Des tisanes relaxantes qui vous aideront à dormir

5 février 2014
Vous pouvez consommer la camomille en infusion ou la mettre dans des petits sachets que vous mettrez dans votre baignoire pour profiter d'un bain relaxant.

Il existe des médicaments pour diminuer l’anxiété et encourager le sommeil. Mais il faut savoir que les tisanes relaxantes de certaines herbes peuvent nous aider naturellement à dormir.

De nos jours, les problèmes d’anxiété sont très fréquents. Il en va de même pour le stress et les insomnies. Et tout cela à cause de notre style de vie. En effet, les responsabilités à la maison, les responsabilités au travail et d’autres facteurs engendrent ce type de problème.

Nous vous présentons donc 5 parfaits exemples de tisanes relaxantes, qui vous aideront à retrouver le sommeil avec facilité. Vous pourrez en effet dormir plus profondément.

Lisez aussi : 5 tisanes curatives pour réduire les ballonnements

La tisane relaxante à la passiflore

La tisane à la passiflore (Passiflora, appelée aussi fleur de la passion) est un excellent remède naturel pour combattre l’anxiété. Elle nous aide à éliminer le stress et agit tel un doux sédatif. Cette infusion vous aidera à mieux dormir.

C’est une plante très commune que nous pouvons trouver chez de nombreux herboristes. Certaines personnes disent que le goût de la fleur n’est pas très agréable. Ce problème peut être facilement résolu en rajoutant à l’infusion un peu de miel ou du jus de fruit concentré.

tisanes relaxantes: la passiflore

La tisane à la camomille

C’est l’un des remèdes naturels les plus connus pour combattre les problèmes d’insomnie. Vous pouvez la trouver dans presque n’importe quel supermarché ou dans un magasin de produits bios.

Le goût de la camomille est très agréable. Vous pouvez même utiliser les sachets de tisane dans votre bain ! Vous profiterez alors d’un bain relaxant à la camomille.

La tisane à la valériane

Voici une des tisanes relaxantes très efficace contre l’insomnie, et elle est d’ailleurs très populaire. Plusieurs études scientifiques ont montré des résultats prometteurs. Cependant, le mécanisme qui fait que la valériane nous aide à dormir n’est pas encore clairement identifié.

On peut la trouver  facilement en supermarché. Sinon, vous pouvez l’acheter chez un herboriste ou sur le web. Elle aura un meilleur effet sur l’insomnie si on en consomme régulièrement pendant un certain temps. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle est idéale pour les problèmes d’insomnie chronique.

La tisane au tilleul

Un autre remède naturel très connu ! La tisane au tilleul a un effet relaxant et apaisant. Ce produit est en vente dans la plupart des supermarchés et des boutiques d’aliments naturels. Prendre une tasse de tisane au tilleul avant d’aller se coucher vous détendra.

Son effet vasodilatateur vous aidera à vous endormir plus rapidement.  Si une tasse ne suffit pas, vous pouvez prendre jusqu’à quatre tasses par jour, en les répartissant sur la journée. Mais attention, il ne faudra pas dépasser cette dose. L’excès de tilleul peut avoir un effet toxique.

tisanes relaxantes : le tilleul

Lisez aussi cet article : 5 plantes adaptées pour la mauvaise circulation sanguine

La tisane au kava

La dernière des tisanes relaxantes est au kava. Celui-ci a fait l’objet de nombreuses études scientifiques qui ont démontré ses effets anxiolytiques. C’est un produit naturel sûr qui ne produit pas de dépendance.

Pour préparer correctement l’infusion, il faudra obtenir du kava de bonne qualité, c’est-à-dire du kava pur. En effet, celui disponible en supermarché ou dans les grandes surfaces en général ne sera peut-être pas assez concentré pour donner l’effet recherché.

Si vos problèmes de sommeil persistent après avoir essayé différentes techniques ou remèdes naturels relaxants, n’oubliez pas qu’il faudra consulter votre médecin !

  • Srivastava, J. K., Shankar, E., & Gupta, S. (2010). Chamomile: A herbal medicine of the past with a bright future (review). Molecular Medicine Reports. https://doi.org/10.3892/mmr.2010.377
  • Kim, M., Lim, H.-S., Lee, H.-H., & Kim, T.-H. (2017). Role Identification of Passiflora Incarnata Linnaeus : A Mini Review. Journal of Menopausal Medicine. https://doi.org/10.6118/jmm.2017.23.3.156
  • Fernández-San-Martín, M. I., Masa-Font, R., Palacios-Soler, L., Sancho-Gómez, P., Calbó-Caldentey, C., & Flores-Mateo, G. (2010). Effectiveness of Valerian on insomnia: A meta-analysis of randomized placebo-controlled trials. Sleep Medicine. https://doi.org/10.1016/j.sleep.2009.12.009