pas besoin de tous se ressembler ! Vous pouvez aussi en peindre un sur un mur et placer de bons clous.

De cette façon, vous pourrez mieux profiter de l’espace et jouer avec notre créativité. Par exemple, vous pouvez peindre un arbre. C’est une idée très pratique et très originale.

Ne manquez pas de lire : 14 manières différentes de décorer la chambre de bébé

11. Utilisez des marqueurs

Pourquoi ne pas redonner vie à votre vaisselle monochrome avec des marqueurs de différentes couleurs ?

Peignez des motifs, des noms ou les dessins que vous aimez le plus. Laissez libre cours à votre imagination et n’ayez pas peur d’inclure d’autres couleurs, à l’exception du noir.

12. Réutiliser les pneus

Une bonne idée est aussi de créer un banc ou une petite chaise à l’aide d’un pneu et de matériaux recyclés. C’est très simple et rapide à réaliser. Vous pouvez décorer des bancs avec différents types de matériaux en fonction de ce que vous préférez.

Comme vous pouvez le constater, il existe des centaines d’idées pour décorer notre maison et créer des styles uniques. Il s’agit de nous laisser aller un peu et de savoir réutiliser certains objets. Osez vous y mettre et donnez vie à cette maison originale dont vous rêvez.

Ne manquez pas de lire cet article : 7 façons de recycler des boîtes pour décorer votre maison

Vous pouvez aussi bien utiliser des boîtes en carton ou des caisses en bois pour décorer votre maison. Les deux sont très faciles à obtenir et le choix dépendra de l’utilisation que vous voudrez en faire. Les boîtes en carton sont très polyvalentes et ont généralement différentes tailles et présentations. De plus, en leur donnant un nouvel usage, nous contribuons à réduire l’impact environnemental. En d’autres termes, cela permettra de les recycler et de respecter l’environnement. Découvrez 7 idées originales et pratiques basées sur le recyclage des boîtes en bois ou en carton pour décorer et faciliter le rangement de votre maison tout en la rendant beaucoup plus accueillante.