La risothérapie : quand le rire soigne

· 3 mars 2017
Saviez-vous qu'avec une bonne session de risothérapie, vous pouvez détendre les muscles de votre visage, réduire le stress et même retarder les signes du vieillissement ?

 

Les peines chantent, dansent ou… rient. La risothérapie est une stratégie de plus en plus utilisée chez les patient-e-s qui souffrent de problèmes émotionnels ou de santé.

Si la méthode expliquée en tant que telle est assez moderne, il est évident que le rire a aidé à guérir ou à résoudre tout type de situation adverse depuis le début de l’humanité.

Découvrez-en plus à ce sujet dans cet article !

La risothérapie dans l’histoire

Les êtres humains rient depuis le temps des cavernes et depuis qu’ils ont appris à faire du feu. Mais l’idée que le rire sert à soigner et a une influence sur le corps a émergé assez longtemps après.

  • Par exemple, en Chine, celleux qui suivaient la philosophie Tao affirmaient qu’un sourire assurait le bonheur, la santé et la longévité. Ils conseillaient donc de rire plusieurs fois par jour.
  • Au Moyen-Âge, les bouffons étaient non seulement utilisés pour entretenir le roi mais dans les cours, on pensait aussi qu’ils étaient nécessaires pour une bonne digestion.
  • Depuis le XVIe siècle, plusieurs philosophes, médecins et psychologiques comme Emmanuel Kant et Sigmund Freud ont affirmé que le rire était un phénomène psycho-somatique qui libérait notre organisme de son énergie négative et, par conséquent, servait à mieux vivre.

Quand nous rions aux éclats, il y a entre 100 et 400 muscles impliqués. Le rire est bon pour la santé émotionnelle et physique, et c’est le moteur fondamental pour de nombreuses personnes qui souhaitent sortir d’une mauvaise passe.

Saviez-vous que quand nous sommes enfants, nous rions jusqu’à 300 fois par jour ? Avec le temps, cela diminue, jusqu’à ce qu’arrive un jour où nous ne sourions même plus.

Avoir un bon sens de l’humour augmente les défenses immunitaires et nous permet de faire face aux problèmes. Le rire est l’une des principales barrières contre le stress, la nervosité et les maladies.

Si nous rions, nous expérimentons le bonheur et nous voyons les choses différemment.

La risothérapie et ses bienfaits

Ce processus thérapeutique de croissance temporaire utilise le rire (entre autres techniques) pour nous aider à nous sentir comblé-e-s, heureux-ses et satisfait-e-s. Avec seulement 20 secondes de rire aux éclats, le corps travaille comme s’il faisait 3 minutes d’exercices aérobics.

  • À l’aide de différentes simulations ou activités, la risothérapie libère les tensions aussi bien physiques qu’émotionnelles.
  • Elle se pratique en groupe et il faut suivre les indications des moniteurs spécialisés.
  • Grâce à des jeux, des danses, de l’expression corporelle ou même des massages, l’idée est que tou-te-s les participant-e-s se désinhibent et rient plus ou moins fort.

On travaille aussi pour détendre les muscles, éliminer les tensions et favoriser le rire naturel et spontané.

Les blagues sans offenses ou les pitreries que l’on fait pendant la session aident beaucoup d’adultes à adopter le rire comme une manière de vivre et surtout de s’exprimer.

Certains exercices de risothérapie faits en groupe peuvent inclure le fait de :

  • Gonfler un ballon pour qu’avec chaque souffle, on puisse libérer des choses négatives
  • Danser avec un ballon accroché aux chaussures
  • Pratiquer les différents tons de rire (du plus léger au plus fort)
  • Faire des chatouilles à un voisin
  • Écouter le rire d’un enfant (qui est hautement contagieux)

Les bienfaits du rire

Vous n’êtes pas encore prêt-e pour une session de risothérapie ? Si vous avez besoin de plus de motifs pour prendre la décision, découvrez ici tous les bienfaits du rire :

1. Le rire nous renforce

Nous ne parlons pas des muscles mais plutôt de notre capacité à faire face aux maladies.

Si vous souffrez de mains et de pieds froids, au lieu d’utiliser des gants et des chaussettes… riez ! Cette habitude augmentera votre chaleur intérieure, oxygénera les tissus et accélérera la guérison de blessures ou de maladies.

De plus, il renforce le système immunitaire, protège des maladies cardiaques et stabilise les fonctions métaboliques.

Comme si ce n’était pas suffisant, le rire nettoie les artères de la graisse (c’est parfait si vous souffrez de cholestérol), stimule la production d’endorphines dans le cerveau et équilibre le système hormonal.

2. Le rire éclaircit l’esprit

Quand nous rions, nous laissons de côté les préoccupations et il nous est plus simple de trouver une solution aux problèmes. Nous nous rendons même compte qu’une situation qui nous empêche de dormir est moins compliquée ou grave de ce qu’elle semble.

Ainsi, les rires réduisent le stress, l’anxiété et la nervosité, et cela se répercute sur notre qualité de vie, nos relations et notre santé.

3. Le rire fait rajeunir

Quelles que soient les marques qui peuvent apparaître sur les côtés des yeux et des lèvres à cause du rire car ce sont justement des signes que nous avons passé de merveilleux moments.

La peau est plus détendue, et vous n’aurez pas d’acné ni de signes de vieillissement prématuré. Et vous n’avez qu’à profiter d’une bonne dose de rire chaque jour !

4. Le rire élimine toutes les mauvaises choses

Souvent, nous créons des problèmes à partir de choses insignifiantes qui nous mettent hors de nous. Nous tombons dans la rue, internet ne fonctionne pas sur le téléphone portable, nous nous rendormons le matin ou nous brûlons un plat…

Au lieu de maudire les quatre vents, pourquoi n’essayez pas de rire de la situation ?

Vous verrez que vous analyserez les choses différemment et vous vous rendrez compte que tout a une solution. Surtout, grâce au rire, vous pourrez comprendre que la mauvaise humeur est seulement l’un des chemins que nous pouvons prendre quand quelque chose arrive… mais ce n’est pas le seul.