Comment soulager les nerfs de l’estomac

16 mars 2014
Mettez de l'anis dans votre infusion à la camomille pour décupler les propriétés de ces deux plantes délicieuses.

Nous avons tous un jour ressenti la douleur des nerfs dans l’estomac. Les nerfs s’accumulent dans une partie de notre corps, ce qui provoque une sensation vraiment désagréable. Cela nous enlève même l’envie de manger. En quelque sorte, on peut dire que ces douleurs modifient notre organisme tout entier.

En réalité, l’estomac, c’est-à-dire le système digestif, est une partie du corps où les états de stress et d’anxiété ont bien plus l’habitude de s’accumuler. Les moments de tristesse, le stress dû à une trop grande activité au travail, les problèmes familiaux… tous ces désagréments se ressentent immédiatement sur notre estomac.

On perd souvent l’appétit, ou alors le peu que l’on mange nous fait grossir. C’est une réalité. Nous allons vous expliquer dans cet article comment cela se produit. Nous vous donnerons aussi de simples conseils qui vous permettront de soulager ces nerfs au niveau de l’estomac.

Les nerfs : pourquoi s’accumulent-ils dans l’estomac ?

Les nerfs de l'estomac

Lorsque nous sommes très stressés, notre estomac le ressent immédiatement ! En effet, ce dernier contient un espèce de ressort qui s’active lorsque l’on a faim. C’est ce qu’on appelle la phase céphalique, et c’est ainsi que se produisent les sucs gastriques.

Si l’on est stressé, anxieux ou inquiets, l’estomac ne répond pas correctement à ce phénomène. En effet, nos intestins ne produisent plus alors cette sécrétion gastrique.

C’est ce que l’on connaît comme dyspepsie, ce qui entraine des problèmes de digestion, une sensation de lourdeur, des brûlures d’estomac…

Quand le stress est quotidien, nos processus digestifs sont modifiés, ce qui affecte directement le tube digestif ; c’est alors qu’apparaît la constipation, la diarrhée, les vomissements… Cela peut même aller jusqu’au redoutable côlon irritable.

En réalité, cela affecte toutes les personnes ! Hommes, femmes, jeunes, personnes âgées… Le stress est une maladie qui ne fait aucune différence entre nous ! Il faut donc savoir que notre système digestif et notamment notre estomac seront les premiers touchés.

Conseils pour soulager les nerfs de l’estomac

Évitez la consommation d’hydrates de carbone : C’est très courant ! Dès lors qu’on est nerveux ou anxieux, on a l’habitude de manger la première chose qu’on a sous la main. C’est une manière de nous faire plaisir et d’oublier un problème.

C’est normal d’avoir recours aux pâtisseries industrielles et aux bonbons… mais ces aliments ne vont en aucun cas nous rassasier. Au contraire, ils ne nous aideront pas du tout !

Ce type d’aliment provoque une accumulation des graisses dans notre corps. Les toxines apparaissent. Notre digestion devient donc encore plus difficile. Elle devient lente et douloureuse !

Si on veut manger entre les repas quand on est nerveux ou stressé, il vaut mieux choisir un fruit. Une pomme, une banane… ou même un yaourt naturel ! Ils contiennent des probiotiques et pourront donc prendre soin de notre flore intestinale.

Mais souvenez-vous, il ne faut jamais avoir recours aux aliments riches en graisses, car c’est très dangereux pour notre estomac et notre intestin !

Pour soulager les nerfs de l’estomac, nous vous recommandons de prendre des infusions aux propriétés apaisantes. Mais souvenez-vous, il faut toujours prendre un thé ou une tisane à deux heures d’intervalle du dernier repas. En effet, ces plantes ont tendance à absorber le fer.

Lisez également : 5 types de thé et leurs bienfaits

Quelques conseils d’infusions

  • Thé à la camomille : Prenez-le deux heures après chaque repas. Une cuillère à café d’eau bouillante est idéale pour calmer l’estomac et éliminer l’acidité. Souvenez-vous de le boire assez chaud. C’est une plante parfaite pour notre système digestif ! Elle est anti-inflammatoire, anti-spasmodiques, anti-flatulences, etc.
Les nerfs de l'estomac

  • La passiflore : C’est une plante idéale pour soulager les problèmes gastro-intestinaux. Elle permet de se détendre. Elle réduit l’inflammation et nous débarrasse des nerfs. Vous pouvez la prendre sous forme d’infusion après les repas. On peut également la prendre en comprimés, habituellement vendus dans les magasins de produits naturels.
  • La mélisse : Elle soulage les spasmes de l’estomac. Elle nous aide à nous relaxer et soulage la tension musculaire. Vous pouvez prendre une cuillère à café de feuilles de mélisse après les repas. Vous noterez rapidement ses effets !
  • L’anis : Cette plante est généralement donnée sous forme d’infusions aux jeunes enfants. Ses avantages pour l’estomac et la digestion sont bien connus ! Elle élimine les gaz et les maux d’estomac. L’anis aide à la digestion… C’est tout simplement parfait ! On peut prendre deux tasses par jour après les repas.
Les nerfs de l'estomac

  • Le giroflier : Voilà une autre plante médicinale parfaite pour ces cas-là ! Elle réduit l’inflammation, élimine les gaz et apaise les nerfs de l’estomac. On peut faire bouillir 15 grammes de girofle dans un litre d’eau. Ensuite, on filtre le tout et on laisse reposer. C’est parfait si vous le consommez une demi-heure avant les repas.
A découvrir aussi