6 étapes pour soigner une blessure infectée

22 octobre 2020
Combien de fois vous êtes-vous retrouvé face à une blessure sans savoir quoi faire ? Nous allons ici vous montrer comment soigner une blessure infectée, pas à pas.

Combien de fois vous êtes-vous retrouvé-e face à une blessure sans savoir quoi faire ? Nous allons ici vous présenter tout ce qu’il faut savoir pour guérir une blessure infectée ou tout autre type de lésion.

La distraction, la hâte et la fatigue sont souvent la cause de petits accidents à la maison ou dehors. Or, lorsque nous nous faisons mal, il est normal que les blessures s’infectent. Si nous les laissons, les conséquences peuvent être négatives pour notre santé. Il convient donc de soigner ces blessures infectées le plus rapidement possible.

Quels sont les facteurs de risque d’infection ?

Une blessure infectée au genou.

Si, en cas de blessure, nous n’éliminons pas rapidement les saletés, le risque d’infection devient plus grand.

Il est plus probable qu’une blessure s’infecte si :

  • On ne la nettoie pas ou ne la traite pas au cours des huit heures qui suivent.
  • Il s’agit du résultat d’une perforation, par exemple avec un clou ou un morceau de verre.
  • Elle contient des saletés ou de la salive.
  • Il s’agit du résultat d’une morsure d’un être humain ou d’un animal.
  • Elle met beaucoup de temps à cicatriser.
  • Elle se produit chez une personne atteinte de diabète, souffrant d’alcoolisme ou avec un système immunitaire engagé.

Ceci peut vous intéresser : 3 plantes merveilleuses pour guérir et cicatriser vos blessures

Comment savoir si la blessure est infectée ?

Si vous n’êtes pas sûr-e d’avoir une blessure infectée, vous pouvez le savoir à partir de l’un de ces signes :

  • Fièvre locale ou générale, accompagnée d’un rougissement continu de la zone, d’une inflammation sur les bords et d’une sensibilité.
  • Douleur persistante, même avec des mouvements très légers. Dans ces cas extrêmes, on peut avoir des sensations lancinantes.
  • Sécrétion de pus.
  • Absence de signaux de cicatrisation.
  • Mauvaise odeur et mauvais aspect.

Avec ces signaux, nous pouvons être certains que la zone est infectée par une bactérie et nous devons la traiter avec précaution avant de la voir empirer.

Étapes pour soigner une blessure infectée

Étape 1

Comment désinfecter une blessure avec de l'eau et du savon.

La première étape consistera à nettoyer la blessure avec de l’eau et du savon pour éliminer les restes de saleté.

Tout d’abord, nous nettoierons la blessure avec de l’eau et du savon. Il est normal que cela fasse mal et pique à cause de l’infection mais cela sert à retirer les restes de saleté et de sang. Il est préférable de nettoyer la blessure avec de la gaze car le coton peut laisser des restes de fibres. Un bon antiseptique en vente libre est aussi utile.

Étape 2

L’idéal est de recouvrir la blessure d’un bandage stérile. Pour cela, vous devez bien vous laver les mains afin d’éviter que l’infection ne s’aggrave. Si la zone a des ampoules ou du pus, il vaut mieux ne pas les enlever pour éviter que l’infection se propage.

Étape 3 pour soigner une blessure infectée

La surveillance constante de la blessure pourrait l’aider à guérir. Des produits naturels comme l’Aloe vera peuvent permettre de la soigner et de stopper l’infection, grâce aux propriétés régénératrices et cicatrisantes de cette plante.

Étape 4

Si plusieurs jours passent et si vous ne notez pas d’amélioration, vous devez consulter votre médecin car il pourrait s’agir d’une infection plus compliquée requérant des antibiotiques. Ceux-ci doivent être prescrits par le médecin afin d’éviter tous les risques liés à l’automédication.

Étape 5

Examinez attentivement la blessure pour déterminer si son aspect est de couleur rouge et si la zone est chaude et gonflée. Si elle a ces caractéristiques et fait mal, il s’agit sûrement d’une infection.

Étape 6 pour guérir une blessure infectée

Contrôlez votre température corporelle avec un thermomètre sous l’aisselle. Si elle est plus élevée que la normale, il s’agit peut-être d’une infection sévère : nous vous conseillons donc de consulter urgemment votre médecin.

Comment prévenir l’infection des blessures

Comment soigner une blessure.

Plus vite nous agissons et moins nous aurons de risques d’infection.

L’idéal, en cas de blessure, est d’agir dès qu’elle se produit pour ne pas qu’elle s’infecte. Le mieux est de bien nettoyer la zone avec du sérum physiologique afin d’éliminer les bactéries. Ensuite, la blessure doit être couverte de gaze et l’on doit appliquer un antiseptique au quotidien. De cette façon, en quelques jours, la peau guérira.

Découvrez aussi : Les 8 meilleurs antiseptiques naturels pour la peau

Comment traiter les infections ?

Le traitement dépendra probablement du type d’infection et de sa gravité. Il est possible que votre médecin vous prescrive des antibiotiques oraux pour combattre les bactéries. Il peut aussi rincer la blessure avec une solution antibiotique ou appliquer une pommade antibiotique.

Si une formation de pus (abcès) apparaît, il le percera pour laisser sortir le liquide. Et si l’infection est très grave, vous devrez peut-être être examiné à l’hôpital. Maintenant que vous savez comment soigner une blessure infectée, mettez ces conseils en pratique quand vous vous blesserez !

 

  • Ledermann D, Walter. (2009). Darwin y las bacterias. Revista chilena de infectología, 26(1), 60-65. https://dx.doi.org/10.4067/S0716-10182009000100010
  • Da Silva, Priscilla Nicácio, de Almeida, Onislene Alves Evangelista, & Rocha, Izabella Chrystina. (2014). Terapia tópica en el tratamiento de las heridas crónicas. Enfermería Global, 13(33), 33-45.
  • Rodríguez Domínguez Ileana, Santana Gutiérrez Odalis, Recio López Orlando, Fuentes Naranjo Marilín. Beneficios del Aloe Vera l. (sábila) en las afecciones de la piel. Rev Cubana Enfermer [Internet]. 2006 Sep 22( 3 ). Disponible en: http://scielo.sld.cu/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0864-03192006000300004&lng=es.