Les 3 meilleurs remèdes naturels pour mieux dormir

7 août 2018
Pour lutter contre l'insomnie, en plus des remèdes mentionnés, il est important de se sentir fatigué arrivée la nuit, il est donc recommandé de faire de l'exercice, ainsi que d'éviter les siestes en milieu d'après-midi.

Bien dormir est primordial, et l’insomnie est un compagnon qui n’est jamais le bienvenu. Bien que cela ne soit pas considéré comme une maladie ou une souffrance, sa situation peut avoir des conséquences négatives chez la personne touchée.

Différents facteurs peuvent la provoquer ; le rythme de vie faisant partie de l’un d’entre eux. Être débordé au quotidien, et avoir de mauvaises habitudes, en particulier au niveau de l’alimentation, a un impact négatif sur le repos.

L’accumulation de stress, ou même une préoccupation récente a des effets négatifs au moment d’aller dormir.

De même, l’anxiété, la dépression et la bipolarité s’ajoutent à cette situation qui enlèvent des heures de sommeil et qui ne nous permettent pas d’être en forme le jour suivant.

L’insomnie peut également apparaître comme une réponse naturelle du corps lorsqu’une personne change brusquement de fuseau horaire, car elle doit s’adapter à un nouveau rythme.

Cependant, tout n’est pas mauvais. Certaines alternatives faites-maison aident à la combattre et sont, heureusement, faciles à trouver. En voici quelques unes :

1. Le thé

du thé vert

  • Le thé de tilleul est recommandé dans le monde entier du fait de son état sédatif. Cette herbe vous permet de vous endormir et de mettre fin à ce mal. Elle permet également de détendre les muscles.
  • Une autre option est la valériane. Cette plante, comme celle mentionnée ci-dessus, est sédative et aide à soulager l’insomnie.

La valériane est extrêmement forte, il est donc fortement conseillé de modérer les quantités utilisées au moment de la préparation.

Lire aussi: 5 remèdes naturels à base de valériane pour traiter les insomnies

2. Le lait

une tasse de lait

Le lait chaud est un autre remède fait-maison traditionnel qui est bon pour ce type de problèmes. Grâce à sa contribution en mélatonine, vous parviendrez à lutter contre l’insomnie.

Pour optimiser ses effets, vous pouvez ajouter un peu de miel.

  3. L’aromathérapie

Le nez joue un rôle important dans ce domaine. Les arômes que dégagent certaines huiles végétales peuvent être transformés et traités comme « tranquilisant » par notre cerveau.

Certaines bougies émettent ces odeurs qui peuvent aider les personnes touchées par l’insomnie. Nous vous recommandons de commencer cette thérapie environ 20 minutes avant d’aller vous coucher.

Les fragrances les plus utilisées sont celles qui évoquent des parfums de rose, d’orange, de citron et de lavande.

Voir aussi: 7 habitudes qui vous aident à combattre l’insomnie de façon naturelle

D’autres possibilités

Il existe des moyens d’adapter son cerveau et son corps pour réussir à trouver le sommeil de la meilleure façon et ainsi de mettre fin à l’insomnie.

Ce n’est pas une tâche qui aura des résultats notables du jour au lendemain, mais qui prendra régulièrement effet à moyen terme.

  • L’une des mesures que vous pouvez prendre dès à présent est d’éliminer les siestes. De cette façon, à la nuit tombée, votre corps sera fatigué, et vous vous endormirez plus facilement.
  • Tenez vous éloignée des lumières. Si vous avez votre téléviseur allumé ou si vous gardez votre téléphone à côté de vous, il sera difficile de dormir. Les lumières, en particulier celles qui sont fortes, gardent le cerveau actif, et cela vous empêchera de dormir.
  • Faites attention à ce que vous lisez. La nuit, il est préférable de lire un livre plutôt qu’à travers l’écran de votre téléphone ou de l’ordinateur.
  • De même, évitez les réseaux sociaux et les portails d’informations, car ils peuvent montrer des sujets sensibles qui affectent votre sommeil normal.

Changez vos habitudes !

  • Faites régulièrement de l’exercice. De cette façon, vous dépenserez l’énergie de votre corps et il sera ainsi plus facile de vous reposer la nuit.

Ajoutez ceci à votre routine de travail et vous serez assez fatiguée pour que l’insomnie ne fasse plus partie de votre vie.

  • Évitez la caféine. Le café est une boisson parfaite pour rester performant et vigilant pendant la journée, mais vous devriez éviter d’en boire le soir. Évitez de donner aux neurones des raisons de croire qu’ils peuvent rester actifs pendant beaucoup plus d’heures.
  • Le chocolat n’est pas un bienfait non plus dans ce cas précis. Consommer de sucre en fin de journée poussera le cerveau à recevoir des stimuli et il voudra poursuivre son activité.
  • Il en est de même avec l’alcool qui modifie les valeurs normales de l’organisme. Et celui-ci vous empêche d’atteindre un sommeil profond.

De la même manière, il est préférable d’arrêter de consommer des produits contenant de la nicotine, tel que le tabac. Et pas seulement pour pouvoir dormir : mais de façon générale, abandonner ce vice pour de bon sera meilleur pour votre santé.

Incorporez de meilleures habitudes dans votre routine quotidienne et profitez des bienfaits pour votre corps et donc pour votre repos. De cette façon, votre bien-être augmentera au fil du temps.