Les aliments qui jaunissent vos dents

11 juillet 2015

Nous sommes tous habitués à voir à la télévision des sourires parfaits avec des dents bien blanches.

Mais, est-ce possible d’avoir un sourire aussi beau ? Evidemment, ces personnalités ont accès à des traitements coûteux, qui permettent de blanchir efficacement les dents.

Car, en effet, avec le passage du temps et à cause de certaines mauvaises habitudes, nos dents ont tendance à prendre une couleur jaune.

Comme vous le savez déjà, l’une des principales causes des dents blanches est le tabac.

Mais, vous devez savoir que certains aliments que nous consommons fréquemment attaquent l’émail, lui donnant cette fameuse couleur jaune que nous détestons.

Découvrez tous nos conseils, dans cet article, pour éviter ce problème.

Les aliments qui jaunissent les dents

dents-Rupert-Taylor-Price-500x334

Le processus qui fait jaunir nos dents est généralement lent, mais continu. L’acide contenu dans de nombreux aliments, que nous consommons fréquemment, attaque notre émail pour faire apparaître la dentine, qui est la couche la plus profonde des dents.

Il est donc normal que les personnes âgées aient les dents plus jaunes, que les personnes jeunes.

Cependant, cette couleur jaune peut être évitée si des mesures sont prises à temps. Découvrez les aliments qui sont des véritables ennemis de votre joli sourire.

1. Le café et le thé

Boire-du-cafe

Que ferions-nous le matin sans une bonne tasse de café ? Et comment survivre à nos après-midi sans une bonne tasse de thé ?

Et pourtant, ces aliments sont extrêmement nocifs pour les dents. La raison est que nous en buvons beaucoup tout au long de notre vie, et ils ont une grande facilité à pénétrer dans les pores de notre émail dentaire.

Cependant, il ne faut pas pour autant les éliminer complètement de votre régime alimentaire.

Essayez seulement de ne pas en abuser. Vous pouvez par exemple ajouter à votre café, ou à votre thé, un peu de lait, ou de boisson végétale à base de soja ou d’avoine.

Ainsi, l’impact de la boisson sur vos dents sera nettement moins grand. 

2. Le vin rouge

vin2

C’est l’un des plus grands ennemis de notre émail dentaire. Vous l’avez déjà sûrement remarqué mais, après avoir bu un verre de vin, vos dents sont comme tachées, de couleur violette.

Comme souvent, la meilleure chose à faire est d’avoir une alimentation équilibrée et de ne pas faire d’abus.

Un verre de vin par jour est bénéfique pour la santé, alors ne vous en passez pas. 

Cependant, rappelez-vous de bien vous brosser les dents après l’avoir bu.

3. Les boissons à base de cola

Les-effets-negatifs-des-sodas-au-cola

Les sodas au cola sont les grands ennemis de la santé de vos dents. Les acides phosphoriques qu’ils contiennent jaunissent les dents, accélèrent l’érosion de l’émail dentaire et attaquent la dent en elle-même.

De plus, leurs édulcorants peuvent provoquer de nombreuses caries. Notre seule recommandation est de ne pas boire de sodas au cola, tout simplement.

4. Les glaces

Glace-au-citron

Cela peut vous surprendre, mais les glaces, ces aliments si appréciés en été, ou les granités, sont deux grands ennemis de l’émail de vos dents.

Ces produits rafraîchissants sont élaborés avec de nombreux produits chimiques, des édulcorants et des acides qui leur donnent ces couleurs si attrayantes, et ces saveurs si exceptionnelles.

Gardez à l’esprit que moins vous en mangez, mieux votre sourire se portera !

5. Les jus de couleur foncée

jus-de-raisin

Nous parlons en particulier du jus de mûre, de groseille, de myrtille, de betterave rouge, etc. Ils sont excellents pour notre santé, mais peuvent endommager quelque peu nos dents.

Tous les fruits et légumes de couleur sombre, comme les tomates par exemple, contiennent des acides qui se fixent sur les dents, et les jaunissent.

Consommez-en toujours avec modération.

6. La sauce soja

sauce-soja

Nous adorons tous la sauce soja. Elle est idéale pour accompagner nos légumes, nos sauces, ou les plats orientaux que nous aimons tous. Cependant, elle est très dangereuse pour nos dents.

7. Le vinaigre balsamique

vinaigre5

Le vinaigre balsamique entraîne les mêmes effets que la sauce soja. Il est idéal pour accompagner toutes nos salades, et tous nos plats de légumes, mais plus il est foncé, puis il fait de mal à nos dents.

Cependant, les dentistes nous indiquent que si le vinaigre balsamique est consommé avec de la laitue, celle-ci va jouer le rôle de barrière naturelle pour protéger l’émail dentaire des attaques acides.

N’oubliez donc pas de consommer un peu de laitue pour éviter que vos dents ne jaunissent.

Comment combattre les dents jaunes ?

Brosser-les-dents

  • Faites toujours très attention à votre alimentation. Avoir des dents jaunes signifie que leur émail est en train de se dégrader, et que vous aurez besoin d’un traitement médical pour le restaurer.
    Ne consommez jamais certains aliments de manière trop excessive, et vous parviendrez à protéger vos dents des attaques acides.
  • Mangez une pomme par jour. C’est le remède idéal pour fortifier et renforcer votre émail dentaire.
  • Buvez un verre d’eau après chaque repas. Vous faciliterez ainsi la production de salive, un élément indispensable à la protection de l’émail des dents.
  • Brossez-vous les dents après chaque repas.
  • Un autre remède traditionnel très efficace pour blanchir les dents, est de frotter l’intérieur d’une peau de banane directement sur l’émail. La banane contient de l’acide salicylique, qui aide à maintenir nos dents dans un bon état.

Que diriez-vous de mettre tous ces conseils en pratique dès aujourd’hui ?

A découvrir aussi