
Le jeûne intermittent est à la mode depuis quelques temps pour perdre du poids. Il est particulièrement prisé des personnes…
Nous savoir qu'il existe une différence entre avoir faim et avoir envie de manger. En effet, le second cas peut être provoqué par des questions émotionnelles que nous pouvons régler grâce à des thérapies alternatives.
Certains jours, ou certaines semaines, et sans raison apparente, on a l’impression d’avoir tout le temps faim et il est difficile de se sentir rassasié. Si nous souffrons déjà de surpoids, cette faim excessive n’arrange pas les choses !
Heureusement, il existe des remèdes naturels pour contrôler sa faim. Mais il est d’abord essentiel de découvrir la cause de ce phénomène. Car souvent, c’est le signe que notre corps nous réclame quelque chose que nous ne lui donnons pas.
La première étape consiste donc à différencier la faim d’une envie de manger. En effet, cette envie est souvent provoquée par certaines émotions. Si c’est le cas, nous pouvons prendre des Fleurs de Bach qui nous aideront à stabiliser nos émotions pour ne pas avoir à remplir un vide avec de la nourriture :
Lisez aussi : Les différences entre la faim physique et l’anxiété
Les oligo-éléments peuvent également nous être utiles. Car il s’agit de substances chimiques qui se retrouvent en petites quantités dans notre organisme afin de réguler le métabolisme. En cas de faim excessive, nous recommandons le complexe ZnNiCo (zinc, nickel et cobalt).
Si nous n’arrivons jamais à nous sentir pleinement rassasié, nous pouvons préparer un mélange de graines de lin, de son de blé et de la plante Psyllium moulues. Il suffit de prendre une ou deux cuillères à soupe de ce mélange dans un verre d’eau, 10 à 15 minutes avant chaque repas. Ce mélange nous permet également de lutter contre la constipation.
Dans certains cas, surtout quand le corps nous réclame des aliments sucrés, il peut y avoir un dérèglement dans le métabolisme des glucides. Nous recommandons alors de consommer des aliments complets, de faire plusieurs petits repas par jour.
Il faut également boire beaucoup d’eau et de faire régulièrement des infusions à base de cannelle et de stévia. Vous pouvez également prendre du chrome comme oligo-élément.
Mais si le corps nous réclame plutôt des aliments salés, il nous prévient d’une fatigue excessive ou d’un déséquilibre au niveau des sels composant l’organisme. Nous recommandons dans ce cas de faire du sport, de boire beaucoup d’eau et de prendre des sels de Schüssler (Natrium Chloratum).
Lisez aussi cet article : 10 causes qui provoquent une sensation constante de faim
L’homéopathie peut également être très utile en cas de faim excessive. Elle ne comporte aucune contre-indication ni effet secondaire :
Il ne faut pas non plus oublier que l’hypothalamus (une région du cerveau) régule l’appétit. Certaines thérapies comme l’acupuncture peuvent également nous aider en agissant sur les différents organes responsables de la faim excessive.
Pour terminer, nous vous recommandons de consulter un naturopathe. Vous aurez ainsi accès à un diagnostic et à un traitement personnalisés. En effet, certains remèdes cités ci-dessus peuvent interagir avec certains médicaments et avoir une influence sur certains problèmes de santé.