Propriétés et bienfaits de la carotte

22 février 2016
Les carottes sont présentes sous plusieurs formats, aussi bien dans les recettes que dans d'autres préparations à usage cosmétique. Découvrez avec nous pourquoi elles sont si saines.

La carotte est un légume de consommation régulière dans le monde entier. Elle peut se consommer de plusieurs façons, voire même crues. De plus, leur texture et leur saveur sont très agréables au palais. Voici les propriétés de la carotte!

Depuis la propagation de la rumeur comme quoi les carottes contribuaient à avoir une excellente vue, pendant la Seconde Guerre Mondiale, on a insisté sur le fait que ces légumes possédaient un effet sur la santé visuellePar conséquent, plusieurs recherches scientifiques ont été réalisées pour connaître leurs propriétés et leurs bienfaits.

Dans cet article, nous vous en dirons davantage au sujet des bienfaits de cet aliment et pourquoi vous devriez l’inclure dans votre alimentation plus régulièrement afin d’en profiter au maximum.

Les propriétés de la carotte

Les carottes sont riches en nutriments divers. Plus particulièrement en vitamine A et caroténoïdes. Par ailleurs, elles sont également une source de minéraux tels que le potassium, le phosphore, le magnésium, l’iode et le calcium. Ainsi que de vitamines: vitamine B3 (niacine), vitamines E et K puis folates.

La santé visuelle

Ces nutriments agissent sur l’organisme de diverses manières. Par exemple, le bêta-carotène agit comme un composant antioxydant qui se transforme en vitamine A. Cette vitamine spécifique, aussi connue comme rétinol, aide à favoriser un bon fonctionnement de la rétine humaine. De plus, cette vitamine permet de mieux voir quand il y a moins de lumière.

La carence en vitamine A dans l’organisme peut entraîner une maladie oculaire appelée ‘xérophtalmie‘. Celle-ci se caractérise par la sécheresse de la membrane conjonctive et l’opacité de la cornée. Bien qu’il s’agisse d’un cas extrême, cela nous donne une idée de l’importance d’avoir de la vitamine A dans le corps.

Une jeune femme avec des yeux bleus.

Découvrez également: 6 conseils pour prévenir le vieillissement prématuré de la peau

Les propriétés de la carotte sur la santé de la peau

Les vitamines A, B et C, avec d’autres nutriments, comme les flavonoïdes, aident la peau à guérir plus facilement en cas de lésion externe, et à rester saine.

D’autre part, les alpha et bêta-carotènes contenus dans la carotte représentent également des nutriments bénéfiques pour la santé de la peau. En effet, ils se transforment en un antioxydant qui aide à:

  • Combattre l’action des radicaux libres (molécules qui favorisent la détérioration des cellules, et donc le vieillissement).
  • Réduire l’inflammation en cas de lésion.
  • Accélérer le processus de guérison de la peau blessée.

De son côté, la vitamine E encourage la formation de fibres élastiques et de collagène dans le tissu conjonctif et lutte, à la fois, contre l’action des radicaux libres. Par conséquent, elle agit comme antioxydant qui, en somme, aide à maintenir l’élasticité et la douceur de la peau.

Santé du système digestif.

Lisez aussi: La santé de la peau: mythes et vérités

Les propriétés de la carotte sur la santé du système digestif

La carotte est un légume à haute teneur en eau. Par conséquent, c’est une bonne source de fibres. Cet aspect lui confère des propriétés digestives très importantes pour la santé de ce système.

Il a été prouvé que, lorsqu’elle est consommé, la carotte augmente la production de salive et aussi des sucs gastriques qui interviennent dans le processus de la digestion. En outre, elle aide à prévenir l’acidité stomacale, la formation d’ulcères et maintient un bon état de la flore intestinale.

Quand nous la consommons crue, elle est capable d’augmenter les mouvements intestinaux et de combattre la constipation. Cela est dû à sa teneur élevée en fibres. Cependant, si elle est mangée cuite, les composants astringents de la carotte seront renforcés. Ce qui est pratique en cas de diarrhée.

En conclusion…

La carotte est un aliment très complet qui devrait faire plus souvent partie de l’alimentation. Bien évidemment, il n’est pas nécessaire d’exagérer. Rappelez-vous que tout excès peut être nocif pour la santé. La modération est donc la clé du succès.