6 dîners sains pour lutter contre l’insomnie de manière naturelle

· 22 février 2018
Pour lutter contre l'insomnie vous devez choisir des dîners qui facilitent une digestion rapide pour que votre organisme ne travaille pas trop afin de pouvoir dormir plus facilement.

L’insomnie est un trouble qui peut provoquer d’autres problèmes de santé.

Nous ne devons pas oublier, qu’avant tout, il est essentiel d’avoir une bonne nuit de sommeil pour que notre organisme se régénère correctement. De cette façon, nous pourrons nous réveiller avec toute l’énergie et la vitalité dont nous avons besoin pour affronter la journée.

Dans cet article, nous vous proposons 6 dîners sains et nutritifs qui possèdent des propriétés relaxantes et équilibrantes et permettent d’agir sur le système nerveux. Ces types de repas vous aideront à prévenir et à lutter contre l’insomnie de manière naturelle.

Pourquoi souffrez-vous d’insomnie ?

L’insomnie peut être liée à de nombreux facteurs, en particulier aux troubles du système nerveux tels que le stress, la nervosité, l’anxiété, etc.

Cependant, il faut également tenir compte des heures durant lesquelles nous ne pouvons pas dormir ou lorsque nous nous réveillons pendant la nuit, car cela peut être aussi lié à un organe :

  • La vésicule biliaire : de 11 heures du soir à 1 heure du matin
  • Le foie : de 1 à 3 heures du matin
  • Les poumons : de 3 à 5 heures du matin
  • L’intestin : de 5 à 7 heures du matin

6 dîners apaisants pour lutter contre l’insomnie

Nous vous présentons six idées culinaires qui sont excellentes pour le dîner car elles se digèrent bien et de manière rapide. De plus, elles produisent des effets relaxants sur le système nerveux.

Grâce à ces aliments, vous pourrez facilement réguler votre système nerveux de manière naturelle.

Découvrez aussi cet article : 7 repas pour perdre de poids en une semaine sans avoir faim

1. Salade d’avocat et de graines

salade d'avocat et de graines pour lutter contre l'insomnie de manière naturelle

L’avocat est un fruit riche en protéines, matières grasses, fibres et acides gras essentiels. Ce super-aliment est idéal à n’importe quel moment de la journée. En outre, le soir, il a l’avantage de fournir tout ce dont notre corps à besoin et il se digère facilement.

  • Pour préparer ce repas rapide, simple et nutritif, il suffit d’écraser ou de mixer un avocat et de le mélanger avec différents types de graines (citrouille, tournesol, lin, sésame ou chia), qui sont aussi des aliments riches en nutriments.
  • Ce plat est excellent à accompagner avec du pain grillé au riz, du maïs ou des biscuits.

2. Compote de pommes avec des noix

La pomme bouillie ou cuite au four nous procure des effets sédatifs très appropriés pour nous détendre quand nous sommes anxieux mais aussi quand les nerfs affectent notre estomac. C’est un aliment très régulateur pour tout notre organisme.

  • Si nous mélangeons la pomme avec des noix, nous obtiendrons une quantité supplémentaire de protéines, d’antioxydants et de fibres.
  • Cependant, nous ne devrions pas abuser non plus des noix. Une poignée de noix par jour est une quantité largement suffisante.

3. Crèmes de légumes avec du wakame

crèmes de légumes avec du wakame pour lutter contre l'insomnie de manière naturelle

Les crèmes végétales sont riches en vitamines, en minéraux, et en fibres, ce qui les rend très rassasiantes.

  • Pour préparer ces crèmes végétales, vous pouvez choisir différents types de légumes, selon la saison, et à la place de la pomme de terre ou du fromage, pour les rendre plus digestifs, vous pouvez ajouter un peu de wakame (une algue marine alimentaire). Cette algue apporte une texture et une onctuosité sans altérer le goût des crèmes.
  • En général, les légumes cuits ont des propriétés relaxantes, contrairement aux légumes crus, qui ont la vertu d’activer notre métabolisme.

4. Salade de patate douce, de laitue et de kiwi

La patate douce est un tubercule très nutritif et qui est très recommandé pour les dîners. Elle est riche en bons glucides, en protéines végétales, en fibres, en vitamines A, en groupes B, C, E et K et en minéraux tels que le fer, le magnésium, le calcium ou le zinc.

  • Nous pouvons préparer une délicieuse salade tiède avec de la patate douce en l’accompagnant avec de la laitue et du kiwi.
  • La laitue possède des propriétés sédatives et le kiwi favorise un bon transit intestinal.
  • Nous pouvons préparer une sauce vinaigrette différente avec de la moutarde et des morceaux de cornichon.

Lisez aussi cet article : 8 vertus du kiwi que vous devez connaître

5. Soupe à l’avoine et aux petits pois

soupe à l'avoine et aux petits pois pour lutter contre l'insomnie de manière naturelle

Les soupes sont des options très digestives, douces et rassasiantes pour un bon dîner. Parmi les différents ingrédients que vous pouvez utiliser, il en existe deux très appropriés à consommer avant d’aller dormir :

  • L’avoine : Cette céréale a des propriétés qui régulent le système nerveux, que vous souffriez de troubles tels que le stress, l’anxiété ou la dépression, ou si vous êtes fatigués et sans énergie. De plus, l’avoine est très recommandée pour favoriser le système digestif.
  • Les petits pois : C’est la légumineuse la plus digestive et elle régule aussi les taux de sucre dans le sang.

6. Sarrasin aux champignons

Le sarrasin, également connu sous le nom de blé noir, n’est cependant pas une céréale et ne contient pas non plus de gluten.

Sur le plan nutritionnel, il est à mi-chemin entre les céréales et les graines. Par conséquent, le sarrasin est très nutritif, riche en protéines, et de plus il est très facile à digérer.

  • Vous pouvez le cuisiner de la même manière que n’importe quelle autre céréale, comme le riz.
  • Une bonne idée est également de mélanger le sarrasin avec des champignons, car ils sont aussi un super-aliment naturel riche en nutriments.

Ne manquez pas de lire cet article : Combattez l’insomnie naturellement avec ces 5 délicieux smoothies

Pour profiter pleinement des propriétés de ces smoothies et en terminer avec l’insomnie, il est important de les prendre au maximum une heure avant de se coucher.