Comment réguler naturellement le taux de sucre dans le sang?

2 mai 2015
Grâce à la cannelle, nous pouvons accroître la sensibilité de notre organisme à l'insuline, nous rendant ainsi moins dépendants de cette hormone pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Les personnes qui souffrent d’un taux de sucre dans le sang élevé doivent constamment chercher les moyens de le contrôler puisque, si elles ne font pas attention, cela pourrait entraîner de graves conséquences telles que la mort.

Lorsqu’une personne est en bonne santé, le taux de sucre dans le sang doit être compris entre 80 et 100 milligrammes par décilitre.

Le glucose est régulé par une hormone appelée insuline, qui est chargée de gérer le taux de sucre dans le sang.

Cependant, les personnes atteintes de diabète ne produisent pas cette hormone ou créent une résistance à elle, ce qui rend très difficile de réguler un taux élevé de sucre dans le sang.

Même si une personne atteinte de diabète doit être sous contrôle médical pour réguler son taux de sucre dans le sang, elle peut également prendre en compte des recommandations et des remèdes naturels qui peuvent aider à combattre ce problème.

Faire de l’exercice régulièrement

Le sucre dans le sang sert de combustible à l’organisme et plus nous faisons d’exercice, plus le combustible dont nous avons besoin est important.

Une activité physique quotidienne peut être la clé contre un taux élevé de sucre dans le sang et peut également réduire les besoins en insuline lorsque les patients sont déjà dépendants.

Une bonne option est d’adopter une activité quotidienne de 20 ou 30 minutes d’exercice.

Réduire la consommation d’hydrates de carbone

Tout type d’aliment qui fournit des hydrates de carbone à l’organisme a un impact sur l’augmentation de glucose dans le sang, à long terme.

Pour prévenir et combattre le taux élevé de sucre dans le sang, il est recommandé de réduire au maximum la consommation d’aliments riches en hydrates de carbone.

Augmenter la consommation de protéines

Poisson

La consommation de protéines maigres, comme celles que fournissent le poisson, le blanc de poulet ou le filet de porc, contribue à réduire la transformation des hydrates de carbone en glucose dans le sang, ce qui rend le contrôle plus facile du taux élevé de sucre dans le sang.

Manger plusieurs fois par jour

Les personnes ayant un taux élevé de sucre dans le sang devraient manger au moins tous les deux ou trois heures un type d’aliment sain.

Ceci est nécessaire car ce problème de santé provoque généralement des baisses soudaines du niveau de sucre dans le sang, ce qui engendre chez la personne une envie de manger quelque chose de sucré.

Effectuer des techniques de relaxation

exercice de yoga relaxingmusic

 

Lorsqu’une personne souffre constamment de stress, il ya a un risque important pour que le foie libère du glycogène dans le flux sanguin.

Le glycogène est un stockage secondaire de glucose qui peut augmenter rapidement le taux de sucre dans le sang.

Dans la mesure du possible, vous devriez pratiquer des techniques de relaxation et prendre du temps pour combattre le stress.

La cannelle

Plusieurs études ont montré que la cannelle a un effet positif dans le traitement du diabète et dans la lutte contre un taux élevé de sucre dans le sang.

Cette épice si facile à trouver dans le commerce peut contribuer à améliorer la sensibilité de l’organisme à l’insuline et, grâce à cela, le corps sera moins dépendant à cette hormone pour réguler le taux de sucre dans le sang.

Le figuier de Barbarie

Jus de figuier de Barbarie avec des agrumes

Plusieurs études ont démontré que le figuier de Barbarie pourrait être très efficace pour réduire le taux élevé de glucose dans le sang.

Le figuier de Barbarie contient beaucoup de fibres et d’autres substances qui contrôlent et régularisent le métabolisme du sucre, il est donc idéal pour les personnes qui souffrent de diabète.

L’ail

Une autre épice qui devrait être présente dans l’alimentation des personnes ayant un taux élevé de sucre dans le sang est l’ail.

Il a été démontré que la consommation régulière de cette épice peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2.

Cet avantage provient du fait que l’ail a la capacité de normaliser le métabolisme du glucose en plus de contenir des substances qui ont une action similaire à l’insuline.

L’oignon

Oignon

 

Les études menées par l’Université de Gezira, au Soudan, ont démontré que la consommation de 100 grammes d’oignon rouge cru par jour peut réduire le taux de sucre dans le sang chez les patients atteints de diabète de type 1 et de type 2.

Cet avantage provient du fait que l’oignon est riche en flavonoïdes et en soufre.

A découvrir aussi