Préparez un délicieux nougat aux amandes fait maison

Ce nougat aux amandes maison, à l'huile de coco et à la stévia est idéal pour les enfants, les sportifs et les femmes enceintes, car il est faible en calories et favorise la production de lait.

Les douceurs de Noël sont si délicieuses qu’elles ne devraient pas être réservées cette période de l’année. Néanmoins, nous devrions chercher des alternatives plus saines afin de pouvoir les manger de temps en temps sans remords.

Pour cette raison, nous vous proposons dans cet article de préparer un nougat aux amandes fait maison sans sucre ni graisses hydrogénées. Découvrez comment préparer ce nougat, ainsi que ses propriétés nutritives et saines.

Peut-on faire un nougat sain ?

Les nougats sont des friandises peu recommandées parce qu’ils ont tendance à contenir beaucoup de sucre. Ainsi que des graisses nocives comme les margarines et les huiles hydrogénées. Les fruits secs, par contre, sont des aliments très sains et complets, riches en vitamines, minéraux, protéines, acides gras essentiels et fibres.

Pour fabriquer ce nougat maison, nous proposons d’éliminer les graisses moins saines et de les remplacer par de l’huile de noix de coco extra vierge. En effet, celle-ci est un aliment aux propriétés reconnues. De plus, nous vous recommandons d’éliminer le sucre et de le remplacer par la stévia, un édulcorant naturel sans calories.

Le saviez-vous ? 7 aliments à calories négatives

Les amandes

amandes

Les amandes sont un aliment très complet et sain, riche en protéines végétales, en graisses saines et en fibres. Il contient également une bonne quantité de calcium, ce qui en fait une excellente alternative au lait pour prévenir l’ostéoporose.

Ce fruit sec vous permet également d’équilibrer le taux de cholestérol et de sucre dans le sang, ce qui en fait un bon moyen de prévenir les maladies cardiovasculaires.

Ce nougat aux amandes fait maison est très approprié pour les enfants, les sportifs et les femmes enceintes ou allaitantes, car il favorise la production de lait.

L’huile de coco

L’huile de noix de coco est de plus en plus utilisé en tant que graisse saine. Non seulement, elle ne vous fait pas grossir, mais elle vous aide aussi à augmenter votre métabolisme, à perdre du poids plus facilement et à réduire la graisse qui s’accumule sur votre taille.

Cette huile végétale est riche en acides gras essentiels, en vitamines E et K et en antioxydants. Il a aussi la vertu que nous pouvons l’utiliser pour cuisiner sans l’altérer, ce qui en fait l’un des meilleurs choix en cuisine, avec l’huile d’olive.

L’huile de noix de coco est idéale dans tout traitement de beauté, pour nourrir votre peau et vos cheveux, ainsi qu’en dentifrice naturel et économique.

La stévia

stévia

Le stévia est une plante originaire du Paraguay, un pays où elle est été utilisée depuis l’antiquité comme remède curatif pour de nombreux maux. Ainsi que pour sucrer naturellement les boissons.

La stévia vous aide à réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui est très bénéfique pour les personnes atteintes de diabète et aussi pour celles qui ont souvent des envies de sucreries.

Cette plante est également très favorable pour les gencives. Elle réduit également légèrement la tension artérielle et augmente nos défenses immunitaires pour nous protéger contre toute maladie.

Si vous ne pouvez pas en obtenir, nous vous recommandons de la remplacer par du sucre de canne brun, du miel ou du sirop d’agave.

Lisez aussi : La stévia, l’édulcorant des diabétiques

Nougat aux amandes fait maison

nougat aux amandes maison

Ingrédients

Pour faire ce nougat maison, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 300 g d’amandes moulues
  • 4 cuillères à soupe (56g) d’huile de coco extra vierge
  • 2 cuillères à soupe (30 ml) de stévia liquide raffinée

Il existe deux types de stévia en diététique : l’un raffiné, de couleur transparente, qui n’a ni goût ni propriétés médicinales, et l’autre sombre et plus dense, qui est un remède cicatrisant au goût fort, semblable à celui de la réglisse.

Pour la cuisson, il faut toujours utiliser de la stévia raffinée, sinon elle altère trop le goût des recettes. La stévia non raffinée est excellente dans les infusions médicinales. Les deux sont sans calories.

Préparation

Pour préparer cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

  • Si l’huile de noix de coco est à une température inférieure à 25 °C, elle sera à l’état solide et vous devrez donc la chauffer au bain-marie ou au micro-ondes pour la faire fondre.
  • Ne la laissez pas bouillir pour qu’elle ne perde pas ses propriétés.
  • Une fois que l’huile est liquide, mélangez-la bien avec la stévia.
  • Ajoutez ensuite les amandes moulues. Vous pouvez la travailler à la cuillère ou directement avec les mains propres.
  • Quand la pâte est bien homogène, mettez-la dans un moule en silicone ou sur un petit plateau.
  • Couvrez le récipient avec un film plastique et mettez le nougat au réfrigérateur. L’huile de noix de coco permettra de bien solidifier et de rendre le nougat ferme.
  • Une heure plus tard, le nougat est prêt à être dégusté.

 

Catégories: Recettes Étiquettes:
A découvrir aussi