7 astuces contre la faim pour ne pas grossir

En plus de choisir les aliments appropriés, il est important de bien les mastiquer. La sensation de satiété met 20 minutes à arriver jusqu'à notre cerveau. En mangeant plus lentement, nous consommons moins d'aliments.

Certaines personnes souffrent parce qu’elles ressentent le besoin de rassasier leur appétit constamment, ou elles ont besoin de manger en grande quantité lors de chaque repasCela peut dépendre de l’âge, du métabolisme et du rythme de vie de chacun. Mais il est vrai que certains aliments peuvent aider notre estomac à se sentir rassasié sans avoir besoin de manger de trop grandes quantités !

Il est important de souligner qu’une alimentation équilibrée est généralement bien plus rassasiante qu’une alimentation riche en graisses et en sucres. Nous allons donc vous donner quelques conseils ainsi qu’une liste de plusieurs aliments rassasiants. Avec ces astuces, vous aurez de quoi combattre la faim !

Les fruits et les légumes

Les fruits et les légumes. notamment ceux qui sont crus, nous aident à rassasier la faim. On nourrit ainsi notre organisme avec plein de vitamines et de minéraux, tout en consommant à la fois très peu de calories. La combinaison de fibre et d’eau est vraiment parfaite, car on remplit notre estomac très facilement. Et même si on peut les digérer rapidement, ils nous aideront à résoudre ces moments problématiques où on a ce besoin de grignoter quelque chose !

Une bonne option est de faire des milk-shakes aux fruits. On peut alors mélanger plusieurs fruits et mixer le tout avec de l’eau. Si on veut adoucir le mélange il suffit de rajouter de la stévia si les fruits ne sont pas trop sucrés. Par contre, les jus ne sont pas trop rassasiants. En effet, dans la plupart des cas, ils ne contiennent plus la fibre des fruits.

Une autre option très saine est le gaspacho. C’est une sorte de soupe de légumes (tomate, poivron, concombre…). On le mange sans filtrer le mélange : il gardera ainsi toute sa fibre naturelle !

légumes

Les aliments complets

De nos jours, la majorité des farines et des céréales que l’on consomme sont raffinés. En effet, les fibres leur ont été enlevées. Si on consomme des aliments complets, ils seront bien plus rassasiants ! Sans compter aussi qu’ils apporteront de nombreux bienfaits à notre organisme. On peut choisir des aliments complets comme le riz, le pain, la farine pour faire des pâtisseries, etc.

riz entier

L’agar-agar

L’agar-agar est une algue qui nous aide à faire grossir les aliments puisqu’elle fonctionne comme la gélatine. Cette algue est donc très rassasiante. En effet, sa fonction épaississante se ressent aussi dans l’estomac. Quand elle arrive dans l’estomac, elle se mélange aux sucs gastriques, elle augmente leur volume et produit ainsi la sensation d’être rassasié.

En plus, cette algue est vraiment purifiante ! Elle nous aide à éliminer les toxines et améliore aussi la fonction intestinale : on évite alors la constipation.

On peut utiliser cette algue pour faire des soupes épaisses. Nous pouvons également nous en servir pour préparer des desserts, des gélatines avec des jus de fruits ou des boissons à base de légumes.

 agar agar

Les légumineuses

Avant, les légumineuses se consommaient très régulièrement. Mais aujourd’hui, elles sont un peu laissées de côté, et pourtant, ce sont des aliments vraiment excellents. Les légumineuses sont riches en protéines : elles peuvent donc être le plat principal d’un repas. Accompagnez-les avec un peu de légumes et/ou des céréales. En plus, contrairement aux protéines animales, elles sont riches en fibres. D’ailleurs, lorsqu’on en mange, on voit tout de suite qu’elles se digèrent très facilement !

Si on a tendance à faire de mauvaises digestions, on peut les cuisiner avec un peu de cumin, du curry ou du fenouil. Ne les mélangez pas avec trop d’aliments, ou bien écrasez-les et mangez-les en purée.

Un remède très ancien

On peut faire une préparation vraiment très rassasiante. Il faut broyer et mélanger en quantités égales des graines de lin, du son de blé  et du psyllium (une plante médicinale qui s’utilise comme un laxatif naturel). On prendra alors une ou deux cuillères à soupe de ce mélange en le mélangeant avec un verre d’eau. Il faut boire cette préparation 10 à 15 minutes avant chaque repas. On notera rapidement que l’on a pas besoin d’ingérer autant de quantité de nourriture !

L’eau contre la faim

Très souvent, on confond la faim avec la soif, et d’autres fois il s’agit seulement d’une « faim émotionnelle », ou d’un besoin d’avoir quelque chose dans la bouche. Dans ces moments, rien ne vaut le fait de boire deux verres d’eau ! D’ailleurs, à chaque fois qu’on a faim, on peut boire de l’eau. Si la faim persiste cinq minutes après, on peut alors manger quelque chose.

Il faut que l’eau soit tiède. En effet, évitez l’eau froide, car elle peut refroidir le système digestif et en plus, la digestion des aliments sera bien plus difficile !

Bien mâcher les aliments

On ne peut pas oublier de vous parler de l’importance de bien mâcher les aliments. En effet, cette astuce vous aidera à rassasier votre appétit. La faim dure à peu près vingt minutes lorsqu’on commence à manger. Si on mastique bien, on aura pas besoin d’autant de quantité de nourriture. En plus, on pourra faire une meilleure digestion !

Photographies reproduites avec l’aimable autorisation de Food Thinkers, hedonistin et sweetbeetandgreenbean.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi