Thé médicinal à base de pomme, d’anis, de cannelle et de clou de girofle

Les bienfaits de la pomme restent intacts si vous la consommez en infusion. Combinée à la cannelle, cette dernière nous aide à réguler notre taux de cholestérol, alors qu'avec l'anis, elle nous apporte des propriétés anti-inflammatoires.

Le thé, quel que soit son type, est une boisson aux propriétés curatives assez importantes, surtout lorsqu’on le prépare avec de bons ingrédients ! Nous allons donc vous montrer comment préparer un thé médicinal à base de pomme, de cannelle, d’anis et de clou de girofle, une boisson délicieuse et excellente pour la santé !

Les propriétés du thé à la pomme

Le thé à la pomme est un moyen facile et très utile de profiter pleinement des nutriments de ce fruit. La pomme est une source de vitamine A et de potassium : une petite portion équivaut à 159 mg de potassium et 73 UI (unités internationales) de vitamine A. Les propriétés de ce fruit continuent de circuler dans l’organisme après leur consommation : voilà pourquoi une infusion est idéale !

Les propriétés du thé à la cannelle

Outre son pouvoir aphrodisiaque, la cannelle contient le composant B1 cinnamtannin, essentiel pour prévenir le diabète et régulariser le glucose, surtout chez les personnes souffrant du diabète de type 2. Signalons également que le thé à la cannelle est riche en fer, en fibres diététiques et en calcium, des composants très bénéfiques pour le système digestif. La cannelle peut également diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Les propriétés du thé à l’anis

En plus d’être un thé aromatique, le thé à l’anis est considéré comme étant une infusion médicinale très efficace. Ses propriétés curatives possèdent la capacité d’améliorer le système digestif, et ses propriétés anti-inflammatoires, expectorantes et contre la toux aident à calmer l’anxiété et le stress, sans oublier son rôle pour régulariser les périodes de règles chez les femmes.

Les propriétés du thé au clou de girofle

Le thé au clou de girofle est considéré comme une excellente infusion pour lutter contre les infections vaginales causées par les champignons, car il contient de l’oléorésine. Il possède également des propriétés curatives pour la santé buccale. Le thé au clou de girofle prévient la formation de plaque dentaire et soulage la douleur des gencives. De plus, ses propriétés  antioxydantes activent le métabolisme et le protègent contre les maladies liées à l’âge.

Comment préparer le thé médicinal ?

Ingrédients

  • Une pomme
  • De l’anis étoilé
  • Un clou de girofle parfumé
  • Un bâton de cannelle
  • De l’eau
  • Du sucre ou une autre substance équivalente de votre choix

Ustensiles

  • Une casserole de taille moyenne
  • Un filtre
  • Une tasse ou une carafe
  • Une cuillère en bois
  • Un couteau

Préparation

faire du thé

  1. Lavez la pomme et coupez-la en petits morceaux à l’aide d’un couteau de cuisine. Laissez les épluchures de côté et enlevez les pépins et la tige.
  2. Faites bouillir les morceaux de pomme dans une casserole moyenne remplie avec 5 tasses d’eau, à feu moyen, jusqu’à ce que la pomme deviennne molle. Cela vous prendra entre 5 et 6 minutes environ.
  3. Ajoutez le clou de girofle, l’anis et la cannelle, et laissez le tout reposer pendant à peu près 8 minutes.
  4. Filtrez ensuite le liquide dans une tasse et ajoutez du sucre (ou une autre substance) pour adoucir le thé à votre goût. Remuez bien le liquide avec une cuillère en bois jusqu’à ce que le sucre soit bien fondu. Vous pouvez également ne pas mettre de sucre.
  5. Le thé est prêt à être servi ! Vous pouvez même le garder au réfrigérateur pendant 3 jours.
Catégories: Remèdes naturels Étiquettes:
A découvrir aussi