8 huiles aromatiques pour mieux dormir

· 18 janvier 2019
Nous pouvons avoir recours à plusieurs stratégies avant d'aller nous coucher pour bien dormir. Nous vous proposons ici de tester les bienfaits de huit huiles aromatiques, lesquelles aident à mieux dormir, car elles combattent l'insomnie et favorisent un repos profond.

Lorsque nous ne parvenons pas à bien dormir, il nous faut avoir recours à certaines stratégies. Nous vous invitons ici à découvrir les bienfaits des huiles aromatiques, lesquelles deviendront des alliées. Elles ne doivent pas manquer dans votre routine nocturne.

Bien dormir aide à avoir les idées claires, à avoir de meilleurs réflexes et à mieux se concentrer. À l’inverse, le manque de sommeil affecte aussi bien la santé physique que la santé mentale.

Il existe de nombreuses stratégies pour bien dormir. Ici nous nous attarderons sur l’aromathérapie. À l’heure actuelle, l’aromathérapie constitue une précieuse aide pour trouver la sensation de tranquillité et de paix, deux états d’esprit qui favorisent le bon fonctionnement de nombreuses fonctions de l’organisme.

Le rythme de vie effréné que nous menons tous à cause de nos nombreuses responsabilités peut déboucher sur des épisodes de stress. Se réveiller très tôt, passer son temps à regarder l’heure ou son téléphone, les difficultés à trouver le sommeil constituent quelques signaux d’alerte.

Les changements d’horaire, le café, l’alimentation et l’alcool sont d’autres facteurs qui peuvent être à l’origine des insomnies.

Lorsque nous ne dormons pas bien, la mauvaise humeur s’installe, ainsi qu’un mal-être général, l’irritabilité et une fatigue générale.

Le stress peut aussi être le principal symptôme d’un trouble émotionnel, tel que la dépression et l’anxiété.

L’aromathérapie en tant qu’art ou culture thérapeutique est une alliée dans la lutte contre ces maux. Elle ne substitue pas un traitement, mais elle aide à obtenir de meilleurs résultats grâce à l’utilisation de produits naturels.

Les huiles aromatiques ou essentielles possèdent des principes actifs qui agissent sur une partie du système nerveux, le système nerveux parasympathique, lequel est chargé de contrôler le repos, la détente et le sommeil.

1. L’huile de lavande, l’une des huiles aromatiques les plus valorisées

huiles aromatiques : huile de lavande

En aromathérapie, l’huile de lavande se démarque. Son effet sur le système nerveux est indéniable : elle agit comme un sédatif et détend. Cette huile est idéale pour trouver le sommeil, même dans les cas de trouble chronique.

Pour profiter des bienfaits de l’huile de lavande, il est recommandé de suivre les conseils suivants :

  • verser quinze gouttes d’huile de lavande dans un diffuseur pendant la nuit ;
  • effectuer de doux massages sur le visage, la nuque, le cou, les bras, les mains et les pieds ;
  • déposer une goutte sur chaque poignet ou sur le cou préalablement diluée dans une crème ou huile corporelle.

2. L’huile d’orange amère

Les propriétés calmantes et sédatives de l’huile d’orange contrecarrent efficacement l’insomnie, la dépression, le stress, l’anxiété et la nervosité.

Que ce soit au moyen d’un diffuseur ou via des massages, c’est l’une des meilleures huiles pour combattre les troubles du sommeil.

3. L’essence de mandarine

Si vous avez des difficultés à vous déconnecter de l’effervescence quotidienne, l’essence de mandarine vous sera très utile, car elle favorise la relaxation et le repos.

La meilleure façon de l’utiliser est de verser quinze gouttes dans un diffuseur avant d’aller se coucher, ou bien de diluer deux gouttes dans de l’huile d’olive, à consommer matin et soir.

Lisez aussi : Thé au zeste de mandarine pour s’endormir plus vite

4. L’huile de valériane

huiles aromatique : huile de valériane

Ses propriétés sédatives garantissent un bon sommeil réparateur.

Pour l’utiliser, nous vous conseillons de verser entre quinze et vingt gouttes dans un diffuseur ou d’appliquer quelques gouttes sur le visage, le cou et les extrémités en effectuant un doux massage.

5. L’huile de camomille romaine

L’huile de camomille romaine est idéale pour contrecarrer l’insomnie. Vous pouvez effectuer un doux massage en ayant recours à cette huile ou tout simplement sentir l’odeur qui se dégage du flacon.

Cette huile a un fort pouvoir relaxant qui s’avère aussi bénéfique pour les personnes qui souffrent d’hypertension et qui ont des difficultés à se détendre.

6. L’huile de marjolaine

Les propriétés de cette huile aromatique réduisent la tension artérielle et libèrent le stress. De plus, l’huile de marjolaine favorise une meilleure respiration en cas de rhume.

Appliquez quelques gouttes sur le corps pour effectuer de doux massages ou bien versez quelques gouttes dans un diffuseur. Ce sont deux actions idéales pour calmer son anxiété.

7. L’huile de verveine, l’une des meilleures huiles aromatiques pour calmer l’anxiété

L’huile de verveine vous aidera à lutter contre l’anxiété, la dépression et l’angoisse. Cette huile a un effet calmant très efficace.

Pour profiter de ses bienfaits, vous pouvez diluer deux gouttes de cette huile dans de l’huile d’olive et consommer ce mélange trois fois par jour.

8. L’huile de petit grain bigarade

Cette huile est considérée comme une huile hypnotique dont les effets sont plus puissants que ceux de la camomille.

Elle détend aussi la musculature en soulageant les tensions et en favorisant le repos.

Vous pouvez effectuer de doux massages avec cette huile, sentir l’odeur qui se dégage du flacon ou diluer deux gouttes de cette huile dans de l’huile d’olive que vous consommerez ensuite.

Lisez aussi : Les 3 meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir

Vous l’aurez compris, les huiles aromatiques ont un puissant effet sur le cerveau. Les principes actifs de ces huiles arrivent au cerveau et produisent les effets suivants : ils diminuent les tensions, l’anxiété et la dépression.

Sentir ces huiles au moyen de diffuseurs ou via des massages est une excellente idée. Les millions de récepteurs olfactifs de notre nez se connectent au cerveau : les odeurs ont un impact immédiat.

À tout moment de la journée, mais notamment le soir, sentir l’odeur de ces huiles, c’est s’assurer une bonne nuit de repos.