Quelques conseils pour améliorer la mémoire à court terme

· 7 février 2018
Vous pouvez améliorer la mémoire à court terme avec certaines habitudes et exercices. Dormez, mangez sainement, utilisez tous vos sens et faites des jeux mentaux pour améliorer votre capacité à vous souvenir.

Vous avez oublié ce que vous vouliez dire ? Ne vous souvenez pas pourquoi vous êtes allé à la cuisine ou ce que vous devez acheter au marché ? Vous oubliez des dates ou des activités importantes ? Peut-être que votre cerveau est saturé d’informations et se rebelle. La bonne nouvelle est que vous pouvez améliorer votre mémoire à court terme avec certaines habitudes et exercices.  Nous vous en disons plus dans l’article suivant.

Conseils pour avoir une meilleure mémoire à court terme

Il existe deux types de mémoire : à court et à moyen terme. La première est utilisée pour stocker les données immédiates, telles que le nom d’une personne que nous venons de rencontrer. Sa capacité est limitée. La seconde est utile pour les tâches qui nécessitent plus de concentration ou d’efforts, comme un examen ou quelque chose que nous faisons tous les jours.

Si vous voulez avoir une mémoire à court terme plus efficace, parce que vous avez remarqué que récemment vous ne vous souvenez pas des choses que vous venez de dire, faites attention aux conseils suivants :

1. Prêtez attention

femme heureuse devant son ordinateur

L’important est que vous vous concentriez sur une chose à la fois. Ces dernières années, une philosophie appelée « multitâche » a émergé, dans laquelle nous sommes amenés à croire que nous pouvons faire mille choses à la fois. Mais ce n’est pas vrai. S’il est vrai que nous pouvons avancer d’une tâche à une autre ou tirer profit d’une activité pour en accomplir une autre, nous n’avons pas la capacité de porter la même attention à deux choses ou plus.

Pourquoi? Parce qu’il y aura toujours une activité qui « vole » l’attention, et il se peut que nous ne finissions pas par faire quoi que ce soit de bien. Le cerveau agit mieux quand il ne fait attention qu’à ce qu’il a devant lui.

2. Profitez des jeux mentaux

La mémoire à court terme peut être stimulée de mille façons possibles. Le cerveau peut répondre aux stimuli et aux exercices de la même manière que les muscles des bras. Lorsque vous apprenez quelque chose de nouveau, l’esprit génère des voies neuronales supplémentaires formant plus de connexions (comme s’il s’agissait d’un réseau de métro, par exemple).

Par conséquente, il est essentiel de donner du matériel pour construire des rails qui se connectent entre les pensées. Grâce à des jeux de mémoire, puzzles, et autres passe-temps similaires.

3. Utilisez tous vos sens

femme qui croise les doigts

Les souvenirs peuvent ne pas seulement être créés à travers ce que nos yeux voient. Vous avez surement le souvenir d’un arôme de votre enfance, comme le pain fraichement cuit par votre grand-mère, ou une chanson que votre mère chantait lorsque vous aviez peur. Vous pouvez aussi profiter de vos sens à l’âge adulte !

Si vous avez du mal à vous souvenir du nom d’une personne, répétez-la plusieurs fois à haute voix, afin que l’ouïe intervienne dans la formation de la mémoire. Si vous voulez vous rappeler une recette de cuisine, goûtez consciemment sa préparation.

4. Utiliser des moyens mnémotechniques

Cette technique d’association de mots, d’images ou de phrases peut vous aider à avoir une meilleure mémoire à court terme. Les rimes sont aussi très utiles. Par exemple, pour se rappeler quels mois ont 30 jours, il existe une règle mnémotechnique: « 30 jours ont septembre, avril, juin et novembre ».

Vous pouvez même utiliser vos propres règles basées sur des informations personnelles faciles à mémoriser, comme des initiales de noms de famille ou des personnalités importantes pour vous. utilisez les formules les plus simples à répéter.

5. Segmenter et organiser

femme qui gère son agenda

Lorsque nous devons nous souvenir d’un numéro de téléphone à 10 chiffres, il est facile de l’oublier si nous essayons de le mémoriser comme un ensemble. Cependant, lorsque nous séparons deux à deux ou trois blocs de trois, quatre et trois chiffres, il sera plus facile de s’en souvenir la prochaine fois. répétez la séquence plusieurs fois jusqu’à ce qu’elle soit fixée dans votre esprit.

Une autre technique qui peut vous aider est de segmenter. Lorsque vous êtes allé à l’école, vous avez fait une image synoptique ou souligné les idées principales d’un texte, faites de même avec les informations dont vous devez vous souvenir ! Les données et les images concrètes sont d’excellents amis de l’esprit.

6. Mieux manger

Bien sûr, il existe une relation entre le régime quotidien et l’activité cérébrale. Un régime riche en acides gras oméga-3 (inclus dans le saumon, les noix et les avocats, par exemple) et en protéines végétales (fruits et légumes) préviennent le vieillissement prématuré et les maladies mentales ou cognitives comme la maladie d’Alzheimer.

7. Bien dormir

femme qui dort

Avez-vous remarqué qu’il est plus difficile de se souvenir de certaines informations lorsque le jour se termine? Ou que vous ne vous souvenez pas de quelque chose de simple si vous avez seulement dormi 3 ou 4 heures? c’est parce que le cerveau a besoin de se reposer pour travailler, comme n’importe quel muscle.

Essayez de maintenir une routine de sommeil saine: dormez entre 7 et 8 heures. Allez vous coucher et vous lever aux mêmes horaires, et faites une petite sieste d’une demi-heure dans l’après-midi autant que possible. Ne regardez pas la télévision au lit, ne mangez pas copieusement pour éviter l’insomnie.

8. L’exercice

Avoir une routine sportive peut être utile pour améliorer la mémoire à court terme. Lors de l’exercice, le corps est oxygéné et cet « air pur » atteint également l’esprit. De cette façon, vous avez plus de capacités à vous souvenir des informations que vous apprenez dans la journée. Vous pouvez faire du cardio (vélo, course, etc) pour booster vos fonctions cérébrales.