Comment réduire les effets du stress sur votre corps

· 21 janvier 2017
Même s'il peut être positif à certaines doses en nous rendant plus productifs, le stress a des effets néfastes qui peuvent provoquer des problèmes de santé importants.

Le stress est une sensation que nous pouvons ressentir et qui est une réaction à certains événements que nous subissons ou à certaines actions que nous devons mener, d’un point de vue personnel ou professionnel, entre autres.

Les effets du stress : une hausse de la production hormonale

le-stress-500x334

Le stress constitue une réaction de notre corps face à un objectif ou à une situation difficiles.

Notre organisme y répond donc en activant des hormones du système nerveux. Il produit plus d’adrénaline et de cortisol, hormones qui sont alors directement envoyées dans notre système circulatoire.

Avec l’augmentation de la production hormonale, la fréquence cardiaque et respiratoire s’accélère, tout comme le métabolisme et la pression artérielle.

Les vaisseaux sanguins se dilatent pour permettre au sang de circuler plus rapidement vers les muscles. Nos pupilles se dilatent également pour améliorer notre sens de la vue.

Le foie libère une partie du glucose qu’il a accumulé pour donner plus d’énergie à l’organisme. Le corps produit de la sueur pour se rafraîchir, en anticipation des efforts qu’il va devoir fournir.

Lire également : 5 postures pour soulager le stress et l’anxiété

Les effets du stress : ses bons et ses mauvais côtés

comment-savoir-si-je-souffre-de-stress-professionnel-500x333

Lorsque nous sommes très tendu-e-s, à cause d’une situation particulière ou d’une activité que nous devons réaliser, un peu de stress peut nous aider à rester alertes et actif-ve-s face à un objectif à accomplir.

Il peut s’agir, par exemple, d’un examen, d’un test, de la préparation d’un événement, etc.

Cependant, le stress n’est pas toujours une réaction logique face à un but précis, ponctuel et immédiat. Il peut se manifester pour des événements de long terme.

Dans ce cas, son intensité peut être minime, mais il va se maintenir pendant une longue période, occasionnant des difficultés pour la personne qui en souffre.

Le stress durable et chronique est très dangereux.

Il provoque une tension continue dans notre système nerveux, qui se maintient actif pour libérer des hormones supplémentaires durant une période de temps relativement longue.

La conséquence de ce stress permanent est l’épuisement des réserves d’énergie de notre corps. La personne va ressentir une grande fatigue et son esprit va être embrumé. Son système immunitaire va être considérablement affaibli, entre autres problèmes.

Les effets de ce stress continu peuvent être très nocifs pour notre organisme.

Certaines personnes ont des problèmes d’anxiété dont l’origine est à rechercher du côté d’un stress intense, qui a le pouvoir de convertir des petites difficultés quotidiennes en des situations de crise ingérables.

Lorsqu’une personne est tendue, toujours préoccupée, il est fort possible qu’elle souffre d’anxiété. Les problèmes d’anxiété peuvent être très graves. Si vous en souffrez, nous vous conseillons de recourir à l’aide d’un professionnel pour vous en débarrasser.

Les symptômes du stress

Une personne qui passe par une période marquée par un stress important est généralement touchée par les symptômes suivants :

  • Une pression permanente, de la confusion et des troubles mentaux
  • De l’anxiété et des crises d’angoisse
  • De l’irritabilité et de la susceptibilité
  • De la mélancolie et de la tristesse
  • Des troubles d’ordre physique : problèmes stomacaux, maux de tête et douleurs de poitrine
  • Des réactions allergiques, comme de l’asthme ou de l’eczéma
  • Des troubles du sommeil
  • Une consommation importante d’alcool, de nourriture, de nicotine, voire de drogues dures

Comme nous pouvons le voir, nous ne réagissons pas tou-te-s de la même manière face au stress. Certaines personnes peuvent, sous l’effet de cette sensation, se mettre en colère fréquemment et rejeter la faute sur les autres.

A l’inverse, d’autres individus le cachent et peuvent souffrir de troubles alimentaires ou de problèmes de drogues.

Les personnes qui souffrent de pathologies chroniques remarquent souvent que les symptômes de celles-ci augmentent lorsqu’elles traversent une période de stress.

Lire également : 8 astuces naturelles pour combattre la tristesse et le mal-être

Quelques conseils pour contrôler les effets du stress

stress-au-travail-500x334

La meilleure manière de faire face au stress consiste à apprendre à contrôler la nervosité qui accompagne n’importe quel objectif que nous pouvons nous fixer, qu’elle soit positive ou négative.

Notre approche de ces situations va s’améliorer au fur et à mesure que nous tentons de nous maîtriser, que ce soit lorsque nous sommes sous pression, ou lorsque nous ne le sommes pas.

Savoir comment éliminer le stress et le faire durant des situations calmes peut nous aider à surmonter les difficultés qui vont se mettre sur notre route dans le futur.

  • Ne vous surchargez pas d’activités : vous devez vous concentrer sur une ou deux activités, sur les plus importantes.
  • Vous devez être réaliste, et conscient-e de vos propres limites : si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à en demander.
  • Dormez suffisamment : si vous ne vous reposez pas la nuit, votre corps et votre esprit ne seront pas tranquilles. Bien dormir est la seule manière de pouvoir compter sur toutes les ressources nécessaires pour gérer votre stress.
  • Vous devez apprendre à vous détendre : la « réponse de relaxation » peut être obtenue grâce à de simples exercices de respiration.
  • Prenez soin de votre corps : de l’exercice physique régulier va vous permettre de contrôler les effets du stress.
  • Faîtes attention à ce que vous pensez, aux perspectives que vous avez et à l’attitude que vous adoptez face à vos problèmes quotidiens.
  • Apprenez à résoudre des problèmes simples : résoudre des petites complications quotidiennes vous permettra de mieux contrôler vos sentiments.

Si vous ne suivez pas ces conseils, vous aurez l’impression d’être rapidement dominé-e par des situations complexes, ce qui engendrera encore davantage de stress dans votre corps et dans votre esprit.

Vous devez analyser les choses avec calme, en réfléchissant aux options que vous avez, pour pouvoir suivre les étapes nécessaires à la résolution de votre problème.