Thé au zeste de mandarine pour s'endormir plus vite

Le manque de sommeil peut entraîner de la fatigue chronique et certains troubles dans l'organisme. Afin d'éviter cela et de garantir le bon fonctionnement du corps, il est recommandé de dormir au moins sept heures. 
Thé au zeste de mandarine pour s'endormir plus vite

Dernière mise à jour : 25 mai, 2021

Ces dernières années, le thé au zeste de mandarine est devenu populaire comme remède pour s’endormir en «5 minutes». Cependant, il n’existe à ce jour aucune preuve scientifique pour étayer ce fait, de sorte que nous ne savons de ses effets que ce que nous en disent certains témoignages.

S’il est vrai que la peau de mandarine contient certains nutriments qui contribuent au bien-être, bon nombre des «super propriétés» qui lui ont longtemps été attribuées furent depuis réfutées. Que devez-vous savoir d’autre à ce sujet ? Nous le détaillerons ci-après.

Qu’est-ce que le thé au zeste de mandarine?

Le thé au zeste de mandarine est une boisson naturelle qui, comme son nom l’indique, se prépare à partir de la peau de cet agrume. Bien que la plupart des personne aient tendance à ne consommer que la pulpe du fruit, la vérité est que sa peau contient également des nutriments qui aident à favoriser le bien-être. Que pouvez-vous obtenir avec cet ingrédient?

Selon les données d’une étude publiée dans la revue Latin American Nutrition Archives, la peau de mandarine contient plus de fibres que d’autres écorces d’agrumes comme l’orange et le pamplemousse. De même, elle était supérieure dans sa teneur en magnésium et en caroténoïdes. Dans une moindre mesure, elle contient également de l’acide ascorbique.

Cette même publication suggère que la peau de mandarine est la plus adaptée pour réduire le risque de maladies cardiovasculaires et d’autres troubles associés à l’oxydation des lipides. Cependant, d’autres études sont nécessaires à cet égard.

zeste de mandarine
Le thé à l’écorce de mandarine contient de la vitamine C, des minéraux et des fibres. Sa consommation est associée à des bienfaits sur le système cardiovasculaire.

Le thé au zeste de mandarine vous aide-t-il à dormir en 5 minutes ?

La peau de mandarine concentre les nutriments et les antioxydants qui ont été associés à des bienfaits pour la santé. Cependant, il n’existe aucune recherche pour soutenir qu’elle pourrait être bénéfique dans la lutte contre l’insomnie. Il existe encore moins de preuves pour montrer qu’elle peut vous aider à dormir «en 5 minutes» .

Dans tous les cas, étant un remède largement répandu dans la culture populaire, certains prétendent que cela fonctionne pour eux lorsqu’ils ne peuvent pas s’endormir rapidement. Donc, si vous voulez l’essayer dans ce but, il n’y a aucun inconvénient.

Il n’existe par ailleurs aucun enregistrement d’effets secondaires relatifs à la consommation de cette boisson, sauf en cas d’allergie aux agrumes. De plus, comme nous le constatons, sa consommation peut apporter d’autres bienfaits intéressants.

Comment préparer le thé au zeste de mandarine?

Que vous le prépariez pour vous aider à dormir ou simplement pour améliorer votre santé, vous pouvez faire du thé au zeste de mandarine en quelques étapes simples. Bien entendu, gardez à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’un “remède miracle” ou d’un traitement contre les maladies. Simplement, inclus dans une alimentation saine, il peut servir de complément à votre bien-être.

Ingrédients

  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • La peau d’une mandarine fraîche
  • Herbes facultatives: camomille, lavande ou valériane

Préparation

  • Tout d’abord, prenez une casserole et portez l’équivalent d’une tasse d’eau à ébullition.
  • Lorsqu’elle atteint le point d’ébullition, ajoutez le zeste de mandarine, baissez le feu et laissez bouillir 2 à 3 minutes.
  • Si vous le souhaitez, ajoutez une cuillère à café de camomille, de lavande ou de valériane. Ces plantes sont relaxantes et recommandées pour dormir.
  • Quand il est prêt, laissez-le reposer pendant quelques minutes et consommez-le avant d’aller vous coucher.
zeste de mandarine
Pour l’instant, les preuves ne soutiennent pas que le thé à la mandarine aide à lutter contre l’insomnie. Cependant, c’est une boisson naturelle qui peut être ingérée sans problème.

Que pouvez-vous faire si vous avez des problèmes de sommeil ?

Les problèmes de sommeil sont de plus en plus fréquents. Ne pas les contrôler peut être source de nombreux risques pour la santé tant physique que mentale. Donc, si vous souffrez d’insomnie ou d’autres difficultés à bien dormir, consultez votre médecin pour essayer d’en établir la cause. Le professionnel, après avoir effectué les tests pertinents, pourra déterminer si un traitement médical est nécessaire.

Vous pouvez également essayer d’appliquer divers soins de base qui contribuent à une bonne qualité de sommeil. En tenant compte des conseils donnés par la  National Sleep Foundation , mettez en pratique ce qui suit :

  • Essayez de vider votre esprit et de supprimer toutes les pensées pénibles qui génèrent de l’anxiété et de la dépression, surtout le soir.
  • Il est important que vous compreniez que la nuit est faite pour dormirUne fois que vous en serez conscient, vous mettrez de côté les mauvaises habitudes qui causent l’insomnie.  Ne travaillez pas la nuit, mettez vos appareils électroniques de côté et concentrez-vous sur la détente.
  • Offrez une pause à vos pensées, ou vous ne pourrez pas vous endormir. Si vous avez un problème, ni réfléchissez pas trop la nuit car vous ne pouvez pas faire grand-chose à ce moment-là. Idéalement, vous devriez recharger vos batteries pour le lendemain, pouvoir clairement réfléchir à la façon de le résoudre et de l’affronter.
  • Si vous ne pouvez pas dormir, allez dans une autre pièce et faites quelque chose de relaxant jusqu’à ce que vous vous sentiez fatigué.
  • Respectez vos horaires de sommeil. Gardez la même heure pour vous coucher et vous réveiller, même le week-end.
  • Faites de votre chambre un endroit propice au repos. Assurez un bon environnement, éloignez les sources de lumière et assurez-vous que votre lit est confortable.

Nous pouvons boire du thé au zeste de mandarine en complément pour essayer de dormir, mais il faut être conscient qu’il n’existe aucune preuve pour étayer ce fait. En revanche, si nous avons des problèmes de sommeil, il est préférable de consulter le médecin pour recevoir un traitement adéquat.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 recettes de thé vert contre la graisse abdominale
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
3 recettes de thé vert contre la graisse abdominale

De nombreuses personnes consomment du thé vert pour perdre de la graisse abdominale car elles savent que cela peut aider à atteindre



  • Ordoñez-Gómez, E.S, Reátegui-Díaz, D, & Villanueva-Tiburcio, J.E. (2018). Polifenoles totales y capacidad antioxidante en cáscara y hojas de doce cítricos. Scientia Agropecuaria9(1), 113-121.
  • Rincón Alicia, M., Vásquez, A. M., & Padilla, F. C. (2005). Composicion quimica y compuestos bioactivos de las harinas de cascaras de naranja (citrus sinensis), mandarina (citrus reticulata) y toronja (citrus paradisi) cultivadas en Venezuela. Archivos Latinoamericanos de Nutricion55(3), 179–190.