Boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande

· 9 avril 2017
Grâce aux propriétés de ses ingrédients, cette boisson est anti-inflammatoire et nous aide à renforcer notre système immunitaire. Nous pouvons en profiter pour obtenir un extra d'énergie.

 

Les problèmes inflammatoires qui altèrent la santé proviennent de déséquilibres à cause d’une infection ou d’un tissu abîmé.

Il s’agit d’une réponse défensive de l’organisme qui se manifeste généralement par :

  • Des épisodes de douleur
  • De la lourdeur dans les articulations
  • Des limitations dans les tâches quotidiennes

Cela a tendance à affecter fréquemment les articulations, et a un impact négatif sur la santé musculaire et du système circulatoire.

De fait, il a été démontré que la rétention de liquides a un fort lien avec son apparition dans plusieurs zones du corps.

Si dans la plupart des cas, l’inflammation disparaît au bout de quelques jours, certaines maladies peuvent la déclencher de manière récurrente, au point de compromettre la qualité de vie.

Heureusement, il existe des méthodes 100% naturelles dont la composition aide à contrôler les symptômes avant que d’autres complications ne se présentent.

Parmi ces options, on trouve une boisson au curcuma et au lait d’amande, reconnu par sa valeur nutritionnelle et son puissant effet anti-inflammatoire.

Dans l’article suivant, nous allons vous expliquer de quoi il s’agit et comment la préparer chez vous très simplement.

Prenez note !

Boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande

La boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande, aussi connue sous le nom de « lait doré », est un ancien remède qui a été utilisé pour le contrôle des douleurs qui affectent les articulations et les muscles.

Elle est riche en substances actives comme la curcumine que l’on trouve dans le curcuma et qui apporte d’intéressantes propriétés antioxydantes, calmantes et diurétiques, toutes nécessaires au contrôle des processus inflammatoires du corps.

C’est aussi une source naturelle de vitamines, de minéraux et de fibres, idéaux pour améliorer la digestion, la circulation sanguine et d’autres processus importantes pour un fonctionnement optimal de l’organisme.

Voir aussi : La peau de la pomme pour améliorer la digestion, désenflammer et protéger l’organisme

Les bienfaits du curcuma

Le curcuma est l’une des racines médicinales qui est la plus utilisée dans le catalogue des remèdes alternatifs et naturels.

Depuis des centaines d’années, on l’utilise pour ses propriétés nutritionnelles, qui lui donne un puissant effet antioxydant et anti-inflammatoire.

Bien qu’il soit plus connu pour ses applications culinaires, le curcuma est aussi un ingrédient actif dans la préparation de centaines de remèdes.

Sa forte concentration en curcumine lui confère des effets analgésiques, qui sont excellents pour calmer les symptômes des lésions musculaires et d’arthrite. 

Il est également très bon pour combattre les effets provoqués par les radicaux libres, car il inhibe leur action et évite les dommages cellulaires.

De plus, il faut souligner ses apports en :

  • Protéines
  • Fibres diététiques
  • Vitamines (A, B, C, E)
  • Minéraux (calcium, potassium, sodium, fer, magnésium, zinc)

Les bienfaits du lait d’amande

Le lait d’amande est de plus en plus réputé dans le monde entier car c’est une alternative au lait de vache car il ne contient pas de lactose.

C’est un lait végétal, faible en calories, qui ne contient pas conservateurs, de gluten et de cholestérol.

Il apporte de grandes quantités de vitamines, de minéraux et de fibres, recommandés pour protéger la santé cardiaque, circulatoire et articulaire.

Sa consommation régulière réduit les niveaux de cholestérol, améliore l’afflux sanguin vers les cellules et aide à éliminer les liquides retenus pour éviter les déséquilibres inflammatoires.

Comment préparer cette boisson anti-inflammatoire au curcuma et au lait d’amande ?

Cette délicieuse boisson est non seulement un remède aux douleurs liées aux troubles inflammatoires, mais aussi un complément pour ‘recharger » de l’énergie dans tout le corps.

Elle contient des hydrates de carbone, des protéines et des graisses saines, qui aident à augmenter les dépenses énergétiques pour une meilleure productivité physique et mentale.

Elle est aussi d’un excellent soutient pour le système immunitaire puisqu’elle évite les « coups de mou » face aux attaques de plusieurs types de micro-organismes.

Nous vous recommandons de lire : 10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

Ingrédients

  •  3 verres de lait d’amande (600 ml)
  • 3 cuillerées de curcuma en poudre (30 g)
  • 1 petite cuillerée de cannelle (5 g)
  • 1 petite cuillerée de miel d’abeille (25 g)

Instructions

  • Préparez le lait d’amande, filtrez-le dans une passoire et mélangez dans le mixeur avec le curcuma en poudre et la cannelle.
  • Après avoir obtenu une boisson homogène, sucrez avec un peu de miel d’abeille.
  • Servez dans un verre et consommez le matin.
  • Optionnellement, vous pouvez reprendre la même dose l’après-midi.

Vous pouvez consommer cette boisson à chaque fois que vous présentez des symptômes de l’inflammation, ou comme complément nutritionnel dans votre régime alimentaire.

Son ingestion régulière est une bonne habitude pour protéger l’organisme face au développement de nombreuses maladies.