
La routine est à la fois un organisateur et un ordinateur de nos vies. Cependant, l’abus des habitudes et des…
Les activités manuelles sont une manière idéale de se concentrer et d’oublier les problèmes. De plus, elles nous permettent de développer des aspects comme la coordination, la psychomotricité et de réduire le stress.
Nous savons qu’en général, les gens aiment bien réaliser des activités manuelles pendant leurs temps libres. Surtout pendant la période de fêtes, où c’est le moment d’échanger des cadeaux.
Il n’y a rien de plus satisfaisant que d’offrir quelque chose que l’on a fait de ses propres mains, selon le dicton populaire. Toutefois, même si cela peut vous paraître surprenant, ceci est scientifiquement prouvé.
Dans un premier temps, par “activités manuelles” nous faisons référence à n’importe quelle activité physique ou esthétique réalisée avec les mains. L’objectif est en général le développement personnel, créatif et un moment de détente.
Chez les enfants, les activités manuelles contribuent au développement intégral éducatif, car elles favorisent l’imagination et la créativité.
De plus, elles améliorent les aptitudes physiques et émotionnelles des petits en coordonnant l’esprit, la vue et les mains pour s’exprimer.
Vous avez envie d’en savoir plus au sujet de la créativité ? Nous vous recommandons l’article suivant : Quelques conseils pour améliorer la mémoire à court terme
Chez les adultes et les personnes âgées, ces activités peuvent faire partie de la vie quotidienne s’il s’agit de passe-temps.
Les bienfaits obtenus sont encore plus grands.
Selon le docteur Sharon Gutman, professeure du Programme de thérapie occupationnelle de l’université de Colombie (Etats-Unis), les activités liées à la fonction neurologique peuvent être classées en trois catégories :
De plus, Gutman affirme que les activités comme la musique, le dessin, la méditation, la lecture, les arts et l’artisanat, ainsi que les réparations à la maison, peuvent stimuler le système nerveux.
Elles peuvent également stopper les effets des maladies liées au stress et le risque de souffrir de démence.
De la même manière, on sait que le fait de participer à des activités qui stimulent les processus d’apprentissage et qui favorisent l’expérience, renforce et stimule la formation d’une série de réseaux des neurones dans le cerveau.
Voir également : Peut-on éviter la maladie d’Alzheimer grâce aux exercices ?
Selon le psychologue Mihaly Csikszentimihalyi, la fluidité est le secret du bonheur.
Et la fluidité est le phénomène que l’on retrouve lorsque notre système nerveux se concentre profondément sur une activité, au point que le temps et ce que nous ressentons ou ce qui se passe autour de nous, semble disparaître.
Cet effet est très similaire à celui de la méditation. Il apporte de la paix, de la tranquillité et dissipe le chaos interne. Ne serait-ce pas quelque chose d’incroyable ?
Betsan Corkhill, une thérapeute occupationnelle a réalisé des recherches sur les effets du tricot sur la santé de plus de 4545 tricoteurs au Royaume-Uni.
Les résultats ont prouvé une corrélation importante entre la fréquence du tissu et l’humeur des personnes : les tricoteurs assidus se sentaient plus heureux et apaisés.
De fait, pour de nombreuses personnes, les effets du tricot sont relaxants et stimulaient la créativité.
Nous savons que tricoter peut être un peu difficile. Toutefois, il existe de nombreuses options et activités que nous pouvons réaliser pendant notre temps libre, par exemple :
Maintenant vous savez que les activités manuelles sont excellentes pour le cerveau et surtout pour se sentir bien et en bonne santé.
Quelle activité allez-vous choisir ?