10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

· 2 février 2017

Saviez-vous que le froid peut vous aider à vous réveiller et à faire monter vos niveaux d’adrénaline ? Essayez de boire un verre d’eau glacée ou de prendre une douche froide pour tester.

 

Les manières les plus fréquentes de combattre la fatigue sont d’avoir recours à la caféine ou au sucre pour élever vos niveaux d’énergie.

Heureusement il existe de nombres manières bien meilleures d’obtenir un regain d’énergie pour continuer les activités de la journée sans avoir besoin de ruiner votre appétit ou d’attendre la nuit pour dormir.

Voici une liste des choses les plus simples que vous pouvez faire quand vous vous sentez somnolant-e et que vous avez besoin de recharger les batteries.

  1. Levez-vous tôt

Si vous êtes proche de votre bureau et que vous n’avez pas beaucoup d’espace, vous devrez au moins vous mettre debout, secouer un peu vos extrémités, courir sur place ou essayer de toucher la pointe de vos pieds.

Faire tout cela permet que l’énergie s’écoule plus facilement dans votre corps.

Si vous avez un peu plus d’espace pour manœuvrer, vous pouvez vous promener ou même faire une petite course rapide pour que le sang afflue mieux dans votre corps.

Et si en plus, vous pouvez sortir pendre l’air frais et vous exposer un peu à la lumière du soleil, vous pourrez encore mieux combattre la fatigue.

2. Trompez votre cerveau

cerveau

Si l’option de bouger votre corps n’est pas dans vos possibilités, alors vous pouvez permettre à votre cerveau de se déplacer dans une direction différente.

Il se peut que faire des mots croisés ou résoudre un sudoku soit la solution à votre problème. Vous pouvez même mettre votre esprit à travailler sur quelque chose de nouveau.

De cette manière, votre cerveau se maintiendra en marche et vous secouerez l’ennui de travailler sur la même chose sans arrêt.

Lisez également : 9 effets de l’exercice physique sur le cerveau

3. Utilisez un citron

Il est connu de tou-te-s que l’odeur du citron est très utile pour revitaliser et aider à stimuler le cerveau.

Pour cette raison, sucer un bonbon au citron, boire un peu de thé au citron ou aller droit au but en mordant directement dans un citron, devrait être quelque chose qui fasse cesser votre cerveau d’être endormi.

De fait, l’odeur d’agrume caractéristique de certains fruits est ce qui permet à votre cerveau de s’activer et de pouvoir combattre la fatigue.

Aussi, si vous préférez, vous pouvez opter pour l’option qui vous plaît le plus ou essayer jusqu’à trouver celle qui vous va le mieux.

4. Refroidissez-vous

glace

Laissez de côté la classique tasse à café chaude du milieu de l’après-midi et buvez un bon verre d’eau glacée à la place. L’eau froide vous aide à vous réveiller et à réhydrater votre corps, en lui donnant de l’énergie.

Vous pouvez même vous asperger le visage d’un peu d’eau froide ou frotter un glaçon sur votre poignet pour que votre corps s’active plus rapidement.

Le froid est un grand déclencheur d’adrénaline, qui est une hormone stimulante qui vous aidera à être plus attentif-ve à ce que vous faites.

5. Mangez un bonbon à la menthe

Tout comme le citron, la menthe possède une hormone qui vous revitalise et vous aide à combattre la fatigue. Avoir sur votre lieu de travail quelques bonbons à la menthe peut être utile en cas d’urgence.

Cela fonctionne aussi avec les chewing-gums à la menthe. Si vous ajoutez un peu de menthe à votre eau glacée ou si vous vous lavez les mains avec du savon à la menthe, vous obtiendrez le même effet.

6. Ecoutez de la musique entraînante

ecoutez-de-la-musique

La musique entraînante peut vous réveiller, alors prenez vos écouteurs et montez le volume de votre chanson énergisante favorite. Si en plus, vous vous motivez à chanter, vos niveaux d’énergie monteront encore plus.

D’autre part, se lever de sa chaise et bouger les pieds pour une danse joyeuse, vous donnera également un regain d’énergie. Bien que sur ce point, il est probable que votre patron s’étonne un peu de votre comportement.

7. La respiration du feu

Pas littéralement. Nous faisons référence à l’une des techniques de respiration utilisée dans le yoga, grâce à laquelle vous pourriez recevoir une grande vague d’adrénaline.

Et le flux d’oxygène qui monte jusqu’au cerveau augmente, vous permettant ainsi de vous réveiller.

La technique de la « respiration du feu » est facile à réaliser et vous trouverez sûrement une vidéo qui vous aide à mieux comprendre de quoi il s’agit.

8. Changez d’avis

Ceci consiste simplement à vous tromper vous-même et à vous faire croire que vous ressentez plus d’énergie que ce dont vous disposez réellement.

Tout ce que vous avez à faire c’est de vous répéter que vous êtes totalement réveillé-e et plein d’énergie pour réaliser toutes les activités qu’il vous reste à faire.

Il vous paraîtra surprenant de voir comment, de manière quasi automatique, vous arrivez à trouver de l’énergie alors que vous pensiez être épuisé-e.

9. Méditez

meditez-avant-de-dormir

La méditation est très utile quand il s’agit de réduire le stress et d’améliorer la concentration. Vous découvrirez qu’en la pratiquant régulièrement, elle peut se révéler un excellent outil pour combattre la fatigue.

Il se peut que vous ayez déjà essayé la méditation auparavant mais que vous n’ayez pas encore réussi à surmonter la baisse d’énergie de l’après-midi.

Ceci peut être du au fait que vous n’ayez pas trouvé le bon type qui s’adapte à vos véritables besoins.

Visitez cet article : 10 astuces pour avoir une meilleure concentration

10. Riez

Le rire est considéré comme thérapeutique grâce à la libération d’endorphines, qui sont les hormones qui influent sur votre bien-être général et sur vos niveaux d’énergie.

Aussi, prendre quelques minutes pour rire devant une vidéo ou partager un moment hilarant avec quelqu’un vous permettra de combattre la fatigue et de mieux réaliser ce que vous faites.