D’excellents aliments pour nettoyer l’intestin

Suivre une alimentation saine et variée, riche en fruits, en légumes, en fibre et en eau est la façon la plus efficace de nettoyer nos intestins.

La fonction de l’intestin est d’extraire les nutriments des aliments qui seront ensuite absorbés par l’organisme ; l’intestin grêle mesure entre cinq et sept mètres, et le gros intestin entre un mètre et un mètre et demi. Les intestins sont fréquemment atteints de maux comme la constipation, les irritations et les inflammations. Aujourd’hui, nous vous recommandons quelques aliments qui servent à prévenir et à guérir certaines maladies de l’intestin, ainsi qu’à nettoyer l’intestin en douceur.

Pour qu’un remède puisse être efficace et donner de bons résultats, il faut tout d’abord détoxifier l’intestin où s’amoncellent des résidus qui arrivent à obstruer le transit des selles, ce qui produit une accumulation de toxines qui irritent, inflamment et congestionnent le côlon. Une fois que l’intestin est totalement propre et dépuré, il suffit de suivre un régime d’entretien hebdomadaire, d’effectuer un nettoyage annuel et d’adopter une alimentation saine pour parvenir peu à peu à guérir !

Nettoyer l’intestin grâce à l’alimentation quotidienne

Il n’existe pas de remède aussi bon et aussi efficace que les aliments pour nettoyer l’intestin ; au final, notre alimentation est l’unique moyen qui nous permet d’assainir l’intestin de façon durable et définitive. Parmi les aliments qui ont la capacité de nettoyer l’organisme se trouvent les fruits, les légumes, les fibres et l’eau ; sur cette liste ne figure aucun aliment d’origine animale, ni même le yaourt qui est pourtant recommandé, car il restaure la flore intestinale.

Les fruits et les légumes

On trouve dans les fruits un grand nombre de vitamines qui donnent de l’énergie et renforcent le système immunitaire, mais également beaucoup de fibres et d’antioxydants. Pour éviter les fruits qui contiennent trop de sucre, il faut les sélectionner avec attention : pommes, agrumes, papaye, etc. Les légumes apportent des minéraux qui équilibrent les fonctions de l’organisme et qui de plus contiennent beaucoup de fibres. Privilégiez les légumes à tiges comme la luzerne et le céleri, que l’on doit mâcher calmement pour faire travailler l’intestin et l’aider à guérir peu à peu.

Les céréales, les légumineuses et les fruits secs

Fruits_secs

Ces aliments apportent des fibres et font augmenter la proportion de fer dans le sang ; ils stimulent le péristaltisme dans l’intestin et forment une espèce de protection dans le système digestif en inhibant ainsi l’apparition de maladies dues au temps qui passe. Si vous consommez des céréales, mélangez-les de préférence à du lait écrémé.

Les algues

L’écorce de psyllium et l’algue spiruline sont excellentes, car elles absorbent absolument toutes les toxines qui se trouvent dans l’intestin, et elles forment aussi un gel qui lubrifie les selles. Pour soulager les problèmes de constipation, de côlon irritable et de paresse intestinale, il faut manger des algues avec modération mais assez fréquemment : le sang se purifie alors sous l’action de l’intestin.

Les omégas et les huiles vierges extra

On trouve des omégas dans les avocats qui, comme les huiles d’olive, de graine de raisin ou de graine de tournesol, sont excellents pour assainir l’intestin. Ces aliments lubrifient et nourrissent l’intestin, et sont également capables de transformer les fibres insolubles en fibres très digestibles.

L’eau

L’eau est la meilleure alliée de la santé de l’intestin et de celle de tout l’organisme. Grâce à l’eau, le corps est hydraté. Elle règle la température du corps et nettoie tous les organes, dont l’intestin bien sûr. L’eau a un rôle vraiment important dans le processus de purification et de guérison intestinale ; en prenant l’habitude de boire suffisamment d’eau, nous libérons des toxines et nous éliminons les résidus qui se trouvaient dans notre côlon depuis des années.

Le plan hebdomadaire pour nettoyer l’intestin

Pour entretenir notre côlon de manière adéquate, il faut, un jour par semaine, boire beaucoup d’eau, manger des fruits entiers et non des jus, ainsi que des légumes crus très bien lavés. On doit suivre cette diète durant 24 heures.

Les aliments à consommer pour effectuer le nettoyage annuel

De la même façon que vous effectuerez le nettoyage hebdomadaire, il faut prendre l’habitude d’effectuer le nettoyage annuel ; il faut dans ce cas consommer des fruits entiers et des légumes crus durant toute une semaine, que l’on peut accompagner de thé vert sans sucre pris le matin à jeun et de beaucoup d’eau naturelle à température ambiante.

Comme vous pouvez le constater, détoxifier l’organisme ne demande ni trop de temps, ni de consommer des aliments inhabituels ; il faut tout simplement s’imposer une routine et manger seulement les aliments indiqués sans dépasser les quantités prescrites. De cette manière, vous garderez un intestin sain et en bonne santé !