Médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre

15 mars 2021
Certains médicaments que nous avons l'habitude de consommer peuvent causer une augmentation des niveaux de sucre dans le sang. Il est important de les connaître car ils peuvent interférer dans le traitement d'affections comme le diabète.

Certains médicaments d’usage commun peuvent augmenter le niveau de sucre dans le sang. Ils peuvent même entraîner une décompensation de la glycémie.

Pour une personne souffrant de diabète, contrôler sa maladie est d’une importance vitale. Si ce n’est pas le cas, des complications associées au diabète peuvent apparaître, parmi lesquelles :

  • Insuffisance rénale.
  • Maladies cardiovasculaires.
  • Rétinopathie diabétique qui finit en cécité.
  • Pied diabétique, qui se cache derrière 70 % des amputations non traumatiques des membres inférieurs.

Que devez-vous savoir à ce sujet ? Quels sont ces médicaments qui peuvent élever les niveaux de sucre ? Nous allons ici vous détailler ce qu’est l’hyperglycémie et vous parler de ces médicaments qui présentent cet effet secondaire.

Qu’est-ce que l’hyperglycémie ?

Le terme hyperglycémie fait référence aux niveaux élevés de sucre ou de glucose dans le sang. Les symptômes qui peuvent apparaître à cause de cette condition ne surgissent jamais de façon brusque mais le font de manière graduelle.

Dans certains cas, les patients diabétiques ne se rendent même pas compte qu’ils souffrent d’une hyperglycémie car ils n’ont aucun symptôme. Et, au contraire, d’autres personnes ont plus soif que d’habitude et, même si elles boivent beaucoup, continuent d’avoir la bouche sèche. D’autres symptômes peuvent être :

  • Faim qui ne disparaît pas.
  • Vision floue.
  • Perte de poids.
  • Sensation de sommeil plus marquée.
  • Besoin fréquent d’uriner.
  • Fatigue prolongée.
Contrôle de l'hyperglycémie.

Au début, les niveaux de glucose dans le sang peuvent passer inaperçus car il n’y a aucun symptôme évident. Cependant, au fur et à mesure que le problème évolue, certaines manifestations commencent à apparaître.

Que se passe-t-il si je prends un médicament qui augmente le niveau de sucre ?

Parfois, le fait qu’un médicament puisse augmenter le niveau de sucre dans le sang chez une personne non diabétique ne signifie pas que cette personne souffre de diabète. En réalité, il s’agit d’un effet secondaire du médicament. Par conséquent, si vous cessez de le prendre, l’augmentation du sucre disparaîtra.

Néanmoins, si vous êtes diabétique sous traitement et prenez un médicament qui augmente la glycémie, l’effet hypoglycémique de l’antidiabétique diminuera. Ceci augmente le risque de complications aigues de l’hyperglycémie, comme la cétoacidose ou le coma hyperosmolaire. Il est conseillé d’éviter d’introduire un médicament pouvant augmenter le niveau de sucre.

Cependant, s’il est nécessaire de l’ajouter au traitement du patient à long terme, il faut adapter la dose de l’hypoglycémiant pour maintenir le contrôle adéquat de la glycémie.

Découvrez aussi : Comment le diabète affecte-t-il la vue ?

Quels médicaments peuvent augmenter le niveau de sucre ?

Au moment de prendre un médicament, il est préférable d’utiliser des comprimés au lieu des formes pharmaceutiques liquides.

Normalement, ces dernières contiennent davantage de glucides et, parfois, autant d’alcool qu’un verre de vin. Parmi les médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre, nous retrouvons les suivants :

Corticostéroïdes

Les glucocorticoïdes sont ceux qui, en général, peuvent le plus affecter le contrôle glycémique. Ces médicaments sont très utilisés dans le traitement de maladies habituelles comme l’asthme, les problèmes de peau, les allergies, la conjonctivite ou la tendinite, entre autres. Ils augmentent le niveau de sucre de façon rapide et significative.

Une personne diabétique qui a besoin d’utiliser des corticostéroïdes doit toujours le faire sous surveillance médicale.

Des corticostéroïdes qui peuvent augmenter le niveau de sucre.

Les médicaments corticostéroïdes sont ceux qui ont tendance à plus affecter les niveaux de glycémie dans le sang. Les patients avec diabète doivent les prendre sous contrôle médical.

Inhibiteurs de la protéase pour le traitement du VIH

Les inhibiteurs de la protéase du VIH administrés à long terme débouchent parfois sur l’apparition de diabète ou sur le déséquilibre d’un diabète préexistant. La surveillance, dans ces cas, est nécessaire et justifiée, que le patient soit diabétique ou non.

Contraceptifs hormonaux qui peuvent augmenter le niveau de sucre

L’utilisation de contraceptifs avec œstrogènes ou progestagènes est restreinte chez les patients atteints de diabète. Ces restrictions sont en réalité liées aux maladies cardiovasculaires associées.

Ainsi, les progestagènes à faibles doses sont les contraceptifs de choix dans ces cas. Les progestagènes à hautes doses, eux, doivent être évités.

Lisez aussi : 9 effets secondaires communs des contraceptifs

Médicaments antihypertensifs

Surtout les diurétiques thiazidiques. En dépit de leur effet hyperglycémiant, ils présentent un équilibre bénéfice-risque favorable dans l’hypertension artérielle chez les personnes diabétiques.

Néanmoins, les diurétiques exposent à un risque de déshydratation et de coma hyperosmolaire. Dans ces cas, on doit surveiller l’hyperglycémie et la fonction rénale.

Statines

Les statines, utilisées pour le traitement de l’hypercholestérolémie, produisent des hyperglycémies qui dépendent des doses. On ne remet cependant pas en cause leur utilisation chez des patients dans une prévention cardiovasculaire secondaire.

Des statines dans une main.

Les statines peuvent conduire à une augmentation du sucre dans le sang en fonction de leur dose.

Agents bêtabloquants

Les agonistes Bêta-2 adrénergiques peuvent déboucher sur une augmentation du niveau de sucre quand on les administre par voie parentérale en obstétrique ou dans le traitement de crises d’asthme graves.

Pour conclure

Pour éviter de prendre des médicaments qui peuvent augmenter le niveau de sucre dans le sang, suivez les recommandations de votre médecin ou pharmacien. Ces derniers vous aideront à éviter les interactions avec d’autres médicaments, qui pourrait donner lieu à des problèmes de santé.

 

  • Mateos, N., Cruz, S., Castillo, R. Z., Zacarías, R., Rogelio, C., & Castillo, Z. (2002). Tratamiento farmacológico para la diabetes mellitus. Rev Hosp Gral Dr. M Gea González.
  • Valdés Ramos, E., Raúl Verdecia Saborit, I., Marjoris Rivera Chávez, I., & Eduardo Valdés Bencosme, I. I. (2014). Control de la hipertensión arterial en personas con diabetes tipo 2 Blood hypertension control in type 2 diabetic persons. Revista Cubana de Endocrinología.
  • Gea, M., Correspondencia, G. “, Torres Viloria, A., Viloria, A. T., Zacarías, R., Rogelio, C., … Resumen, R. (2002). Artículo de revisión de medicina interna. Rev Hosp Gral Dr. M Gea González.