Quels sont les aliments qui ne périment pas ?

Il existe une série d'aliments qui ne périment pas et ne s'abîment pas avec le passage du temps. Tant qu'ils sont conservés dans de bonnes conditions. Quels sont-ils ?
Quels sont les aliments qui ne périment pas ?

Dernière mise à jour : 02 avril, 2021

Nous regardons souvent la date de péremption des aliments afin qu’ils durent le plus longtemps possible et ne se retrouvent pas à la poubelle. Consommer des produits une fois que cette date est passée peut affecter négativement ses qualités organoleptiques.

Cependant, le plus dangereux est que l’aliment lui-même ait développé des micro-organismes qui peuvent mettre en danger la santé du consommateur. Mais saviez-vous qu’il existe des aliments qui ne périment pas ? Quels sont-ils ?

Quels sont les aliments qui ne périment pas ?

Tous les produits périssables doivent avoir une date de péremption. Toutefois, certains aliments peuvent être consommé “périmé” car en réalité ils mettent plusieurs années à se détériorer.

La date de péremption est indiquée sur les produits hautement périssables et à risque microbiologique : viandes et poissons crus et frais, légumes et fruits. Une fois que la date est passée, le produit ne doit pas être consommé car il risque d’être en mauvais état ou avarié.

De plus, il peut être dangereux à cause de la présence de bactéries pathogènes. C’est ce que souligne un article publié dans le magazine Clinical Microbiology Reviews qui évoque les symptômes les plus communs de l’intoxication par la salmonelle, une bactérie présente dans les viandes crues.

D’autre part, la date limite de consommation s’applique aux produits qui sont plus durables et plus stables. Une fois que cette date est passée, les aliments peuvent avoir perdu une partie de leurs propriétés, leur goût peut être plus rance, moins aromatique, ou avoir changé de texture, etc. Mais il n’y a pas de risque microbiologique.

Toutefois, il existe des aliments que nous pouvons stocker pendant très longtemps dans de bonnes conditions et qui ne périment pas. Quels sont-ils ?

1. Le sel

Le sel est un conservateur naturel, utilisé dans les méthodes de saumurage ou de salage. Par conséquent, il ne périme pas. De plus, à la maison, nous pouvons également l’utiliser pour conserver des aliments tels que le poisson ou la viande.

Il faut néanmoins faire attention à la consommation de sel car il est facile de dépasser l’apport journalier recommandé qui est de 2,5 grammes. Sachez effectivement que de nombreux produits contiennent déjà du sel ajouté.

Du sel dans une salière.

2. Le riz

Le riz blanc peut conserver sa teneur en nutriments et en saveur pendant 30 ans s’il est stocké dans des récipients libres d’oxygène, à des températures inférieures à 5°C. En revanche, le riz complet ne se conserve pas aussi longtemps. Il peut se conserver environ 6 mois, en raison des huiles naturelles qui se trouvent dans la couche de son.

3. Autres aliments qui ne périment pas : les sauces soja

Pour que la durée de conservation de la sauce soja soit quasiment éternelle, elle doit être conservée sans enlever le sceau. Malgré tout, si on ouvre la bouteille, la sauce peut rester plusieurs années dans le placard. Cela est dû à la quantité de sel qu’elle contient qui, comme nous l’avons souligné, est un conservateur.

4. Le chocolat noir

Tant qu’il est conservé dans un endroit frais et sec, le chocolat noir peut se conserver longtemps. Il s’agit d’un aliment bénéfique car il contient des composants biologiquement actifs tels que les flavonoïdes, qui sont cardioprotecteurs selon une recherche publiée dans le magazine Current Medicinal Chemistry.

Ceci dit, il est important de consommer le chocolat dans le cadre d’une alimentation saine et variée. Vous pouvez donc manger régulièrement un morceau de chocolat noir sans problèmes, à condition que la teneur en cacao pur dépasse 80 %.

5. Les légumes secs

Les légumineuses peuvent avoir une durée de conservation indéfinie. Cela est dû au processus de séchage qu’elles subissent et par lequel elles perdent toute leur eau. Par contre, elles peuvent durcir avec le temps, et dans ce cas le temps de cuisson augmente.

6. Aliments qui ne périment pas : le sucre

S’il est conservé dans un endroit sec avec des températures douces, le sucre peut durer assez longtemps. Les bactéries ne peuvent effectivement pas le coloniser car il contient peu d’humidité. S’il se solidifie en formant des grumeaux, il suffit de chauffer au micro-ondes à très basse température pendant une ou deux minutes.

7. Boissons à forte teneur en alcool

Les spiritueux à forte teneur en alcool comme la vodka, le rhum, le whisky, le gin ou la tequila, peuvent rester en bon état pendant longtemps tant que les bouteilles ne sont pas ouvertes et qu’elles sont éloignées de la lumière. Le seul inconvénient est qu’ils peuvent perdre un peu de leur goût.

Assortiment d'épices en poudre.

8. Les épices

Pour que les épices se conservent pendant longtemps, elles doivent rester dans des bocaux en verre hermétiquement fermés. Néanmoins, il est déconseillé de les garder trop longtemps car elles perdent de leur arome et de leur saveur.

9. Le café

En général, le café moulu se présente dans des paquets opaques afin qu’il se conserve mieux. Il peut effectivement durer des mois voire des années au-delà de la date de péremption. Le café doit être conservé loin de la lumière et de l’humidité. Ne le mettez pas au frigo, il risquerait de perdre de son arome.

10. Aliments qui ne périment pas : le miel

Le miel est le seul aliment qui soit vraiment éternel. Grâce aux abeilles qui créent un produit hautement acide et pauvre en humidité. Au bout d’un certain temps, il peut cristalliser, mais cela n’affecte pas la qualité ni la sécurité.

11. Le vinaigre

De même que le sel, le vinaigre est un conservateur naturel en raison de sa nature acide. Il sert également à conserver d’autres aliments.

12. Huile d’olive

Voici un autre aliment qui ne périme pas et que l’on peut conserver jusqu’à deux ou trois ans dans un endroit sec. Même s’il peut perdre ses qualités organoleptiques.

Des aliments qui ne périment pas

Bien que de nombreux produits que l’on achète aient une date de péremption ou une date limite de consommation, il existe également des aliments qui ne sont pas affectés par le passage du temps. Cependant, il est nécessaire de les conserver dans des conditions adéquates de température et d’humidité.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quels aliments renferment le plus de vitamines ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quels aliments renferment le plus de vitamines ?

Dans la quête éternelle de la santé par l'alimentation, il est important d'analyser quelles sont les aliments qui renferment le plus de vitamines.



  • Crump JA., Sjolund Karlsson M., Gordon MA., Parry CM., Epidemiology, clinical presentation, laboratory diagnosis, antimicrobial resistance and antimicrobial management of invasive salmonella infections. Clin Microbiol Rev, 2015. 28 (4): 901-37.
  • Sánchez M., Romero M., Gómez Guzmán M., Tamargo J., et al., Cardiovascular effects of flavonoids. Curr Med Chem, 2019. 26 (39): 6991-7034.