Combattez les calculs rénaux avec une infusion au gingembre et au curcuma

· 27 janvier 2017
Le mélange de gingembre et de curcuma peut être d'une grande utilité pour combattre les calculs rénaux, à partir du moment où ceux-ci n'ont pas encore atteint une taille trop importante.

Les reins sont les organes chargés de filtrer les toxines et les impuretés du sang pour, par la suite, les expulser à travers l’urine.

Ses fonctions sont déterminantes dans le processus de désintoxication de notre corps. Elles sont donc essentielles à notre santé.

Les calculs rénaux sont l’une des conditions que ces organes peuvent développer.

Il s’agit de petits caillots solides, formés par des substances présentes dans l’urine. Ils peuvent être minuscules, comme des grains de sable, ou bien aussi gros que des perles.

Les calculs rénaux se composent de minéraux et de protéines retenus dans les reins. Ils causent des obstructions dangereuses des voies urinaires. Lesdites obstructions peuvent notamment provoquer d’importantes douleurs, des blocages de l’urine. Ils affectent donc la qualité de vie de la personne qui en souffre.

Les calculs rénaux se forment souvent sans prévenir. Ils deviennent rapidement dangereux pour la santé et difficiles à traiter dès qu’ils grossissent.

Une intervention chirurgicale peut parfois être nécessaire pour les éliminer. Il existe néanmoins des remèdes maison qui contribuent à les dissoudre.

Nous présenterons donc ci-après la recette d’une infusion au gingembre et au curcuma, deux ingrédients anti-inflammatoires et dépuratifs, capables de lutter contre les calculs rénaux.

L’infusion au gingembre et au curcuma pour combattre les calculs rénaux

La boisson naturelle au gingembre et au curcuma est un excellent complément pour combattre les calculs rénaux, tant que leur taille reste modérée.

Ces deux ingrédients sont riches en substances actives qui permettent de dynamiser la purification rénale et l’élimination des déchets qui contribuent à la formation des caillots.

Lire également : 8 symptômes précoces qui vous alertent sur un dysfonctionnement de vos reins

Les bienfaits du gingembreles calculs rénaux

La racine de gingembre est un ingrédient naturel qui est utilisé depuis l’Antiquité pour sa richesse en composés anti-inflammatoires, en analgésiques et en substances désintoxiquantes.

Il fait souvent partie des recettes destinées à traiter les troubles digestifs, car il est carminatif, antibactérien et diurétique.

C’est un remède efficace contre les maladies qui affectent le système urinaire, parmi lesquelles on retrouve toutes celles qui affectent la santé rénale.

Le gingérol, son composé actif, détruit de manière indolore et efficace les petits caillots qui peuvent obstruer les voies urinaires.

Les bienfaits du curcumales calculs rénaux

Le curcuma est l’une des épices les plus recommandées pour désintoxiquer le sang et pour améliorer la santé rénale.

Son principe actif, la curcumine, lui confère des effets antioxydants, anti-inflammatoires et analgésiques, qui peuvent être utiles au traitement d’une grande variété de pathologies.

Depuis des centaines d’années, il est utilisé comme un remède pour nettoyer les reins, car il permet de diminuer les inflammations, d’éliminer les toxines et de favoriser la destruction des calculs formés par des sels et des protéines.

Il exerce un effet protecteur sur les voies urinaires, pas seulement parce qu’il empêche leur obstruction, mais également car il forme une barrière protectrice contre les bactéries et les virus qui provoquent des infections.

Comment préparer une infusion au gingembre et au curcuma contre les calculs rénaux ?les calculs rénaux

L’infusion naturelle de gingembre et de curcuma est une boisson ancestrale qui sert de complément aux traitements pharmacologiques destinés à lutter contre les maladies rénales.

Les deux ingrédients permettent de diminuer les inflammations qui touchent ces organes, tout en favorisant la destruction des caillots qui causent des douleurs et qui empêchent les mictions.

Grâce à sa fabuleuse composition nutritionnelle, c’est un remède qui, entre autres choses, est bénéfique pour la santé circulatoire, le système cardiovasculaire et les articulations.

En consommer régulièrement permet de réduire le risque d’hypertension artérielle et d’améliorer significativement la santé cognitive.

Lire également : Se retenir d’uriner : 5 conséquences potentiellement graves

Ingrédients

  • 1 morceau de racine de gingembre (d’environ 2,5 cm)
  • 1 cuillère à café de curcuma en poudre (5 g)
  • 1/2 litre d’eau
  • 1 cuillerée de miel issu de l’agriculture biologique (25 g) (facultatif)

Comment devez-vous procéder ?

  • Mettez l’eau à chauffer dans une casserole. Lorsqu’elle atteint son point d’ébullition, versez-la dans un récipient contenant la racine de gingembre et le curcuma en poudre.
  • Laissez le mélange reposer 10 à 15 minutes, pour que les extraits des ingrédients se concentrent bien.
  • Après ce laps de temps, passez le liquide à travers un chinois, puis servez-vous en une tasse. Adoucissez-le avec du miel si vous le souhaitez.
  • Consommez ce mélange tous les jours, de préférence à jeun.

Contre-indications

  • Cette boisson n’est pas recommandée aux patients qui souffrent de maladies hépatiques.
  • Elle peut également être contre-productive pour les personnes touchées par des ulcères, des gastrites ou par le syndrome du côlon irritable.
  • Si vous suivez un quelconque traitement pharmacologique, la meilleure chose à faire est de consulter un spécialiste, pour déterminer si ses propriétés interfèrent avec les effets des médicaments.

Pour terminer, il est primordial d’insister sur le fait que ce remède n’est qu’un complément pour lutter contre les calculs rénaux. Même s’il est efficace, vous devez toujours suivre en priorité les recommandations de votre médecin.