Est-il sûr d'acheter des médicaments sur Internet ?

Même s'il existe une législation à cet égard, et que la vente de produits sanitaires par internet est totalement interdite, cette fraude est réelle. Nous devons donc être prudents et méfiants sur Internet lorsqu'il s'agit de produits pharmaceutiques. Nous vous en expliquons davantage.
Est-il sûr d'acheter des médicaments sur Internet ?

Dernière mise à jour : 21 mai, 2021

De nombreux traitements pharmacologiques sont sujets à une prescription médicale. Par conséquent, il est illégal et dangereux d’acheter ces médicaments sur Internet. La plupart des médicaments qui sont disponibles sur Internet sont faux et peuvent être très dangereux pour la santé.

Des études ont été menées par les autorités sanitaires qui confirment cette affirmation. On estime que les décès dûs aux faux médicaments vont de quelques dizaines de milliers à plus de 200 000 personnes. Des enquêtes officielles indiquent qu’entre 50 et 90 % des médicaments achetés sur Internet sont falsifiés.

C’est un fait que les nouvelles technologies et Internet facilitent la vie des êtres humains en général, et des personnes handicapées en particulier. En effet, la facilité du réseau permet d’accéder plus facilement et simplement à des informations intéressantes. Mais aussi d’acheter une large gamme de produits.

Cependant, internet est un outil à double tranchant qui peut être très dangereux si nous ne prenons pas nos précautions. Le danger est réel lorsque nous essayons d’acheter un médicament en ligne pour lequel il n’existe aucun contrôle légal de la vente et de la qualité de fabrication.

Cela facilite le fait que bon nombre de ces produits sont falsifiés ou endommagés. Même si les chiffres exacts manquent, ce commerce en ligne vend des produits de santé pour des millions d’euros dans le monde entier.

Raisons pour lesquelles on achète des médicaments sur Internet

Bien qu’il existe une législation en Espagne à cet égard, et que la vente de produits sanitaires par internet est totalement interdite -seuls les produits de parapharmacie peuvent être achetés en ligne, il y a de nombreux pays dans lesquels cette pratique n’est pas réglementée ou est complètement libre.

La majorité des personnes achètent des médicaments sur internet parce qu’ils sont plus faciles à obtenir ou qu’ils ont honte. Beaucoup d’entre elles sont gênées de devoir demander certains médicaments dans une pharmacie où d’autres clients entendent leurs questions intimes. Elles préfèrent donc les acheter devant un écran.

Toutefois, les raisons qui poussent les personnes à faire ce type d’achat sont des plus diverses. Par exemple, certaines personnes se laissent tenter par les produits miracles dont on fait la publicité. L’arnaque classique sont les médicaments qui garantissent une perte de poids presque immédiate.

En effet, ces produits utilisent des ingrédients qui ne passeraient pas les contrôles de qualité et de santé publiqueDe plus, leurs effets adverses peuvent être graves.

Une autre raison qui pousse à acheter sur internet est la possibilité de se procurer des médicaments qui ne sont pas autorisés dans un pays. Dans ce cas, la logique serait de penser que, si un médicament n’est pas commercialisé, c’est parce qu’il ne passe pas les contrôles de qualité requis pour être vendu en pharmacie.

Recherche sur internet.

“La société de vente de médicaments par Internet est millionnaire et peu réglementée.”

Lisez également : Quels sont les excipients des médicaments ?

Les dangers d’acheter des médicaments sur Internet

Comme nous l’avons évoqué tout au long de l’article, l’achat de médicaments en ligne présente de nombreux risques. En outre, une grande majorité d’entre eux sont faux et peuvent même, dans le pire des scénarios, entraîner la mort du consommateur.

Par conséquent, les risques et dangers d’acheter des médicaments sur internet peuvent aller d’une simple escroquerie financière à de graves réactions adverses. Parmi les dangers, nous pouvons mentionner les suivants :

  • Les produits peuvent être périmés et ne pas avoir passés les contrôles de qualité requis.
  • Il peut s’agir de faux médicaments.
  • Les médicaments qui se vendent sur internet n’ont probablement pas de garantie de qualité. Les ingrédients ou composants peuvent même être des substances illégales voire toxiques.
  • Ils n’ont pas d’étiquettes ni d’indications d’usage.
  • Les sites peuvent ne pas respecter les données confidentielles des consommateurs.
  • Sans supervision d’un médecin, nous pouvons ingérer des médicaments qui interagissent avec d’autres substances.
  • Le transport de ces médicaments peut être inadapté et endommager les produits.
Comprimés d'aspirine.

“Certaines personnes préfèrent acheter des médicaments sur internet pour éviter une éventuelle gêne dans une pharmacie.”

Découvrez aussi : Médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre

Conclusion…

Avec l’augmentation des connexions internet et d’une meilleure alphabétisation numérique, le grand public bénéficie d’un accès plus large et plus facile à l’information. Plusieurs obstacles à la communication ont effectivement été surmontés.

Néanmoins, étant donné que plus d’individus ont accès à internet, le risque d’être victime d’une escroquerie est également plus élevé. Il est donc fondamental d’être extrêmement prudent et de renforcer le contrôle de l’achat de médicaments sur internet.

Cela pourrait vous intéresser ...
La télémédecine : en quoi consiste-t-elle ?
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
La télémédecine : en quoi consiste-t-elle ?

La définition la plus rapide de la télémédecine vient de son sens étymologique : en grec, le préfixe « télé » signifie « distance ».



  • Dahir, C., Hernandorena, C., Chagas, L., Mackern, K., Varela, V., & Alonso, I. (2015). La automedicación: un determinante en el uso racional de medicamentos. Actualización En La Práctica Ambulatoria.
  • De Souza, J. F. R., Marinho, C. L. C., & Guilam, M. C. R. (2008). Consumo de medicamentos e internet: Análise crítica de uma comunidade virtual. Revista Da Associacao Medica Brasileira. https://doi.org/10.1590/S0104-42302008000300015
  • Dutra, V. C. (2010). Análise da venda de medicamentos pela internet: o caso dos inibidores da fosfodiesterase-5 TT – Analysis of the sale of medicines over the internet: the case of phosphodiesterase-5. J Health Inform.