9 ingrédients naturels pour avoir un sommeil réparateur

Pour avoir un sommeil réparateur, nous devons essayer de dîner au moins deux heures avant de dormir pour que la digestion se soit faite et qu’elle n’interfère pas avec notre repos.

Dormir est l’une des activités biologiques les plus importantes pour la santé physique et mentale.

Même si beaucoup l’ignorent, pendant notre période de repos, de nombreuses fonctions se réalisent et qui sont déterminantes pour un état optimal des organes et de la santé émotionnelle.

Le problème c’est que le style de vie moderne, la technologie et d’autres facteurs diminuent la qualité du sommeil et, dans la quasi totalité des cas, entraînent des difficultés qui se voient reflétées sur l’état d’esprit et la santé en général.

L’insomnie et les troubles du sommeil sont étroitement liés avec le manque de concentration, l’irritabilité, la dépression et une série de maladies qui affectent la qualité de vie.

A cause de ceci il est primordial d’y prêter attention de manière judicieuse et d’adopter des habitudes qui permettent de l’améliorer en peu de temps.

L’une des manières d’atteindre un sommeil réparateur consiste à inclure dans l’alimentation quelques ingrédients naturels qui détendent le corps et prolongent le repos.

Nous voulons ici vous révéler les 9 meilleurs ingrédients pour que vous n’hésitiez plus à les consommer.

  1. Lait

lait

Le lait chaud est l’un des remèdes le plus efficace contre l’insomnie et les difficultés à dormir. Ceci est dû à sa haute teneur en calcium et tryptophane, un acide aminé essentiel qui augmente la production de mélatonine, une hormone du sommeil.

Pour obtenir ce bienfait il suffit d’ingérer une tasse de lait chaud avant d’aller se coucher.

2. Laitue

Une délicieuse salade de laitue fraîche ou une infusion de ses feuilles peuvent servir d’alternative naturelle contre les troubles qui empêchent d’atteindre un sommeil réparateur.

Cette plante possède des propriétés apaisantes et analgésiques qui diminuent la tension, les maux de tête et le stress.

3. La valériane

valerianne

Les propriétés sédatives de la valériane sont prouvées scientifiquement et, de ce fait, de nombreuses compagnies pharmaceutiques l’emploient pour la fabrication de médicaments contre l’insomnie, la dépression et les douleurs.

En la consommant à travers des extraits ou des infusions on augmente la sensation de bien être et la production d’hormones du sommeil.

La racine de la plante possède des principes actifs qui détendent les muscles, améliorent l’équilibre émotionnel et prolongent le sommeil.

4. Amandes

Les amandes et autres variétés de fruits secs peuvent contribuer à mieux dormir et sans interruptions.

Grâce à leur forte teneur en tryptophane, un acide aminé qui augmente la production de mélatonine.

De plus, ils apportent de manière significative du magnésium, un minéral essentiel qui détend les muscles et aide à trouver le sommeil.

5. Miel d’abeilles

miel

Le miel d’abeilles pur contient un type de sucre naturel qui indique au cerveau qu’il doit diminuer la fonction de l’orexine. Cette substance est liée à la veille et à l’incapacité à dormir sans interruptions.

Il suffit d’en ajouter à un thé chaud ou à un peu d’eau chaude.

6. Chocolat noir

Une petite quantité de chocolat noir apporte un « extra » d’antioxydants à votre organisme et améliore la qualité de votre sommeil.

Ce délicieux aliment stimule la production de sérotonine, un type d’hormone qui relaxe le corps et l’esprit.

banane

De nombreux experts en santé naturelle affirment que les bananes sont le meilleur médicament pour bien dormir.

Leur avantage sur les pastilles conventionnelles c’est qu’elles ne causent pas d’effets secondaires et apportent des nutriments à votre corps pour améliorer votre santé.

C’est l’une des sources naturelles de tryptophanes et stimule également la production de sérotonine.

De plus, elles apportent à l’organisme une grande quantité de potassium et magnésium, deux minéraux essentiels qui détendent les muscles et le système nerveux.

8. Fleur de la passion

La fleur de la passion (Passiflora incarnata) est une herbe traditionnelle utilisée dans différentes cultures pour calmer les nerfs et inciter au sommeil.

Elle contient une substance active appelée harmine, qui augmente la production de sérotonine et mélatonine.

Elle ne provoque pas de réactions négatives sur le système nerveuse et son infusion peut être administrée autant à des enfants qu’à des adultes dans des situations de stress, de tensions et de difficultés à dormir.

Elle ne doit pas être consommée en excès car elle peut causer des somnolences dans la journée.

9. La camomille

L’extrait ou l’infusion de camomille diminuent la tension et provoquent un effet sédatif qui contribue à mieux dormir.

Ces remèdes sont très doux avec l’organisme et ont des propriétés qui calment le stress, la douleur et les problèmes digestifs.

Pour terminer, rappelez-vous qu’en plus de consommer ces ingrédients naturels, vous devez essayer d’harmoniser votre chambre et la rendre la plus agréable possible.