
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Pour prévenir la démence et jouir d'une meilleure santé mentale, il est fondamental de laisser de côté le stress et les inquiétudes, en plus de stimuler notre cerveau au quotidien, de différentes manières.
L’impact de la démence sur la population grandira de plus en plus dans les prochaines décennies. Comment prévenir la démence dans notre vie de tous les jours?
Il ne s’agit pas d’être fatalistes. Nous parlons d’une réalité dont nous devons être conscients et à laquelle nous devons être sensibilisés. Cela peut s’expliquer très simplement.
L’espérance de vie est de plus en plus longue. Cela implique que nous allons avoir une population âgée de plus en plus nombreuse et chez laquelle le risque de développer des maladies neurodégénératives comme Alzheimer ou d’autres types de démences en lien est quasi inévitable.
Il s’agit donc d’une réalité qui, jusqu’à il y a quelques décennies, n’était pas si habituelle.
Il est nécessaire de prendre des mesures conjointement. Les institutions médicales et scientifiques doivent développer de nouveaux traitements ainsi que des mécanismes de détection précoce.
De plus, les organismes sociaux sont obligés de mettre en marche des mesures adéquates d’attention pour ces patients, afin de leur garantir une vie digne et dans des conditions adaptées.
D’un point de vue individuel, nous avons aussi une responsabilité claire : prendre soin de nous et mettre en place certaines stratégies afin de prévenir la démence.
Cela vaut la peine d’en tenir compte. Même si nous n’évitons pas le risque à 100%, nous en contrôlerons un pourcentage important. Celui qui dépend exclusivement de nos habitudes de vie.
La stimulation cérébrale est essentielle dans la prévention de la détérioration cognitive.
Nous parlons de cette capacité merveilleuse de notre cerveau : la neuroplasticité. Elle nous permet de continuer à créer des connexions et à construire un nouveau tissu neuronal.
Mais si vous pensez que cela ne se résout qu’en faisant des mots croisés ou des sudokus, vous vous trompez.
Lisez aussi : Vous voulez garder votre cerveau en pleine forme ? Ne manquez pas ces 7 recommandations
L’huile de poisson est l’un des meilleurs aliments pour notre cerveau. Ainsi que les noix, les avocats ou n’importe quel autre aliment riche en acides oméga-3.
Certaines études d’observations ainsi que certains articles comme celui publié dans le journal britannique Telegraph indiquent que la consommation d’aspirine sur du long terme est lié à un risque moindre de maladie d’Alzheimer.
Les médecins neurologues sont à même d’évaluer nos caractéristiques personnelles et notre niveau de risque pour décider de la pertinence ou non de prendre un petit comprimé d’aspirine chaque jour.
Ce bon régime alimentaire, en plus de contenir des acides gras oméga-3, est riche en fibres, en fruits et en légumes frais, en viandes maigres et en fruits secs.
Dites oui à l’activité chaque jour, oui à la marche, oui à la nage. Oui à la danse, oui au vélo, oui aux escaliers et oui à la promenade après manger plutôt qu’à la télévision.
Lisez aussi : 8 raisons de danser chaque jour
Tout au long de cet article, nous avons mis l’accent sur toutes les dimensions qui permettent de prendre soin du cerveau. De faciliter sa connectivité neuronale, son agilité et d’obtenir les nutriments qui préviennent la dégénérescence liée à l’âge.
Mais il y a un autre facteur qu’il ne faut pas négliger. Si nous ne prenons pas soin de notre cœur, le cerveau perd aussi en force, en santé et en résistance…
D’où l’intérêt fondamental de prêter attention aux indicateurs suivants :
Pour finir, et ce n’est pas moins important, il est essentiel de bien gérer notre monde émotionnel qui peut provoquer des problèmes de santé.
Le stress et l’anxiété sont de grands ennemis du cerveau et du cœur.